mercredi 12 décembre 2012

Hunger Games (T3) : La révolte

Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse (2011)
Nbre de pages : 416

Présentation de l'éditeur :
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis :

Ma découverte de la trilogie la plus en vue dans les romans Young Adult prend fin avec la lecture du tome 3 d'Hunger Games : la révolte. Ce troisième volet est une totale révélation. Un ensemble d'émotions m'a secouée du début à la fin tant par l'intrigue qui prend une tournure encore plus sombre que dans le précédent mais aussi par les personnages auxquels je me suis finalement énormément attachée.

Sur l'histoire et sans rien dévoiler pour ne pas spolier les futurs lecteurs, on retrouve Katniss dans une position qui, fatalement, ne pouvait être différente de ce qu'on pouvait imaginer après avoir lu les deux premiers tomes. On va donc la suivre, tout au long de ces 400 pages, en la voyant s'interroger sur le but qu'elle se fixe, comment l'atteindre mais aussi les obligations qu'on lui impose contre toute attente.

Prête à presque tout pour obtenir ce qu'elle veut, les scènes difficiles se succèdent et laissent le lecteur haletant, stressé, la gorge sèche et le ventre noué parce qu'il espère que tout "ça" ne va pas tourner au drame, à la catastrophe.

Ce tome m'a beaucoup plus marquée que les précédents parce qu'on entre vraiment dans le combat contre la répression qu'exerce le Président Snow. Ici, tous les coups sont permis et j'avoue que je garde encore en tête certains passages très durs mais tellement réalistes quand on se bat pour garder sa liberté et arrêter les injustices.

Katniss est devenue, par conséquent, une jeune fille qui m'a énormément touchée du fait de son nouveau statut qui ne l'épargne en rien mais surtout parce qu'elle réalise tout un tas de choses au fur et à mesure que le livre avance. Elle s'auto-analyse mais elle fait aussi en sorte de savoir ce que les autres pensent d'elle, de son comportement (surtout Peeta et Gale). J'ai d'ailleurs été très choquée et blessée pour cette jeune fille lors d'un échange de dialogue entre les deux jeunes hommes.

Il y a des pertes, des doutes, des angoisses. Entre espoir et cachotteries, tout n'est pas si blanc du côté des rebelles non plus.

Katniss, d'une certaine façon, m'a fait penser à une proie que l'on se sert pour appâter un chasseur. Elle m'a fait de la peine dans plusieurs scènes. J'ai eu envie de lui dire de suivre son instinct, de continuer à être elle-même, de ne pas se perdre dans ce combat qui semble perdu d'avance.

J'avais très bien perçu, dans les deux premiers opus, comme l'Homme peut être mauvais et perfide. Mais c'est encore plus vrai dans ce tome là. Il est difficile de ne rien ressentir ici face à ce déluge de méchanceté gratuite, de volonté de détruire un être humain quelque soit le moyen employé. Les méthodes utilisées vont très loin et sont inimaginables.

J'avoue avoir vécu cette lecture avec beaucoup d'angoisse et d'espoir. Je lisais avec intérêt et avidité. Alors que j'avais eu du mal à accrocher à la saga lors de ma lecture du tome 1, le troisième volet a été une surprise de taille. Je ne pensais pas arriver à un tel degré d'émotions et finir avec les larmes aux yeux sur la fin.

Ceci démontre parfaitement, encore une fois pour moi, qu'il ne faut pas s'arrêter sur la lecture d'un seul ouvrage d'un auteur ou d'une série pour se faire un avis. J'étais très mal partie avec Hunger Games et je termine en beauté. Je garderai un très bon souvenir de cette série que je conseille de placer sous le sapin de Noël afin de pouvoir l'offrir à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, surtout que le coffret réunissant les trois tomes est paru le 8 novembre dernier aux Editions Pocket Jeunesse.

Cette lecture fait partie du challenge Hylyirio Lire en thème : les livres à retrouver sous le sapin de Noël



6 commentaires:

  1. Contente que ce 3e tome t'ait conquise. C'est effectivement assez sombre. J'avais beaucoup aimé ce dernier opus également et avait trouvé qu'il concluait très bien la trilogie.

    RépondreSupprimer
  2. @ Frankie : oui il conclut vraiment très bien la trilogie. Du coup, je la recommande malgré un début chaotique pour moi avec le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  3. Que de soupirs... je repense à toutes les émotions traversées avec cette série et j'ai envie de m'y replonger...

    RépondreSupprimer
  4. @ Bladelor : Ah... nostalgie quand tu nous tiens... :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été charmée dès le premier tome, mais tu as raison, il ne faut pas s'arrêter à un seul titre de série, bon à moins que tu n'es vraiment pas aimé.
    Contente que ce tome 3 remporte ton adhésion. J'ai préféré le 2 parmi les 3, mais cette fin reste géniale, tout comme la série.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce tome est même le meilleur de la saga, il est assez différent des deux premiers et est vraiment haut en émotions ^^ je suis d'accord avec toi c'est une vrai révélation cette lecture

    RépondreSupprimer