lundi 6 février 2012

Gone 2 : la faim

Auteur : Michael Grant
Editions : Pocket Jeunesse (2010)
Nbre de pages : 585

Présentation de l'éditeur :
Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les " mutants ", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les " normaux ". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.

Mon avis :

Il y a peu, j'avais totalement dévoré le premier tome de cette série, Gone, et il m'a été difficile de ne pas poursuivre rapidement avec cet opus. Je dois cependant bien avouer que mon engouement n'a pas été identique à celui que j'avais eu pour le premier ouvrage. Si ici on se laisse emporter par l'histoire, j'ai trouvé quand même que c'était un peu long la plupart du temps et que l'auteur ne traitait pas du problème de l'Ombre comme je l'aurais voulu. Tout se passe quasiment à la fin et ça m'a un peu déçue.

En effet, sur la majeure partie du livre, Michael Grant va se focaliser sur le manque de nourriture qui commence à poser de sérieux problèmes. Tous les enfants ont faim et deviennent prêts à n'importe quoi pour manger.

Forcément, on ne peut pas rester de marbre face à une telle situation, d'autant que cela entraîne des complications pour tout le monde, mais je trouvais que ça tirait trop en longueur et c'était dommage.

D'autant que parallèlement à ce souci majeur, on retrouve aussi les difficultés entre les deux clans qui opposent les enfants alliés à Sam et ceux alliés à Caine.

On se retrouve dans un chaos total; les scènes de violence se multiplient. Il est impossible que le calme revienne.

Tous les problèmes se cumulent et on se demande si tout va finir par s'arranger.

Au sein d'une même communauté, les dissensions deviennent difficiles à gérer et on sent que les leaders ont du mal à garder l'ordre qu'ils ont établit.

En bref, c'est un ouvrage où indéniablement le désordre s'installe alors que le Mal lui commence à prendre l'ascendant. Ce sont d'ailleurs les scènes où il en est question qui m'ont le plus intéressée.

La fin, elle, n'est pas inintéressante mais m'a un peu ébranlée. Je m'étais imaginée autre chose. Cela dit cela ne m'empêchera pas de poursuivre avec le tome 3 parce que je veux savoir comment tout ça va se poursuivre. Mais contrairement à ce que j'aurais cru, je ne suis pas plus pressée que ça de le lire. Cela se fera en son temps.

D'autres avis sur la fiche BBM du livre :

Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. J'espère vite pouvoir enfin récupérer le tome 1, à la médiathèque. Mais c'est pas gagné, les gens sont super long à le rendre (ils sont toujours en retard) ! Mais je ne désespère pas...

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : Mdr ! Les retards biblio je connais aussi. J'espère que tu pourras le lire bientôt parce que le T1 est vraiment génial.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le premier, il y a déjà un certain temps. Quand ce deuxième tome sera enfin disponible à la bib, je l'emprunterai...

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air très tentant... Je note le titre de la série.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé moi aussi mais comme toi je ne suis pas super "pressée" de lire le tome suivant! Mais son tour viendra !

    RépondreSupprimer