mardi 20 décembre 2011

Time Riders (T1)

Sortie en librairie le 5 janvier 2012

Auteur : Alex Scarrow
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 444

Présentation de l'éditeur :
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture en avant-première qui après un début tout en douceur a su m'emporter.

Lorsque j'ai ouvert cet ouvrage, je ne savais pas si j'allais accrocher ou pas. Je ne suis pas vraiment attirée par les voyages dans le temps. Du coup, j'étais à la fois inquiète à cause du thème et impatiente de le découvrir.

Au départ, sur les 100-150 premières pages, je trouvais que c'était un peu long. L'auteur mettait en place les personnages, expliquait les fonctions que chacun allait avoir dans l'histoire et bien sûr il fallait un point de départ pour que les fameux Time Riders agissent.

Autant vous dire que j'avais un peu de mal à m'intéresser au livre et il me tardait que l'histoire se lance vraiment.

Lorsque ce fût le cas, je peux vous assurer que c'est flippant, très stressant et que je ne mettrai pas ce livre entre des mains trop jeunes.

Il est difficile d'imaginer un XXIème siècle tel que l'auteur le dévoile ici si l'Histoire avait été différente a un moment donné. Ca donne vraiment à réfléchir.

C'est un bon point pour l'auteur puisqu'il a réussi à m'accrocher à son livre, même si par moment je trouvais certaines scènes un peu longuettes. Mais peut-être était-ce dû aussi à mon impatience de savoir comment tout ça allait se terminer.

D'autant que l'écriture est prenante et même par moment très accrocheuse. Le style n'a rien de simpliste et tient largement la hauteur comme un bon thriller qui vous prend aux tripes.

Car attention, certaines scènes sont marquantes et font frémir même les adultes. J'ai vraiment halluciné et je me suis dit que pour un roman jeunesse, l'auteur y allait très fort.

Il s'avère en fait que Time Riders est destiné à de jeunes adultes et à mon avis il ne convient pas de le faire lire aux moins de 14 ans.

Les personnages sont très intéressants à découvrir notamment parce qu'ils viennent de période différentes : Liam vient du passé (1912), Maddy d'aujourd'hui (2010) et Saleena du futur (2026).

Il y a donc forcément un décalage entre les uns et les autres et celui qui évoluera le plus sera bien évidemment Liam. Il devra non seulement faire face à sa nouvelle condition de Time Rider avec tout ce que cela implique mais aussi apprendre à maîtriser les technologies et toute l'Histoire qui s'est déroulée après 1912.

Maddy et Sal seront bien sûr des aides précieuses et au fur et à mesure que l'on avancera dans l'ouvrage, on verra se former une très belle amitié entre ces trois jeunes.

En conclusion, Time Riders est un ouvrage qui devrait faire un tabac à sa sortie tant l'ensemble est homogène et plein de surprises (bonnes ou pas d'ailleurs) : une intrigue intéressante qui ne laissera pas le lecteur indifférent, des personnages très attachants et un style accrocheur.

En bref, il faut le découvrir d'urgence et je vous le conseille fortement.

D'autres avis sur la BBM du livre :

Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. Voilà un ouvrage qui semble intéressant et pourtant, avant ton avis, il ne m'attirait pas plus que ça ! J'attends sa sortie en janvier, alors, pour voir si ma médiathèque l'aura !

    RépondreSupprimer
  2. +1 avec toi sur tout ! J'ai trouvé le début un peu long mais dès que ça démarre on a du mal à le lâcher! Et puis j'ai frissonné aussi, comme tu dis à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : honnêtement si cela n'avait pas été un envoi spontané par l'éditeur, je ne me serais peut-être pas penchée dessus. Tout ce qui touche au voyage dans le temps, ça me dérange un peu. Je n'ai d'ailleurs jamais aimé les fameux films "retour vers le futur". Mais là, j'avoue que c'est encore une très belle découverte.

    @ Mycoton : Oui j'ai lu ton avis et on en pense la même chose :D

    @ Laure : Alors laisse-toi tenter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui me donne envie de l'extraire de ma PAL, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire mais ce que tu en dis me donnes bien envie, bon, à part les longueurs bien sûr...

    RépondreSupprimer
  6. J'espère le lire bientôt ! Je suis très fan de ce genre d'histoire !

    RépondreSupprimer
  7. @ Bladelor : mais de rien et bonne lecture :)

    @ MyaRosa : ne t'inquiète pas pour les longueurs, il n'y en a pas non plus tout le temps. Bonne lecture à toi aussi :)

    @ Frankie : oui je me doute que ça colle bien à ce que tu aimes lire. J'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer
  8. Un thème qui est intéressant en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. Celui la me fait de l’œil, depuis que j'en ai entendu parler =D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trop envie de le lire celui-là. J'attend avec impatience de pouvoir me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bon par rapport à mon commentaire précédent (où je devais le lire "bientôt") j'aurai mis 2 ans à le découvrir mais je ne le regrette pas, je l'ai trouvé passionnant (en même temps j'adore les voyages dans le temps). Comme toi, je trouve qu'il ne s'adresse pas aux plus jeunes et qu'il faut être un grand ado; voire un adulte pour le lire.

    RépondreSupprimer