jeudi 22 décembre 2011

Gone (T1)

Auteur : Michael Grant
Editions : Pocket Jeunesse (2009)
Nbre de pages : 585

Présentation de l'éditeur :
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Mon avis :

Cette lecture n'était pas du tout prévue à mon programme et allez savoir pourquoi j'ai voulu découvrir ce livre tout simplement parce que j'en avais entendu parler en bien mais sans pour autant en avoir lu des avis dessus. Et vous savez quoi ? Je l'ai tout simplement dévoré en à peine 2 jours. Ce livre est un véritable page-turner qui vous fait passer des heures affolantes.

L'histoire n'est pas anodine. On se retrouve plonger directement dans l'action dès les premières lignes. En un rien de temps, tous les personnages âgés de 15 ans et plus disparaissent. Mystère total.

Les jeunes enfants et les adolescents n'ayant pas atteint l'âge critique de 15 ans se retrouvent donc seuls face à eux-mêmes et à une situation qui les dépasse. On entre dans un chaos total car bien entendu après les premières euphories dues à la disparition des adultes et donc de "l'autorité", il faut bien que ces jeunes se rendent à l'évidence : il faut s'organiser pour regrouper les enfants, prendre soin des bébés, penser aussi à s'alimenter et faire le tour des habitations de cette ville.

En bref, réussir à recréer une Société faite d'enfants capables de gérer la situation et de tout assumer à la place des grands.

Pour ce faire, l'auteur fera intervenir des personnages aux caractères très différents. Bien sûr, qui dit chaos, dit aussitôt tentative de prise de pouvoir par certains éléments. Rien ne sera simple dans cette petite ville où les habitants auront tant de soucis à régler. Là, vous pouvez me croire, vous ne serez pas au bout de vos surprises lorsque vous le lirez.

Et je ne parle pas que des bandes rivales qui vont forcément s'affronter. Ca, on pouvait s'en douter.

Là où l'auteur fait fort c'est qu'il mène les chapitres à la façon d'un compte à rebours. C'est juste excitant et frustrant à la fois car on se demande bien pourquoi le temps leur est compté.

On découvre de nouveaux éléments sans qu'on s'y attende. Là encore, j'ai été totalement happée par cette narration qui nous cloue à cette histoire oppressante tant elle dégage de questionnements.

Et puis, il va s'en dire que l'on s'attache à certains personnages et qu'on va en détester d'autres au point qu'on aimerait les voir disparaitre, ni plus ni moins. On ne souhaite qu'une chose : que tout s'arrange dans cette petite ville et que tout aille pour le mieux pour ces enfants totalement abandonnés à eux-mêmes.

On se demande d'ailleurs comment tout cela a pu arriver et pourquoi.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais la fin m'a un peu déçue. Par rapport à tout ce que j'avais vécu tout au long de ma lecture, je l'ai trouvée un peu rapide et facile.

Mais cela n'entache pas mon envie de poursuivre cette série très rapidement et je ne peux que vous conseiller de l'offrir à vos adolescents.

Ma fille n'étais pas plus intéressée que ça à le lire mais vu l'engouement de ma lecture et le temps que j'y ai passé dessus (pas assez à mon goût car ce fût trop rapide), elle a finalement changé d'avis et il me tarde de savoir ce qu'elle va en penser.

En bref, n'hésitez pas à faire de même et à le découvrir. Il en vaut vraiment le coup car ce livre est tout simplement énorme. C'est une véritable tuerie et j'ai adoré !

12 commentaires:

  1. Tu m'as convaincu de le lire... Il est à la médiathèque, mais il y a deux personnes devant moi, qui l'ont réservé... Le pire, c'est que maintenant, à cause de toi (oui, oui, tu es coupable), j'ai envie de le lire... maintenant ! Peut-être, finalement que je me l'achèterai avec mes chèques cultures dans la semaine prochaine... Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. Hop dans ma LAL même si ce livre me fait beaucoup pense à Autre monde de Maxime Chattam ou là c'est une tempête qui fait disparaitre tous les adultes.

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : Comme je te comprends. Attendre un bouquin qui risque, en plus, d'avoir du retard si les personnes ne le ramènent pas dans les temps, ce n'est pas génial. Mais avant de l'acheter, regarde bien comment il est. Je trouve que ça fait un peu cher par rapport à l'écriture. C'est écrit très gros et ça se lit trop vite :)

    @ Laure : Va falloir que je me penche sur Chattam. Je ne connais pas cette série là de l'auteur. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui, mais tu es trop tentatrice !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce tome 1 et tu verras, le tome 2 est pas mal dans le genre suspens ...

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est clair qu'avec un avis pareil j'ai trop envie de le lire maintenant. Vilaine :P

    RépondreSupprimer
  7. Très tentant! L'histoire me fait penser à "Sa majesté des mouches "de William Golding où les enfants doivent apprendre à se gouverner eux-mêmes aussi. C'est un thème qui me plaît toujours beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Il est justement dans ma PAL et j'ai encore plus envie de le lire maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Malorie : :P

    @ Mycoton : Oh ben alors je ne vais pas traîner pour aller le récupérer. J'ai vraiment envie de savoir comment tout ça va continuer.

    @ Galleane : Oui je sais que je suis "vilaine", "tentatrice"... J'ai pas mal de surnoms en fait :P J'ai hâte que tu le lises et que tu me donnes ton avis dessus :)

    @ Mango : oui ça m'y a fait penser même si, pour ma part, je ne l'ai pas lu mais juste entendu parler. Il faudrait d'ailleurs que je découvre ce bouquin quand même. J'espère que Gone te plaira si tu le lis.

    @ Freelfe : alors il faut le sortir et le lire vite fait ! Mdr !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! J'ai hâte de découvrir le 2e tome... Et tu me donnes envie d'acheter la suite, pour me remettre dans l'ambiance ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bon... Je vais devoir le caler dans mes prochaines lectures !! (faut que j'arrête de lire tes avis, sinon je vais devoir lire H24 !)

    RépondreSupprimer
  12. Coup de coeur également !
    Ma chronique est ici : http://camillecture.blogspot.fr/2016/04/gone-tome-1.html

    RépondreSupprimer