mercredi 7 décembre 2011

L'héritage des Fels

Parution en librairie : 12 janvier 2012

Auteur : Steven Knight
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 372

Quatrième de couverture :
Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut s'emparer du pouvoir. Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie et pour celle d'un peuple tout entier. Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gullkin ?

Mon avis :

Je ne vais pas trainer et je vous annonce dès maintenant que cet ouvrage est un très joli coup de coeur en cette fin d'année. Je le fais à chaque fois mais là je tiens vraiment à remercier les Editions Nathan pour l'envoi de ce livre et surtout la découverte et les émotions qu'il m'a apportées.

L'héritage des Fels est un livre jeunesse qui se laissera facilement lire tant par les enfants âgés de 9-10 ans que par leurs aînés et leurs parents.

Elle nous est racontée par un adolescent de 14 ans, Toby Walsgrove, né avec une "encéphalopathie statique". Toby, lui, vous dira que chez lui "rien ne marche", à part la déglutition et les yeux. Il est entièrement paralysé et ne peut en aucune manière s'exprimer. S'ajoute à cela son statut d'orphelin. N'ayant ni père ni mère, il a été élevé dans un couvent. Mais n'allez pas croire que malgré tous ces malheurs Toby en veut à la terre entière. Il accepte son état. Il n'a pas le choix de toute façon et puis ça ne l'empêche pas de rêver. Parce que ça, c'est que Toby s'est faire le mieux et ce qu'il adore le plus : ce sont les histoires que lui raconte Soeur Mary.
Et puis un beau jour, ou plutôt une nuit, sa vie bascule grâce à un chat mais pas n'importe lequel. Toby va alors vivre la plus belle des aventures et fera des rencontres aussi étonnantes que passionnantes.

Un peu plus tard dans le roman, c'est Emma qui fera son apparition. Elle aussi a 14 ans. A la différence de Toby, elle peut tout faire elle-même. Son handicap n'est pas physique. Elle est juste soudanaise. Jeune fille grandissant dans un pays ravagé par la guerre où l'on doit faire des kilomètres pour trouver un point d'eau pour en ramener au village si entretemps on ne saute pas sur une mine antipersonnel. Mais Emma a elle aussi un rêve et cette rencontre entre deux êtres totalement opposés et que rien ne laissait présager va entraîner une superbe histoire et une très belle amitié.

A travers un récit qui mêle parfaitement les difficultés de la vie, l'auteur rajoute une touche de magie. Deux mondes en un seul. Peut-être pour conjurer le mal. Pour apprendre à ces enfants les forces qu'ils ont  en eux, l'un et l'autre mais surtout l'un avec l'autre.

Steven Knight nous fait voyager et entrer dans le monde des Fels avec une simplicité déconcertante. Ca coule de source et loin d'user d'un style trop simpliste, le lecteur, quelque soit son âge, sera pris dans l'engrenage du récit, le rythme et l'action qui se renouvelle sans cesse.

On rencontrera de nouveaux personnages fantastiques qui m'étaient jusque là inconnus; on s'y attachera, tout comme à ces deux adolescents qui vont devoir changer de vie et prendre des décisions cruciales.

Toby et Emma se rendront compte que même si on leur offre une vie différente de celle qu'ils ont l'habitude de mener, cela ne signifiera pas pour autant qu'elle sera aisée, bien au contraire. De nouvelles règles à apprendre, des pouvoirs à maîtriser et tout un peuple à soutenir mais surtout se faire accepter.

J'ai vraiment adoré le message que fait passer l'auteur. J'ai adoré la façon dont il l'amène. J'ai adoré son écriture. J'ai été bluffée par la fin qui m'a laissée pantoise d'incertitudes sur tout ce que j'avais lu depuis le début de cette aventure. Je me suis demandée d'ailleurs si tout ça n'était pas un rêve. Mais si ce fût le cas, qu'est-ce que c'était bon et j'en redemande !

Terminé hier, je suis encore dans la magie des mots et du monde créé par Steven Knight. Je n'arrive pas à en sortir. J'ai été éblouie par ces deux adolescents si différents et pourtant si proches, par cette magie qui les entoure. L'auteur est un véritable magicien qui emporte son lecteur dans un monde fantastique d'où il n'a pas envie de sortir.



10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi cette aventure que j'ai vécu à fond durant une journée, j'ai quand même trouvé quelques passages un peu "facile" (ils se sortent facilement de certaines embuches alors que j'aurai aimé en savoir plus !)
    En tout cas une jolie leçon d'humanité, d'entraide et d'amour !

    RépondreSupprimer
  2. Oooh, ça m'a l'air d'être un bien joli livre !

    RépondreSupprimer
  3. @ Mylène : ces scènes là ne m'ont pas plus dérangées que ça. Je me suis bien doutée que certains passages seraient faciles vu qu'il s'agit d'une littérature jeunesse pour les 9-10 ans. Donc pas de surprise pour ma part. Je me suis vraiment régalée :)

    @ Frankie : oh oui c'est un très joli bouquin que je recommande fortement. Dommage qu'il ne sorte qu'après les fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, ma belle arrête ! A chacun de tes avis ma LAL en prend un coup ! Encore un livre qui me tente, grâce à toi ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de le découvrir parce que franchement ce que tu en dis me donne envie de me plonger dans ce monde.

    RépondreSupprimer
  6. @ Malorie : je me venge de tous les titres que tu me fais noter :P Et si tu veux que je te le passe, fais moi signe ;)

    @ Galleane : j'espère que tu l'aimeras autant que moi. En tout cas, je suis contente que mon avis te donne envie de le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh, voilà qui me réjouit ! Il est justement dans ma PAL depuis peu.

    RépondreSupprimer
  8. Je le note dans ma liste à dégoter rapidement après sa sortie !

    RépondreSupprimer
  9. @ Bladelor : J'espère que tu vas te régaler autant que moi. Ma fille est en train de le lire et si au début elle ne comprenait pas trop mon coup de coeur, elle finit maintenant par bien l'apprécier. Je viendrai voir ton avis quand tu l'auras lu :)

    @ Roz : Tu fais bien parce qu'il en vaut le coup et il se très vite.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense être la seule alors à avoir vu bien trop de références à d'autres ouvrages , pour moi aucune surprise dans cet ouvrage , qui reste agréable et surtout accessible aux plus jeunes lecteurs.

    RépondreSupprimer