jeudi 15 décembre 2011

Carnet intime d'un vampire timide

Auteur : Tim Collins
Editions : Hugo & Cie (2011)
Nbre de pages : 234

Présentation de l'éditeur :
Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ? L'éternité, c'est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles. Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontiers donner…

Mon avis :

Voilà un roman frais, léger, qui se lit vite et qui m'a fait passer un petit moment de détente agréable et non négligeable compte tenu de ma lecture précédente.

Nous suivons ici Nigel, vampire qui va bientôt fêter ses 100 ans mais qui aux yeux des mortels n'en paraît que 15.

L'histoire se tient sur sept mois et tout au long de l'ouvrage Nigel va nous raconter comment il perçoit sa vie d'immortel depuis qu'il a été mordu : ses doutes, ses envies, ses espoirs.

J'ai aimé lire ce petit bouquin parce que Nigel est, dès le départ, un vampire attachant tenant sa condition très particulière pour un immortel : il est maigre, pas spécialement beau, il ne possède aucune force physique et n'a pas la vitesse de ses semblables pour courir par exemple. Il ne peut pas chasser non plus.

En bref, c'est un vampire très différent du reste de sa "famille". Il est hors norme mais pas du côté positif malheureusement pour lui.

Il faut donc bien comprendre que c'est difficile pour lui de déclarer sa flamme auprès de Chloé, cette jeune fille qui ne le laisse pas indifférent.

S'il est intéressant de suivre jour après jour l'évolution du personnage, il n'en demeure pas moins toutefois que son apitoiement sur lui-même est par moment un peu lourd. Malgré tout, Nigel garde quand même une certaine philosophie sur la vie qui est appréciable mais surtout son auto-dérision fait toujours sourire.

Il a conscience de ce qu'il est et comment il est perçu par les autres (que ce soit au sein de sa famille ou par les mortels à l'école) et il fait vraiment tout pour vaincre cette fâcheuse timidité qui rend sa vie bien compliquée.

Là où l'on peut avoir un petit regret réside, non pas dans les personnages que j'ai trouvé bien étudiés et intéressants dans leur comportement, mais plutôt dans le style qu'use l'auteur. C'est simple (peut-être un peu trop si l'on considère que le vampire est sensé avoir 100 ans d'âge) et cela ne donne pas l'impression d'une certaine maturité.

Du coup, je ne suis pas vraiment certaine que le livre plaira aux adolescents de 14-15 ans mais davantage aux plus jeunes aux environs de 10 ans.

L'ouvrage est joli, bien présenté avec des croquis tout au long de l'histoire qui présentent certaines scènes qu'évoque Nigel. Il permet d'entrer dans le monde du vampirisme tout en douceur, avec beaucoup d'humour et sans agressivité ce qui n'est pas à négliger.

Rien que pour ça j'ai parfaitement adhéré à cette petite histoire qui raconte les déboires d'un vampire amoureux qui fera tout pour être avec sa belle.

Je tiens à remercier les Editions Hugo & Cie et le site Newsbook pour ce partenariat et cette jolie découverte livresque.


4 commentaires:

  1. Je vois que toi aussi, tu as trouvé le style enfantin ! En tous cas, c'est vrai que Nigel est un personnage intéressant qui aurait mérité plus de profondeur, je pense.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : ben en fait ce n'est pas que je l'ai trouvé trop enfantin mais il n'est pas non plus très mature par moment. C'est entre les deux. Le personnage n'est pas mal mais bon c'est sûr qu'il y a mieux aussi. De toute façon, c'est une littérature jeunesse qui devrait plaire sans problème aux jeunes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air plus mignon qu'autre chose, vue comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien, je verrai à l'occasion pour le lire mais avant ça il faut que ma PAL baisse un peu :D

    RépondreSupprimer