mardi 13 décembre 2011

Le banc de l'injustice

Auteur : Simone Gélin
Editions : Les nouveaux auteurs (2011)
Nbre de pages : 423

Présentation de l'éditeur :
Victoire a un bien lourd secret, tellement lourd que sa vie part à la dérive. Tout va davantage se compliquer quand Romain, son ex-compagnon, disparaît mystérieusement dans le train Bordeaux Montpellier. Ses parents mènent leur enquête de leur côté alors que la justice délaisse l'affaire et ferme les yeux sur des faits pourtant troublants. Mais c'est sans compter sur le combat des victimes d'injustices et l'opiniâtreté du capitaine de police Simon qui reprend le dossier, et va alors découvrir des éléments édifiants quitte à briser la loi de l'omerta.

Mon avis :

Voilà un ouvrage qui, pour la première fois que je lis cette maison d'édition, ne m'a pas du tout accrochée ni à son intrigue ni à ses personnages.

J'ai eu tout d'abord bien du mal à entrer dans l'histoire que j'ai trouvée sans rythme. Il m'a fallu attendre les 30 dernières pages pour voir un peu d'action et sur 423 pages au total je trouve que ça fait très long.

L'intrigue en elle-même aurait pu être intéressante mais j'ai trouvé que l'auteur ne faisait pas intervenir suffisamment les "méchants" pour :
- justifier leurs actions
- et permettre au lecteur d'être réellement dans une ambiance d'abus de pouvoir par certains ayant autorité.

J'ai trouvé que l'ensemble était survolé.

L'ouvrage tourne principalement autour d'une victime, Victoire, et d'un flic, Simon, qui va mener l'enquête.

Si d'habitude je ressens quelque empathie pour les victimes dans quasiment tous les livres policier que je lis, ici cela n'a pas été du tout le cas.

Malgré ce qu'elle a vécu, Victoire m'a laissée totalement de marbre. Son secret qu'elle ne cesse de garder rend les scènes trop lourdes. A force de ne pas savoir ce qu'elle doit faire, j'ai commencé à ressentir de l'exaspération et de l'ennui.

J'ai trouvé par ailleurs son attitude peu crédible surtout dans la scène où elle menace son patron d'une plainte pour abus sexuel (alors que ce n'est pas le cas) s'il ne la licencie pas aux conditions qu'elle lui réclame. Et comme par hasard, celui-ci  accepte !

J'ai été sidérée de lire une telle scène. Honnêtement, je ne sais pas vous mais je doute très sincèrement qu'un patron puisse se laisser mener d'une telle façon par un salarié qu'il peut aisément licencier pour faute grave. Ayant travaillé dans le domaine juridique pendant plus de 10 ans, à aucun moment je n'ai pu imaginer qu'une telle chose pourrait être possible.

En bref, ce n'est pas crédible et je suis sortie dépitée de ce passage là. D'ailleurs, désolé si je spolie à ce point l'ouvrage. Mais c'était tellement gros et peu réel que je n'avais pas d'autre choix que d'en parler ici.

S'agissant de Simon, il mène parfaitement sa barque et ce sont ses interventions qui étaient, à la rigueur, les plus intéressantes. Malgré un classement sans suite d'une disparition mystérieuse, il va petit à petit réorganiser le puzzle pièce par pièce pour trouver ce qui se cache dans cette affaire.

Malheureusement, cela n'a pas suffit à m'accrocher et je garde un goût amer de cette lecture.

Des personnages arrivent aussi dans l'intrigue comme un cheveu dans la soupe au point que j'étais un peu perdue sur qui était qui vis-à-vis de Victoire. Bien sûr, la fin éclaircit l'ensemble mais cela ne rend pas justice à l'ouvrage.

Je sors donc déçue de cette lecture mais comme on le dit : tout ne peut pas plaire à tout le monde.

Je remercie quand même les éditions Les nouveaux auteurs pour l'envoi de cet ouvrage.

4 commentaires:

  1. Tu avais raison, je ne vais pas noter ! Pourtant, le fait de se focaliser ainsi sur la victime aurait pu être intéressant, si c'était bien documenté et réel. Parfois, dans ce genre de texte, l'accent est plus mis sur le coupable que sur la victime...
    En tous cas, j'espère que ta prochaine lecture te conviendra mieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah des personnages attachants c'est un peu la clé pourtant ! C'est dommage...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui m'a accroché dès le départ. L'abord psychologique des personnages qui malgré les difficultés de la vie ne se résignent pas.L'intrigue qui amène un suspens progressif est bien menée.
    Un livre que je recommande

    RépondreSupprimer