jeudi 19 janvier 2012

La prophétie

Auteur : Adeline Neetesonne
Editions : Terriciaë (2011)
Nbre de pages : 239

Quatrième de couverture :
Depuis qu'elle est tombée gravement malade, Léa s'est enfermée dans une vie solitaire et monotone, jusqu'au jour où un mystérieux inconnu se présente à sa porte. Elle découvre alors un monde aussi séduisant qu'effrayant, peuplé de vampires. La jeune femme se retrouve alors mêlée à des querelles ancestrales, guidée et protégée par son amant, James, qui, pour la sauver, finit par la transformer en vampire. Mais, alors qu'elle croit avoir trouvé la paix, elle doit affronter le maître des vampires, le tyrannique duc de Marlow, dont le seul but est l'asservissement de tous ses sujets.

Mon avis :

Lorsque l'auteur m'a contactée pour savoir si j'acceptais de chroniquer un de ses trois romans, je me suis d'abord penchée sur les résumés. Les trois avaient l'air intéressants mais la couverture de La prophétie m'a plu d'emblée. Je voulais voir aussi comment Adeline Neetesonne allait utiliser le thème du vampirisme. Sachant que je n'accroche pas forcément à ce genre, c'était risqué voire même osé de ma part mais au final je ne suis pas déçue de ma lecture même si l'ouvrage aurait mérité d'être plus étoffé.

L'histoire est intéressante à lire puisque nous suivons Léa, à peu près la trentaine, qui depuis quelques années maintenant se sent très lasse. Cette fatigue perdure malgré tous les médecins vus et examens qu'elle a pu effectuer, et cela empire avec le temps. Personne n'a de solution à son problème jusqu'au jour où elle rencontre un certain Dr Frantz puis un James qui va lui expliquer qui elle est réellement.

J'avoue avoir bien aimé l'intrigue que crée l'auteur dans son ouvrage. Suivre pas à pas Léa sur ce qui lui arrive n'est pas mal du tout. D'autant que c'est la narratrice elle-même qui nous raconte l'histoire. On se place donc de son point de vue à elle ce qui permet de vivre ses craintes, ses espoirs, ses envies comme si on n'y était.

Là où j'ai un peu plus de recul concerne le manque de profondeur, de précisions sur l'ensemble de l'ouvrage. Tout va un peu trop vite à mon goût. Adeline Neetesonne ne prend pas vraiment le temps de tout bien placer.

Le prologue est trop court alors qu'il aurait été plus intéressant de prendre son temps pour bien expliquer et poser les bases de ce roman. Présenter les personnages, ce qu'ils représentent, pourquoi ils en sont arrivés là... Or ce n'est pas le cas et même si nous avons de éléments de réponse dans le corps de l'ouvrage, cela me semblait incongru de l'avoir fait de la sorte. J'aurais organisé le livre différemment pour qu'il soit plus intéressant et crédible par moment.

Même si j'ai aimé globalement cette histoire, j'avoue que devoir me poser des questions parce que tout s'enchaîne trop vite sans avoir vraiment de réponse ou parce que tout va vraiment trop vite tout simplement, cela m'arrache des pincements aux lèvres. Je hoche la tête en me disant que cela aurait pu être mieux préparé. Je pense notamment au lien entre Séréna et Léa qui est une excellente idée mais mal gérée.

Sans forcément tout dévoiler de son intrigue, l'auteur aurait pu rajouter des passages pour que le lecteur soit moins étonné et positionné comme on l'est devant le fait accompli. Surtout quand cela nous est expliqué par une tierce personne qui jusque là nous était totalement inconnue (mis à part quelques menues explications).

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léa qui ne compte pas se laisser embarquer aussi facilement par ces vampires et qui ira jusqu'au bout de ses convictions. C'est une jeune femme attachante, qui perd beaucoup en peu de temps et qui a du caractère. J'aime les femmes qui ont du caractère !

J'aime aussi les hommes qui ont du caractère et là j'ai été relativement déçue par James qui m'a paru beaucoup plus fade et moins intéressant que les autres personnages. Il lui manque le côté combattif, valeureux, même charmeur que l'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre d'ouvrage. Je n'ai pas du tout succombé à cet homme [mon mari va être content :-) ]

Je me rends compte que mon avis paraît plus négatif que positif alors que ce n'est pas ce que je veux parce que globalement j'ai aimé cette lecture d'autant qu'il ne m'a fallu qu'une journée pour le commencer et l'achever. Si je n'avais pas adhéré à l'histoire, j'aurais traîné alors que ce ne fût pas le cas.

Le problème vient simplement du fait qu'il lui manque vraiment de la profondeur. Sinon, l'essentiel y est et le potentiel est indéniable. Il y a des idées, des personnages intéressants mais si la forme actuelle suffira aux personnes qui ne sont pas spécialement fanas du genre bit-lit, les adeptes eux n'y trouveront pas leur compte.


Je remercie chaleureusement Adeline Neetesonne pour l'envoi de son ouvrage qui m'a permis de la découvrir en tant qu'auteur. Je tenterai sûrement un autre de ses ouvrages et notamment Utopique Atlantide qui me tente beaucoup.

Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM de l'ouvrage et notamment celui de Nanapomme :

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je vois que tu as quand même aimé, mis à part les points négatifs. Je me le tenterai, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Clairdelune : oui j'ai quand même aimé. J'aurais juste voulu que ce soit un peu plus étoffé. Je vais attendre ton avis dessus ;)

    RépondreSupprimer