mardi 4 octobre 2011

La confrérie de la dague noire (T1)

Titre : L'amant ténébreux
Auteur : JR Ward
Editions : Milady (2010)
Nbre de pages : 576

Présentation de l'éditeur :
Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable... L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien...

Mon avis :

Tout a commencé lorsque j'ai entendu parler de cette série bit-lit et alors même que je n'étais pas plus intéressée que ça. Oui, vous le savez, moi et la bit-lit nous n'étions pas très copines.

Oui mais voilà à force d'en entendre parler et parce que j'ai eu l'opportunité de le lire avec une traduction différente (mais non officielle), j'ai voulu voir un peu de quoi il en retournait.

Et bien mal m'en a pris car j'ai été totalement conquise tant par l'histoire que par les personnages qui la composent.

En effet, La confrérie de la dague noire ne fait pas partie de ces séries bit-lit qui n'ont pas d'intrigue intéressante et de personnages trop caricaturés comme La communauté du sud, pour ne pas la nommer.

Ici, vous aurez tout ce que vous voudrez pour passer un sacré bon moment avec une histoire de vampires hors norme et des personnages que vous vous souviendrez très longtemps après avoir fermé cet opus.

Mais parlons d'abord de l'histoire.

J'ai totalement adhéré au fait qu'ici nos vampires ne se nourrissent pas du sang humain mais de leur compagne/compagnon qui est plus énergétique pour eux.  Les vampires sont là pour combattre les lessers (ou non-vivants ou encore humains sans âme) qui ont pour objectif de détruire radicalement les buveurs de sang.

Du coup, on apprend que cette fameuse Confrérie est là pour combattre l'ennemi qu'est le lesser et forcément ces derniers combattront qui se mettra en travers de leur route. Autrement dit, entre vampires et lessers c'est la guerre et ils n'iront pas de main morte les uns comme les autres.

L'histoire est donc intéressante, captivante et accrocheuse parce qu'elle sort de l'ordinaire (en tout cas par rapport à ce que j'avais pu lire dans l'autre série bit-lit).

De plus, les personnages sont hypers attachants même si pour ma part le côté sexy ne m'a pas plus fait frémir que ça. C'est davantage l'attachement entre Warth (Kohler dans la version officielle) et Beth qui m'a vraiment plu mais aussi la solidarité au sein de la Confrérie.

On sent que Warth ressent de plus en plus de sentiment pour sa "femelle" (ben oui on est quand même dans une saga bit-lit donc les termes animaliers sont de rigueur même si ça me fait un peu grincer des dents). Quant à Beth, elle va découvrir ce monde vampirique en même temps que nous puisqu'elle est mi-humaine mi-vampire, ce qui la rend touchante et intéressante.

Bien entendu, la Confrérie ne serait rien sans les acolytes de Warth qui ont tous quelque chose à nous raconter. Pour certains, on en apprend un peu plus dans ce premier tome, pour d'autres il faudra attendre un peu.

Mais d'ores et déjà, je peux dire que Thorment fait partie de mes chouchoux et je trouve que Zadist malgré son côté bourru cache bien des choses.

Bien entendu, cet ouvrage ne serait rien sans les scènes de sexe que nous met l'auteur mais je dois bien avouer que ça s'inclut tellement bien dans le contexte de l'ouvrage, dans l'histoire qu'on nous raconte, que ce n'est pas pour déplaire au lecteur. Ca coule de source.

Tout s'imbrique parfaitement : intrigue, personnages, scènes de combat ou de sexe.

Rien n'est mis au hasard. Tout est parfaitement contrôlé et dans un style agréable à lire.

En somme, cette lecture fût une révélation car elle m'a fait découvrir que la bit-lit ce n'est pas que du sexe et des histoires banales de vampire. C'est bien plus que ça et tant mieux. Il ne me reste maintenant qu'à poursuivre cette saga avant de me lancer dans d'autres qui, je l'espère, m'accrocheront tout autant.

21 commentaires:

  1. Sur ce premier tome, j'avais vraiment bien aimé la mythologie autour des vampires et des guerriers, j'avais été nettement moins convaincue par l'histoire d'amour. En tout cas, c'est sympa que tu aies aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Le probléme c'est avec toutes les sagas, on en finit jamais. J'ai commencé "Chasseuse de la nuit", je vais tacher de la finir pour en commencer une autre car j'ai aussi les anita et la communauté d'attaqué. Pourtant ton avis me fait très très envie.

