mercredi 4 juillet 2012

Coeur mandarine

EN LIBRAIRIE A PARTIR DU 5 JUILLET 2012

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 288
Existe aussi en ebook

Présentation de l'éditeur :
Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy…

Mon avis :

J'ai lu ce petit roman jeunesse tout au long de ma journée d'hier. J'avais besoin de quelque chose de frais, de léger qui saurait m'emporter rapidement et Coeur mandarine, malgré le thème qu'il aborde, a su me changer les idées et faire passer un très bon moment de lecture.

J'ai suivi avec intérêt la vie quotidienne de Summer, adolescente de 13 ans et dont la seule raison de vivre pour elle est la danse. Elle respire pour ça; elle fait attention à ce qu'elle mange pour être au top de sa forme; elle s'entraîne intensément pour ne pas se voir encore une fois écarter d'une école prestigieuse qui lui permettrait d'atteindre son but ultime : devenir une danseuse professionnelle.

Si la lecture de cet ouvrage est rapide parce que l'écriture est simple et sans fioritures, j'ai été étonnée agréablement par la façon dont l'auteur traite ici du mal-être des adolescentes, de leur difficulté à communiquer lorsque cela ne va pas, à s'enfermer dans le mutisme et à plonger totalement dans l'horreur et un mal qui la ronge de plus en plus.

C'est terriblement bien écrit et le sujet est très bien amené. Au début, je ne me suis pas vraiment doutée que cela allait traiter de "ça" mais vu que la passion de Summer est la danse et que c'est une discipline très stricte et difficile, il ne m'en a pas fallu beaucoup pour le comprendre.

Alors que son entourage ne fait pas vraiment attention à elle, Summer va de mal en pis et petit à petit on craint le pire pour elle. Il lui faudra de la volonté et du courage pour arriver à nommer son mal et à réagir.

Je me suis beaucoup attachée à Summer et les difficultés qu'elle rencontrait devenaient en même temps les miennes. J'avais envie de la bouger pour qu'elle parle, qu'elle réagisse plus vite avant que tout cela ne tourne au drame. Je voulais le meilleur pour elle parce qu'elle est une jeune fille sérieuse, trop peut-être. Elle est prise comme exemple la plupart du temps. D'ailleurs, avec son petit-ami, ils forment le plus beau couple du collège.

Oui mais tout ne va pas bien pour Summer, chez Summer et elle n'arrive pas à s'expliquer pourquoi. Elle cherche sans réellement savoir ce qui cloche.

Si vous avez lu les premiers tomes de la série "Les filles au chocolat", ne vous arrêtez pas en si bon chemin parce que ce livre est un très bel ouvrage. Quant à ceux et celles qui comme moi n'en avaient jamais entendu parlé, vous pouvez parfaitement lire cet opus (qui est le tome 3 de la série) sans découvrir les 2 premiers tomes. Les histoires sont totalement indépendantes et cela permet de découvrir les soeurs Tanberry comme bon nous semble et c'est un véritable plus pour cette série aux couvertures très accrocheuses.

Parce qu'il faut dire que j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette superbe image très estivale, fraîche et gai et qui ne laisse pas du tout imaginer ce que l'ouvrage contient.

6 commentaires:

  1. Ca me tente toujours autant, après avoir lu ton avis ;) Cette fille n'a pas l'air d'avoir une vie facile, même si elle sert d'exemple aux autres, comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  2. @ Clairdelune : il t'attend sagement dans la biblio :)

    RépondreSupprimer
  3. je vois que nos avis se rejoignent ici :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Patricia : ah oui ? je file voir ton avis alors :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce tome, je suis une fan de cette saga de toute façon, qui à chaque fois me dépayse totalement le temps de ma lecture. J'aime le fait que l'Auteur nous parle de sujets assez graves quand même en tout simplicité, ça passe vraiment tout seul.
    Si tu n'as pas lu les deux premiers fonce !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime trop "Les filles au chocolat" mais c'est quand même beaucoup mieux de les lire dans l'ordre. J'espère que France loisirs aura la suite dans son prochain catalogue .. au moins je sais quoi prendre. :) Bizzz

    RépondreSupprimer