mardi 17 janvier 2012

Le tueur intime

Auteur : Claire Favan
Editions : Les Nouveaux Auteurs (2010)
Nbre de pages : 668

Présentation de l'éditeur :
A quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas.

Mon avis :

Aussitôt fini, aussitôt chroniqué et publié car Le tueur intime de Claire Favan est un thriller digne des plus grands et j'ai très envie de vous le faire connaître rapidement.

Sur 668 pages, l'auteur va nous faire rencontrer un jeune homme, Will Edwards, dont la jeunesse n'aura pas été des plus tendres et engendrera un véritable sociopathe qu'aucune femme n'aimerait rencontrer.

Claire Favan dresse le portrait de ce garçon avec une justesse incroyable et si la compassion apparaît au départ, il n'en demeure pas moins qu'au fur et à mesure que les horreurs se produisent, on en vient à espérer que tout cela s'arrête.

L'ouvrage est formé par différentes parties qui vont donner une ampleur croissante de stress, d'angoisse et d'interrogations au lecteur que nous sommes.

L'apparition du FBI vers la moitié du roman va nous offrir une véritable traque et une course contre la montre pour éviter que de nouveaux meurtres ne soient perpétués par ce détraqué.

Si j'ai trouvé une certaine redondance sur le début et jusqu'aux 150-200 premières pages du fait des meurtres qui se succédaient, je dois bien avouer que lorsque le FBI se met dans la partie, il m'a été impossible de lâcher ce bouquin.

J'ai véritablement cru être devant un épisode de Esprits Criminels, série que j'adore, et je me suis vraiment interrogée sur l'auteur : avait-elle fait des études de psychologie ? Comment peut-on créer un tel personnage, le façonner comme elle l'a fait et faire que tout ce qu'elle écrit semble si réel ? Comment peut-on se balader aux Etats-Unis comme elle nous y emmène sans y avoir été ?

Je suis totalement bluffée par ce livre qui m'a fait passer des moments d'angoisse, d'espoir puis de désespoir. Je me suis dit que tout ça n'allait jamais s'arrêter.

La fin ne me surprend pas et je ne me serais pas attendu à autre chose. Cela m'aurait d'ailleurs déçue si Claire Favan était partie sur une autre destinée que celle qu'elle donne à ses personnages.

Je pensais vous détailler un peu les intervenants dans Le tueur intime mais je crains que cela gâche le plaisir de découvrir Will, Sam, RJ et tous ceux qui vont croiser le chemin de ce sociopathe qui vous fera frissonner par ces agissements épouvantables.

Claire Favan maîtrise parfaitement son sujet; son style est parfait et je suis réellement conquise par cette jeune auteur qui, j'en suis certaine, n'est qu'au début d'une très belle carrière d'écrivain.

Je vous recommande fortement de la découvrir d'autant que Le tueur intime est sorti en format poche aux Editions Points. Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas vous plonger dans les abîmes de ce tueur fou qu'est Will Edwards.

Un grand merci aux Editions Les Nouveaux Auteurs pour la découverte de cet ouvrage mais surtout de son auteur que je compte continuer à lire avec son deuxième ouvrage, Le tueur de l'ombre.

12 commentaires:

  1. mmm...ça donne envie en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. @ Syannelle : n'hésite pas à le découvrir. Il est génial :)

    RépondreSupprimer
  3. Gros soupir ... très gros soupir, je me suis promis de ne pas acheter de livre en janvier mais le premier février je valide mon panier fnac.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà, le spitch avait l'air passionnant mais avec ton avis et le fait que tu compares ce livre à Esprits criminels (tu sais que je raffole de la série), j'ai encore plus envie de découvrir l'auteur... Au fait en parlant Esprits Criminels, tu as vu la nouvelle série le jeudi soir sur M6... C'est sûrement un doublon d'Esprits Criminels car nous retrouvons notre super déjantée Pénélope Garcia (et oui, le même personnage) !

    RépondreSupprimer
  5. @ Laure : non seulement tu vas passer un super moment avec ce bouquin mais en plus tu tiens ta promesse puisque tu n'auras pas acheté de bouquin en janvier. Que demander de plus :D

    @ Malorie : Oui j'ai vu ça mais je me suis lamentablement endormie sur mon canapé. Etant donné que je me lève très tôt, le soir je tombe comme une masse. Bref, je ne suis pas certaine de pouvoir suivre cette nouvelle série. Quant au bouquin, je suis sûre qu'il va te plaire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la c'est très tentant ! En plus si tu parles d'Esprit Criminels (que j'adooooooore !)

    RépondreSupprimer
  7. Oulala je ne peux pas passer à côté de ce thriller, il va falloir que je le lise!!

    RépondreSupprimer
  8. @ Eiluned & Joanna : oui oui les filles, laissez-vous tenter et dites moi vite ce que vous en aurez pensé. J'ai hâte d'avoir pleins d'avis sur ce bouquin :D

    RépondreSupprimer
  9. Quelle tentatrice tu fais ! Mais 668 pages ...

    RépondreSupprimer
  10. Oh, je viens de finir "le chuchoteur", et je cherche des livres dans le même esprit. Je note celui la!

    RépondreSupprimer
  11. Ça y est, je suis en train de le lire, ahurissant tellement c'est bon, je ne peux pas le lâcher, ça me fait penser à Thomas Harris le silence des agneaux (va savoir pourquoi...) du coup, je me suis commandé la suite! Bonne journée à plus :-)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai lu ce livre l'été dernier et je suis tombé dans le piège : Claire Favan est selon moi le meilleur auteur français de thriller.
    Son écriture et sa maitrise du suspens, de la description de ses personnages est fantastique.
    Je suis toujours étonné qu'elle n'ait pas plus de succès. Elle mériterait bien plus de lecteurs.
    Et dire que ce n'est pas son métier me conforte dans mon idée qu'elle est douée.
    Je viens d'attaquer la suite "Le tueur de l'ombre" et ça semble tout autant diabolique.
    FONCEZ acheter Le Tueur Intime vous ne pouvez pas être déçu.

    RépondreSupprimer