jeudi 1 décembre 2011

Harry Potter et la chambre des secrets

Auteur : JK Rowling
Editions : Folio Jeunesse (1999)
Nbre de pages : 361

Présentation de l'éditeur :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis :

Je m'en doutais mais c'est maintenant une certitude : Harry Potter et la chambre des secrets est le tome de la saga que j'aime le moins.

Alors que j'étais entrée facilement dans le premier ouvrage, il s'est avéré que j'ai eu beaucoup plus de mal avec celui là.

Bien sûr, je connais l'histoire d'Harry Potter quasiment par coeur et je n'ai pas eu de réelles surprises lors de la lecture de ce tome mais ma difficulté majeure concernait un certain professeur qu'il m'a été totalement impossible de supporter. Je parle du Pr Gilderoy Lockhart.

C'est vraiment le personnage le plus imbu de sa personne qu'il m'a été donné de "rencontrer" et ayant visionné le film plusieurs fois, dès lors qu'il entrait en scène dans l'ouvrage, je ne pouvais pas faire autrement que le "voir" et me l'imaginer dans toutes les scènes où il se met en avant ou tente de s'éclipser dès que cela tourne à son désavantage.

En gros, il m'a "pourri" ma lecture. Je dois bien l'avouer. Et si une chose est certaine c'est que je ne suis même pas sûre de regarder à nouveau le film.

Pourtant, j'ai une adoration toute particulière pour un petit être qui fait son apparition et que j'ai hâte de retrouver dans les autres tomes : Dobby, l'elfe de maison.

Même s'il est un peu agaçant au départ, on sait que c'est pour le bien de Harry Potter. Et puis, comment ne pas s'attacher à cet elfe ? Il est trop mignon tout plein et au final devient un allié de notre jeune héros.

Contrairement à beaucoup, ce ne sont pas les personnages réels que j'apprécie le plus dans cette saga mais bel et bien les personnages fantastiques. Ils ont une réelle personnalité et j'aime beaucoup les retrouver. Cette relecture de la saga est là pour ça uniquement. C'est vraiment l'univers complet d'Harry Potter que j'admire et non pas forcément les prouesses de ces sorciers et l'évolution de leur relation.

Même si cet ouvrage ne reste pas, pour moi, le meilleur de la série, il faut malgré tout passer par là pour comprendre aussi le passé de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. On découvre qui il était dans sa jeunesse et quels étaient ses objectifs. Certains détails m'avaient échappés lors de ma première lecture ou je les avais tout simplement oubliés et je pense maintenant un peu mieux saisir le personnage.

L'avoir relu m'a donc été profitable même si ce fût un petit calvaire à vivre et que j'avançais comme une tortue; je n'en voyais pas le bout.

Je sais qu'Ellcrys a adoré redécouvrir ce deuxième tome. Vous trouverez son avis ICI.

Clairdelune, quant à elle, l'a lu il y a quelque temps mais elle l'avait plus apprécié que le tome 1. Son article est LA.

Et encore une fois, je me rends compte que je joue le rôle du vilain petit canard...


6 commentaires:

  1. Merci pour cette LC.
    Contrairement à toi, même si le personnage de Lockhart m'exaspère, je le trouve au final très drôle et d'un certain côté attachant. Comme toi, j'aime beaucoup Dobby et sa première apparition dans ce tome ajoute un plus.
    J'ai vraiment adoré, et même si ça n'est pas mon tome préféré, j'ai quand même passé un super moment.
    Je fais encore plus attention aux détails et c'est ce qui se passe autour (et non pas, l'intrigue principal) qui m'intéresse et me plait le plus avec ces relectures.
    Merci ma belle. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis allée lire ton avis et effectivement tu l'as plus aimé que moi (tout comme Clairdelune d'ailleurs). Merci pour cette LC et on se tient au courant pour la date sur le T3 qu'il me tarde quand même de relire. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que Lockhart est un des personnages les plus agaçants de la série (moins qu'Ombrage qu'en même...), je finis par bien l'aimer quand il est amnésique :D
    Vous me donnez toutes envie de ressortir mes tomes de la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle ça... Quand j'ai lu la saga une première fois, j'ai eu l'impression que ce tome 2 était celui que j'aimais le moins... Mais en le relisant recemment, j'y ai pris beaucoup de plaisir! Lokhart me fait bien rire :)

    RépondreSupprimer
  5. ce livre a pour moi le défaut des premiers à savoir qu'il est trop "enfantin".

    Lockhart est anecdotiqe. Le vrai personnage énervant est l'elf de maison qui ne m'a fait vibrer qu'une fois, quand il s'est fait botter l'arrière train par Malfoy

    Ce qui m'a plu dans ce tome c'est qu'on entre dans l'histoire de Poudlard, qu'on a un Voldemort qui s'affirme un peu plus que dans le un, que ce tome aura son importance pour tout le reste de la saga avec la fantôme, avec la soeur de Ron, le fourchelangue et la relique de la mort.

    Bref, c'est pas un des meilleurs bouquins de la saga mais il constitue un la socle des 5 tomes à venir.
    Inévitable donc

    RépondreSupprimer
  6. J'en suis pour ma part au troisième tome et c'est ce dernier que j'ai moins aimé, j'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'action que dans les deux premiers. Ce qui me plait le plus c'est bien sûr les relations entre les personnages mais surtout l'écriture de J K Rowling! Je n'aurais jamais penser apprécier autant moi qui ne suis pas tellement fan du fantastique.

    RépondreSupprimer