samedi 19 novembre 2011

Le moine

Auteur : Matthew G. Lewis
Lu sur Reader via Feedbooks
Nbre de page : 252
A télécharger ici

Résumé :
À l'époque de l'Inquisition, Ambrosio, prieur du couvent des Capucins à Madrid, est admiré pour sa vertu et la pureté de sa foi. Les fidèles se bousculent pour assister à ses célébrations de messes et tremblent devant ses sermons. Cet homme rigide et pur ne se sent d'amitié que pour un jeune moine, Rosario. Mais celui-ci va révéler sa véritable identité et la vie du prieur va basculer, entraînant de nombreuses victimes dans les pires infamies...

Mon avis :

Ce livre m'intriguait parce qu'il y a quelque temps de ça, Ellcrys avait tenté de le lire mais n'avait pas accroché à l'histoire. Cela m'avait interpelée parce qu'au vu du résumé cela semblait une lecture intéressante et tout à fait dans le genre qu'elle aimait. L'ayant moi-même dans mon Reader, on a décidé de lui donner une seconde chance et de faire une lecture commune (à laquelle se joindra Eiluned pour notre plus grand plaisir) pour voir si, au final, il y avait un intérêt quelconque à le lire. C'est aujourd'hui chose faite et même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, Le Moine est une lecture à découvrir tant le personnage d'Ambrosio est fascinant.

Ayant donc lu cet ouvrage il y a maintenant près d'un mois, je n'en parlerai pas dans le détail. J'en garde un bon souvenir parce que l'écriture "classique" m'a plu d'emblée. J'avais l'impression par moment de lire même du Zévaco notamment lorsque l'on parle de l'Amour. C'est fluide, poétique et terriblement envoûtant et beau.

Bien sûr, le côté sombre de l'ouvrage n'est pas pour déplaire, bien au contraire, et malgré tous les agissements de ce moine, je n'ai pas ressenti d'antipathie à son égard ou même de dégoût.

Ses interrogations sont tellement profondes et sa volonté si faible que finalement on sent que ce personnage finira par se perdre lui-même. C'est inéluctable et prévisible même si quelque part on s'y refuse.

Malgré tout, c'est une lecture qui se laisse découvrir aisément pour peu que l'on parvienne à passer les premiers chapitres qui sont un peu longs, je l'avoue. Mais il faut bien que l'histoire se mette en place et une fois bien ancré dans l'ouvrage ce n'est qu'un pur plaisir.

N'hésitez donc pas à le découvrir si vous ne l'avez pas encore fait parce qu'il devient intéressant dès lors que le côté fantastique apparaît. Et honnêtement, je me suis demandée comment tout cela allait finir et j'ai ressenti quelques angoisses sur certains passages qui sont quand même terrifiants à imaginer puisque la sorcellerie y a une part importante.

Histoires d'amour tragiques et ensorcellement, voire même davantage mais je ne dévoilerai pas ici, tout est présent pour satisfaire le lecteur adepte de ce genre dans un style limpide et effrayant que les écrivains d'antan savais user avec magnificence. Point de descriptions sanglantes et hyper descriptives pour vous faire frissonner. Seule l'écriture élégante avec des mots bien choisis vous donneront le stress approprié à l'histoire.

En bref, cette lecture fût une très belle découverte pour moi.

Allons voir maintenant les avis de mes acolytes pour cette lecture, Ellcrys et Eiluned.

6 commentaires:

  1. Contente que cela t'ait plu aussi ! C'est amusant, moi j'ai été happée dès les premiers mots, et même le début m'a plu, grâce à l'écriture je crois !
    Et dès que ça devient fantastique, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, ce roman m'a toujours fait fuir. Le titre sûrement ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a assez longtemps mais j'en garde encore un souvenir de coup de coeur. L'auteur était vraiment jeune quand il l'a écrit, tout juste 20 ans je crois, et il l'a écrit en quelques semaines, ça m'avait vraiment épatée!

    RépondreSupprimer
  4. Alors tout d'abord, merci de m'avoir soutenu car sinon, j'aurai abandonné au début, tant le tout début du roman a été laborieux pour moi. J'ai finalement bien aimé et le personnage du moine, contrairement à toi, m'a vraiment dégoûté ! Par contre, j'ai été "touchée" (on va dire cela comme ça) par ses questionnements, son combat intérieur.
    Merci pour cette belle LC. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL et comptais l'ouvrir sous peu, tu me confortes dans ma décision, avec ton avis si tentant :D Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. @ Eiluned : Ah oui le côté fantastique apporte vraiment un gros plus à l'histoire. J'ai été contente de partager cette lecture avec toi et Malorie :)

    @ Manu : lol ! J'espère que tu te laisseras quand même tenter un de ces jours.

    @ A girl from earth : A 20 ans et en quelques semaines ! Ben mazette, je ne l'aurais jamais cru. Merci pour l'info :)

    @ Malorie : j'ai été ravie de te rendre ce service. Au moins maintenant tu l'as lu et au final apprécié. J'ai été contente de partager aussi cette lecture avec toi et Eiluned. Bisous.

    @ Morrison : j'espère que tu le liras très vite. Je suis sûre que ça va te plaire. bisous ;)

    RépondreSupprimer