    RépondreSupprimer
  3. @ Frankie : merci :) J'avoue que j'ai été vraiment agréablement surprise par ce bouquin. Je m'étais forgée un avis très négatif sur la bit-lit et là, j'avoue, que ça me fait faire machine arrière. Je compte bien poursuivre cette série et en découvrir d'autres :)

    @ Laure : oui c'est vrai que le problème avec ces séries c'est qu'elles ont trop de tomes. Vu que c'est la première saga bit-lit que je retente après ma désastreuse entrée en matière avec La communauté du sud, je vais me cantonner à cette saga là. Mais je noterai bien volontiers d'autres séries :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais profiter de l'opération Milady, pour le l'acheter dès demain... j'ai trop envie de le lire, avec tous vos avis ! Vive Milady

    RépondreSupprimer
  5. Et ça devient de mieux en mieux dit toi. Par contre La communauté du Sud je ne dirais pas que c'est extraordinaires ni inoubliables et heureusement que tu as tenté une autre série bit lit parce qu'il y en a d'autres excellentes.

    RépondreSupprimer
  6. @ Malorie : tu as bien raison de te le procurer. Il est très prenant :)

    @ Galleane : ben ça va être dur de résister pour lire la suite si tu me que c'est de mieux en mieux :P Et oui heureusement que j'ai décidé de tenter une autre série sinon je serais passée à côté de quelque chose... :D

    RépondreSupprimer
  7. enya me l'a prêté afin que je puisse me faire mon propre avis

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je trouve que le 2ème est mieux.
    Je suis ravie que tu aimes en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. @ Anne Sophie : ah ben c'est super. Bonne découverte :)

    @ Everbook : je verrai ça quand je lirai le T2 alors. Moi aussi je suis contente que finalement la bit-lit soit autre chose que ce à quoi je pensais :P

    RépondreSupprimer
  10. Je n'étais pas super convaincue par la bitt litt avant, comme toi, et puis en fait c'est comme tout, y'a du bon, et du mauvais (voire trèèès mauvais :p)
    Ca fait longtemps que je me demande si je vais me mettre à lire cette saga, mais là je suis à deux doigts de craquer après ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ah bon, ce n'est pas que du sexe ?! ;-) On n'a pas lu le même livre alors ! :o)
    Bon, je plaisante, j'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Suis super contente que le tome 1 t'ait plu, c'est une saga que j'apprécie beaucoup et je trouve que c'est de mieux en mieux à chaque tome, on connaît de plus en plus de personnages et c'est très chouette à suivre ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Rhoooo je suis trop contente que tu aies aimé et que tu aies envie de lire la suite ! Comme dit Galleane, les tomes suivants sont de mieux en mieux, on retrouve petit à petit tous les personnages ce qui complexifie un peu et rend le suspens "insoutenable" :D

    RépondreSupprimer
  14. @ Eiluned : ah ben je suis contente de lire que ça te tente un peu plus. J'espère que tu vas finir par craquer :D

    @ Bladelor : MDR !

    @ Azariel : Oui c'est ce que Galleane m'a dit aussi. J'ai hâte de poursuivre :)

    @ Mylène : Moi aussi je suis super contente d'avoir enfin trouvé une saga bit-lit qui attise ma curiosité. Reste plus qu'à lire les autres tomes. Vous me mettez l'eau à la bouche :P

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes envie de le lire mais quand donc commencerai-je à lire un livre avec des vampires? (Ah si,j'en ai lu un mais j'ai publié le titre et l'auteur pour l'instant)

    RépondreSupprimer
  16. @ Mango : oh ben là je suis contente de te donner envie de te lancer dans ce genre de lecture. N'hésite surtout pas. Bonne lecture-détente ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je les ai tous lu et j'avoue que j'attends la sortie du tome 10 avec beaucoup d'impatience. Au départ ce que je regrettais, c'est que d'un tome à l'autre on était très cloisonné. On vivait surtout avec les deux personnages principaux et leur histoire d'amour sans l'intervention de ceux que l'on avait connu et aimé dans les tomes précédents mais si cela vous gêne aussi, ne vous inquiètez pas car plus on avance plus les intrigues secondaires se complexifient et tous les personnages interviennent et leurs personnalités se construisent. Bonne lecture
    Clementine

    RépondreSupprimer
  18. Pour ma part, je crois être la seule à ne pas avoir aimé du tout ce premier tome... :D

    RépondreSupprimer
  19. A mon tour de venir te visiter !
    J'ai les 4 premiers depuis peu, je ne tarderais pas à me lancer dans cette saga, j'en entends tellement de bien !
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  20. Chaque fois que je vois ce tome rouge flamboyant, je pense à Cécile ! C'est grâce à elle que je l'ai lu. Et je me suis bien divertie ! Et oui... j'ai beaucoup ricané. J'ai quand même lu les deux suivants !!! Je garderai un souvenir ému du personnage mâle de ce premier tome, ses slips, son goût pour la pêche et ses "Ouais, t'es bonne !". Franchement, moi aussi, je le recommande !!!

    RépondreSupprimer
  21. Sans aucun doute une des séries que je préfère ! =D Chaque tome est meilleur que le précédent ! =D

    RépondreSupprimer