dimanche 18 décembre 2011

Les monarchies divines (T3)

Titre : Les guerres de fer
Auteur : Paul Kearney
Editions : du Rocher (2005)
Nbre de pages : 242

Présentation de l'éditeur :
La guerre et l'hérésie déchirent le continent de Normannie. A l'est, la grande digue d'Ormann est sur le point d'être conquise par les armées medruks, tandis qu'à l'ouest le roi d'Hebrion est dans le coma, que sa capitale tombe en ruine et que deux femmes, sa maîtresse et sa promise, se battent pour le pouvoir. Une nouvelle ère se prépare. L'Eglise est devenue une puissance temporelle déterminée à éradiquer les rois hérétiques de Normannie. Mais pour la première fois depuis quatre siècles, les tercios de Fimbrie, la vieille armées impériale, se sont remis en marche... Au milieu de ce chaos politique et religieux, un navire dévasté aborde la côte hebrionienne. L'explorateur Richard Hawkwood revient d'un voyage qui lui a permis de découvrir le mythique continent occidental, rapportant dans ses soutes une présence terrifiante...

Mon avis :

Commencé il y a 2 jours, j'ai déjà terminé cet ouvrage qui m'en a mis plein les yeux.

Ici, point d'aller-retour entre la Normannie et le continent de l'Ouest. Nous demeurons en Terre normanne du début à la fin et nous suivons la guerre qui se déroule à l'Est et le chaos politique à l'Ouest.

A l'Est, nous seront aux côtés de Corfe qui devra mener des combats bien rudes contre les medruks pour que la Torunnie ne tombe pas entre leurs mains.

A l'Ouest, alors qu'Abeleyn est dans le coma, ses amis devront tout faire pour que le trône ne soit pas vacant et que les profiteurs prennent le pouvoir de quelque manière que ce soit.

Si au début de ma découverte de cette série, seules certains moments m'accrochaient tout particulièrement (le voyage d'Hawkwood essentiellement), dans cet opus là j'ai été sidérée d'entrer de suite dans l'histoire. De suivre avec intérêt et passion tout ce qui se passait tant en Torunnie qu'à Hébrion.

L'auteur décrit parfaitement les scènes de tactique guerrière avec Corfe. C'est comme si nous faisions partie du commandement. On voit, on vit avec les personnages ces guerres qui risquent de faire tomber définitivement le pays aux mains des medruks.

Je vous annonçais dans ma précédente chronique que Corfe devenait le personnage que je préférais. Cela devient maintenant une certitude.

Cet homme dont le courage et la bravoure ne sont plus à démontrer offre un portrait exemplaire du grand soldat qui mène ses troupes parfaitement. C'est un homme qui sait où se situe son devoir quitte à aller à l'encontre des plus grands. C'est un homme brillant et réfléchi qui fera tout pour sauver ses soldats même si , dans les apparences, tout semble perdu d'avance.

D'autres personnages valent leur pesant d'or : Odélia (reine de la Torunnie et amante de Corfe qui le soutiendra dans bien des aspects), Isolla (celle qui doit épouser Abeleyn), Golophin (le mage et ami d'Abeleyn), Jemilla (la maîtresse d'Abeleyn prête à tout pour récupérer le trône pour le "fils" du roi qu'elle porte en elle).

Autant de personnages, autant de stress, d'angoisse et d'envie de suivre cette histoire de pouvoir, d'amour et de magie.

J'adore et je suis totalement fan et accro après cette lecture.

Bien sûr Richard Hawkwood ne fait pas d'apparition ici et je ne sais toujours pas ce qu'il est devenu après son voyage dans les terres à l'extrême l'Ouest mais il ne me tarde qu'une chose : continuer cette série pour retrouver rapidement tous ces êtres qui font de cette saga une découverte extraordinaire.

Si jusque là je gardais quelques réserves parce que tout ne m'avait pas convaincu, je dois bien avouer maintenant que Les monarchies divines est à lire et à faire découvrir au plus grand nombre de personnes qui aiment la fantasy.

4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur ni cette série mais je dois avouer que ton billet donne envie de s'y mettre. Combien de tomes sont déjà sortis ??

    Bonne lecture

    Geoffrey

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : toi qui aimes la fantasy, je suis quasiment certaine que ça te plaira. L'histoire est géniale et les personnages époustouflants.

    @ Geoffrey : La saga est composée de seulement 5 tomes et ils sont tous sortis en format poche. Et je te confirme qu'il faut la découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette participation au challenge, ainsi que pour la découverte, cette saga me donne bien envie :D

    RépondreSupprimer