jeudi 5 janvier 2012

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Auteur : JK Rowling
Editions : Folio (2007)
Nbre de pages : 443

Présentation de l'éditeur :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis!


Mon avis :

Je poursuis donc les aventures de Harry, Ron et Hermione et j'avoue que ce tome 3 m'a davantage plu que le précédent notamment parce que le Pr Lupin fait son apparition.

Ici, l'atmosphère devient plus pesante et certains secrets liés à la mort des parents de Harry sont révélés.

On continue à découvrir une Hermione impressionnante et un Ron qui m'a un peu agacée dès que les choses ne vont pas dans son sens. Je me rappelais de ce fait mais pas que cela commençait dans ce tome là. Malgré tout, l'un et l'autre restent soudés à Harry malgré les différences qui les opposent.

Harry, lui, va devoir prendre encore plus d'assurance et de caractère pour arriver à régler le problème des détraqueurs, les gardiens d'Azkaban.

Tout comme dans le film, ce sont les passages où ces créatures apparaissent qui me fascinent le plus. Il y a incontestablement de la noirceur dans ces scènes là et j'engloutissais les lignes à chaque fois qu'ils étaient présents. Je stressais en même temps que Harry Potter qui se trouvait dans de fâcheuses postures.

Le Pr Lupin est celui qui se sera chargé des cours de Défense contre les forces du mal. C'est un personnage que j'adore parce que son humilité est sans borne. Il connaît ses faiblesses et son secret le rend vulnérable face aux autres sorciers. Il aide Harry de mille et une façons et j'ai adoré son côté paternel. Il le prend sous son aile, l'aide à combattre les détraqueurs, le protège contre Rogue. Mais il a aussi des raisons pour tout ça.

Le dernier personnage entrant en scène dans cet opus (en plus de tous les autres que l'on a déjà vus dans les autres ouvrages) est le fameux prisonnier d'Azkaban. Il est bien particulier et peu effrayé au début. Mais lorsque l'on dévoile qui il est réellement et ce qu'il en a été de sa vie, on ne peut que ressentir de la compassion pour cet homme brisé par une personne dont il avait confiance.

C'est un tome où l'on nous dévoile encore plus de magie puisque l'on voit apparaitre les Animagi, on participe à des cours de divination et on joue avec le temps.

En bref, c'est un ouvrage qui m'a particulièrement plu et qui donne l'envie de poursuivre rapidement cette saga qui emporte son lecteur même s'il s'agit de relecture. Il convient de toute façon de la lire plusieurs fois pour saisir tout ce que l'on ne peut pas "voir" avec une seule lecture mais aussi et surtout les différences avec les films. J'ai été époustouflée de me rendre compte que l'adaptation sur ce troisième opus avait pris vraiment de grandes libertés sur pas mal de points.

Quoi qu'il en soit, il me tarde maintenant d'ouvrir le tome 4, Harry Potter et la Coupe de Feu, et de visionner par la suite le film.

Cette lecture étant commune avec Clairdelune et Ellcrys, je vous propose d'aller voir leurs avis.


8 commentaires:

  1. Hors sujet : j'aime beaucoup ton nouveau décor ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Je vois que nous avons ressentie les mêmes choses. C'est ce qui fait que c'est mon tome préféré. Je vois que comme moi, tu craques pour Lupin ! C'est vrai qu'ils sont horribles ces détraqueurs. J.K. Rowling a vraiment réussi à transmettre aux lecteurs, l'horreur que communique ces créatures ! En tous cas, j'ai été ravie de partager cette lecture avec Clairdelune et toi. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. (très fraîche la nouvelle déco de ton blog, j'aime beaucoup !)

    J'adore moi aussi Lupin, qui est un de mes personnages préférés de l’œuvre, avec sa sagesse, son humour et sa grande modestie. J'aime énormément ce tome grâce à l'apparition de Sirius aussi. C'est en plus le dernier avant que les choses ne se gâtent définitivement, alors j'y vois un sursaut d'innocence malgré quelques côtés sombres.

    RépondreSupprimer
  4. Un des meilleurs tomes de la série.

    RépondreSupprimer
  5. l'histoire commence enfin à être intéressante et l'écriture s'améliore aussi ce qui n'est pas pour me déplaire(les phrases sujet-verbe-complément me lassent vite).

    Les enjeux se précisent, des personnages importants apparaissent (Sirius, Queudver, les nazguls locaux et accessoirement Lupin [ce personnage n'aura pas un grand poids dans la saga(il est carrément sous-exploité)]) et l'univers nunuche devient enfin un peu plus mûre malgré des touches d'humour encore trop présentes (Severus en robe... no comment!)

    Toujours est il, la saga décolle enfin du raz des pâquerettes où elle stagnait depuis deux tomes.

    Enfin!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mon tome préféré sans hésitation. Pleins de rebondissements et de révélations sur le passé. Il ne s'agit plus que de Voldemort, mais de tout ce qui tournait autour.

    Bonne lecture avec le 4 ! (et patience avec Ron :p)

    RépondreSupprimer
  7. @ Bladelor : merci beaucoup. J'avais besoin de retrouver une déco plus printanière voire même estivale :D

    @ Malorie : ah oui ce tome là est vraiment un de mes préférés. Je ne me rappelle plus trop les autres. Heureusement qu'il y a ces LC pour que je me les remette en mémoire :) Quant à Lupin, je trouve dommage que par la suite on ne le retrouve pas (enfin je crois).

    @ Eiluned : (merci pour la déco :D ) C'est vrai que Sirius est un personnage important qui va nous être dévoilé petit à petit. Viement la suite :)

    @ Manu : tout à fait !

    @ Blodhorn : je suis tout à fait d'accord avec toi (excepté sur le terme "d'univers nunuche". Personnellement, ça ne me choque pas et il faut bien garder en mémoire qu'à la base Harry Potter est une série jeunesse. Maintenant, c'est vrai que Lupin aurait pu être utilisé un peu plus. Mais bon, il y a d'autres personnages très intéressants qui vont devenir importants et qu'on va découvrir petit à petit.

    @ Rose : Exactement. Ici, il n'y a pas que Voldemort. C'est vraiment un tout et ça se met progressivement en place. Le tome 4 ne devrait pas trop tarder (faut que je vois le planning de ma fille par rapport au collège et au boulot qu'elle doit faire. Elle manque sérieusement de temps quand elle a ses cours. Elle n'est qu'en 4ème mais c'est année j'ai très souvent l'impression qu'elle va passer le bas... Quant à Ron, t'inquiète, je prendrai des tisanes quand il me gonflera un peu trop :D )

    RépondreSupprimer
  8. Trop contente d'avoir faite cette LC avec toi ! Je me suis régalée ! J'espère que les prochains tomes seront tout aussi bien. Lupin aussi m'a beaucoup plu. Même dans le film il m'avait marquée :D
    bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer