jeudi 24 octobre 2013

Pegasus : Le sortilège des vents (T2)

Auteurs : Christine Féret-Fleury & Geneviève Lecourtier
Editions : Gründ (2013)
Nbre de pages : 230

Présentation de l'éditeur :
Le retour de Pégasus, accompagné d'Anna, dans les Terres Oubliées, a redonné espoir aux peuples dépossédés de leur liberté par les Naata, des êtres assoiffés de richesse et de pouvoir. Comment chasser l'envahisseur ? Les Pics, ralliés à la cause des Pégases, devront commencer par neutraliser les tours de guet, ces hautes constructions érigées par les Naata pour contrôler le pays. Puis Anna et Pégasus, accompagnés de leurs plus fidèles alliés, devront se mettre en marche pour rallier à leur cause les peuples opprimés. Le voyage sera semé d'embûches et de rencontres extraordinaires...
 
 
Mon avis :
 
J'avais passé un bon moment de lecture avec le tome 1 et j'étais très curieuse de connaître la suite des aventures d'Anna et Pegasus. Du coup, je n'ai pas traîné pour enchaîner ce second tome qui est, pour moi, encore plus intéressant que le premier volet de cette série.
 
J'avais indiqué dans mon article sur le précédent tome que je trouvais un peu dommage de n'avoir que le point de vue d'Anna dans cette histoire. Force est de constater que les auteurs ont décidé de changer leur donne dans ce deuxième ouvrage puisque nous allons suivre parallèlement Anna et un tout nouveau personnage, Janus.
 
Alors que nous connaissons déjà la première et que nous savons quel objectif elle doit atteindre avec ses amis, à la suite de la lecture du livre précédent, nous allons découvrir ici Janus. Cet adolescent est, en fait, le neveu de Tyata, le chef des envahisseurs Naata.
 
J'ai beaucoup aimé voguer entre les narrations d'Anna et de Janus. Alors que la première s'affirme enfin et qu'elle fait des rencontres pour le moins très surprenantes (les auteurs ne sont pas avares d'imagination pour créer des monstres fantastiques), Janus lui fait montre d'un caractère peu affirmé et même s'il est le neveu du Chef, ses conditions de vie ne sont pas véritablement enviables.
 
On va donc vivre des aventures beaucoup plus prenantes qui vont rendre le lecteur encore plus accroché à ce livre.
 
J'avoue ouvertement avoir largement préféré cet opus là car il y a de l'aventure, bien sûr, mais aussi et surtout des combats, des créatures fantastiques et aussi une petite romance d'adolescents qui pointe le bout de son nez.
 
Autant dire que l'ensemble est très plaisant et que le style toujours aussi fluide des auteurs emporte le lecteur au-delà de notre quotidien pour une évasion totale.
 
Je me suis laissée prendre au jeu, même si par moment certains passages étaient un peu trop faciles.
 
On reste quand même dans de la littérature assez jeunesse mais la fin, très ouverte, me laisse me poser des tas de questions sur le devenir d'Anna et de ses compagnons de route.
 
Le tome 3 doit paraître dans le courant de l'année 2014 et même si je ne sais pas combien de tomes va comporter cette série, je suis bien curieuse de voir comment tout ça va se terminer et si Anna, une fois l'ensemble clos, retournera ou pas dans son monde à elle.
 
 
Je remercie encore une fois les Editions Gründ pour cette découverte
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire