samedi 1 septembre 2012

Millenium 3

Titre : La reine dans le palais des courants d'air
Auteur : Stieg Larsson
Editions : Acte Sud (2007)
Nbre de pages : 710

Présentation de l'éditeur :
Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas... Le troisième et dernier volet de l'irrésistible série Millenium qui a imposé la nouvelle collection Actes Noirs va encore donner aux lecteurs ses doses de frissons et giclées d'adrénaline !

Mon avis :

Dernier tome de cette trilogie pour lequel il m'aura fallu, tout comme le premier volume, arriver à près de 150 pages pour parvenir à bien entrer dans la narration.

J'avais lu le tome 2 en 2010 et si j'avais conservé un très bon souvenir et les grandes lignes de l'intrigue, j'ai quand même eu du mal à me replonger dans le style de Stieg Larsson.

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage même si, pour moi, le meilleur des trois tomes est sans conteste le deuxième.

Ici, nous allons suivre Mickael Blomkvist dans des investigations poussées et très compromettantes pour certaines hautes personnalités. Bien entendu, il n'agit que pour le bien de Lisbeth qui a bien du mal à récupérer après la fin du deuxième ouvrage.

Je me suis laissée emporter par le livre une fois que Lisbeth se remet de son "accident". Malgré tout, j'aurais aimé voir davantage d'échanges entre mes deux personnages préférés.

Ici, l'auteur les a séparés et les regards ou les dialogues qu'ils échangeaient comme dans le tome précédent m'ont vraiment manqué.

Néanmoins, l'ouvrage ne reste pas inintéressant pour autant puisque Stieg Larsson, dans son style toujours très journalistique, va nous permettre d'appréhender ce qu'est la DGPN/Säpo en Suède.

J'ai vraiment beaucoup apprécié apprendre à découvrir ce service de la sûreté et j'ai aimé suivre les recherches que Mickael effectue pour démanteler les complots de cette organisation.

Cette lecture était vraiment idéale pour l'été et je ne regrette pas de l'avoir partagée dans le cadre d'une lecture commune avec d'autres copinautes.

Je les remercie d'ailleurs de m'avoir permis de me joindre à elle pour terminer cette saga qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL.

Globalement, la trilogie Millenium est une excellente série que je recommande à tout lecteur pointilleux dans le style d'un auteur et dans l'intrigue. Millenium fût pour moi une excellente découverte littéraire que je recommande chaudement aujourd'hui. Malgré tout, il faut pouvoir passer certains passages très détaillés et techniques dans le tome 1 s'agissant de l'économie et de la finance en Suède. Une fois que ce cap est passé ce n'est que du bonheur, surtout que les personnages de Lisbeth et Mickael sont fondants à craquer.

Retrouver les avis de Manu, DeL, Zarline et George.




9 commentaires:

  1. J'ai moi aussi mis du temps à entrer dans l'intrigue. La première centaine de page m'a paru interminable mais ensuite, pfiou, j'ai avalé le tout en quelques jours tellement j'étais pressée de connaitre le fin mot de l'histoire. Les dialogues entre Lisbeth et Mikael m'ont également manqué mais je pense que c'est quand même mon tome préféré.
    Sympa que tu nous aies rejoint pour ce 3ème tome!

    RépondreSupprimer
  2. Les 150 premières pages des deux premiers volumes m'ont paru longues à moi aussi. Mais je lirai certainement ce 3e opus un jour.

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite encore à lire cette série. Peut-être parce que j'en ai trop entendu parler....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le tome 1 dans ma PAL mais je ne suis jamais arriver à le lire.... Peut être qu'un de ces jours je serai mieux disposée à l'apprécier ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Zarline : merci à vous de m'avoir intégrée en cours de route :P Grâce à vous, ce bouquin qui traînait dans ma PAL depuis plus d'un an a été enfin lu ! Comme quoi, les CL ça sert ! :D

    @ Ys : Je n'ai pas ressenti cette longueur des 150 premières pages sur le tome 2. Je suis vraiment entrée de suite dedans contrairement aux tomes 1 et 3. Celui là est encore différent des deux autres et j'espère que tu l'aimeras tout autant :)

    @ Suzanne : Je comprends que tu aies du mal à t'y mettre mais franchement je suis sûre que ça te plairait au final ;)

    @ Patricia : Il faut dire que le début du tome 1 est franchement long. C'est le pire des trois, je dirai. Il faut que tu sois vraiment prête pour t'y lancer dedans mais après ce n'est que du bonheur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Belledenuit, je confirme que rien que pour Lisbeth, il faut lire cette trilogie. Ce personnage est vraiment marquant. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours plongée dans ce 3e tome ! J'avance doucement, mais j'aime toujours autant ;-) Mon billet bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. je garde vraiment un très très bon souvenir de cette trilogie!! je l'ai offert à mon père, il a adoré également!!
    c'est vrai qu'il y a un début un peu "chaud" à passer, mais après, ça roule et c'est tellement prenant!

    RépondreSupprimer
  9. Oubli réparé (vraiment désolée) ! Je n'ai pas eu de difficulté de mon côté avec les 150 premières pages mais comme toi, mon préféré reste le deuxième ! Quelle trilogie !

    RépondreSupprimer