mardi 18 décembre 2012

Magies secrètes

Auteur : Hervé Jubert
Editions : Le Pré aux Clercs (2012)
Collection : Pandore
Nbre de pages : 324

Présentation de l'éditeur :
L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuse dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

Mon avis :

Cet ouvrage fait partie de la nouvelle collection Pandore des Editions Le Pré aux Clercs, éditions que j'affectionne tout particulièrement pour la qualité de leurs livres tant dans le contenu que par le contenant.

Pour avoir lu bon nombre d'ouvrages de chez eux, et mis à par La dernière lame qui m'a déçue, j'ai toujours eu la chance de découvrir des intrigues passionnantes qui m'ont fait vivre des moments de lecture extraordinaires. Magies secrètes ne fait pas exception surtout que l'univers imaginé par Hervé Jubert est tout simplement génial parce que complexe.

Ceux qui l'ont lu ne diront pas le contraire : Magies secrètes n'a rien à voir avec d'autres ouvrages du genre.

Même si l'enquête en elle-même n'est pas essentielle ici et cela pourra ennuyer certains lecteurs, tout réside dans les personnages et la ville même de Sequana.

En effet, que ce soit le personnage essentiel, George Beauregard, ou les êtres humains ou magiques qui composent la population de Sequana, lorsque vous ouvrirez Magies secrètes, vous entrerez dans un monde foisonnant, plein de mystères, de magies et de secrets.

Vous y trouverez un mélange de mythologies, d'histoire et tout s'enclenchera parfaitement comme un puzzle où les pièces, d'elles-mêmes,  trouvent leur place.

Avec une facilité étonnante, Hervé Jubert joue avec ses personnages et son lecteur. Il nous insuffle énormément d'informations par des notes en bas de pages qui sont incontestablement nécessaires pour tout saisir de ce monde qu'il met en place.

Même si le lecteur suit les différents personnages dans la narration principale, les notes, elles, permettent d'en savoir encore plus sur le passé ou même le futur de certains d'entre eux mais aussi de la ville propre. D'une certaine façon, ces notes permettent à Sequana de devenir un personnage à part entière.

Je me suis vraiment régalée à suivre tant l'histoire que l'on suit avec Beauregard que les explications que l'auteur nous fournit par ces notes. J'avoue, malgré tout, que cela peut devenir rébarbatif de devoir couper sa lecture pour lire des explications qui auraient pu, à mon sens, être intégrées dans la narration principale. On perd le rythme, peut-être aussi un peu le fil de ce que l'on lisait et cela demande beaucoup de concentration mais le tout offre une vue d'ensemble exceptionnelle.

C'est un ouvrage qui est exigeant pour le lecteur mais que pour rien au monde ce dernier ne lâchera pour faire autre chose. C'est là la magie de ce livre. Malgré les difficultés que l'on peut rencontrer, le fouilli par-ci par-là, la complexité des personnages, on a envie de savoir où l'auteur va nous mener.

Car si enquête il y a, elle ne se fait pas de façon classique. Tout est relativement lent. Ici, on prend son temps. On décortique tout. Inutile de râler pour que l'auteur aille plus vite parce que ce n'est pas là son plan. Il nous embarque dans la ville de Sequana pour nous y enfermer jusqu'aux dernières pages.



5 commentaires:

  1. Ces fameuses notes de bas de page m'ont plus amusée que gênée : elles sont bourrées d'humour, de détails cocasses. Mais c'est vrai que c'est un rythme un peu particulier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé le monde imaginé et son originalité et comme toi, je trouve que les notes de bas de pages auraient dû être intégrées au texte principal. Par contre, j'ai vraiment trouvé l'intrigue trop faible !

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air super sympa, et la couv est trop belle. aller je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est un auteur dont j'apprécie beaucoup les livres donc je compte bientôt découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  5. Un super voyage. J'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer