Auteur : Marc Séassau
Editions : Oslo (2013)
Collection : Fantasy
Nbre de pages : 249
A partir de 10 ans
Présentation de l'éditeur :
À trois ans, Coralie est confiée à une famille adoptive après avoir été retrouvée abandonnée, parlant une langue inconnue et serrant dans ses bras une licorne en peluche. Dix ans plus tard, Coralie, torturée par de constants cauchemars, rencontre Bogdish, un nain de jardin métamorphosé en guerrier...
Mon avis :
Je suis entrée dans ce roman sans avoir relu le résumé et je ne le regrette pas parce que j'ai sciemment coupé la présentation de l'éditeur qui en dit beaucoup trop à mon goût.
En effet, lorsque l'on entre dans cet ouvrage, on est propulsé dans un univers où une licorne se trouve en difficulté. Puis, on bascule dans la réalité, auprès de Coralie, une collégienne qui est tourmentée par d'affreux cauchemars.
Au fur et à mesure que l'on va avancer, on va apprendre beaucoup de choses sur cette jeune fille et son passé. On va découvrir un nain, plutôt mystérieux, pour lequel j'avais des doutes au départ mais la suite m'a démontré que je me trompais sur son compte.
Ce que j'ai aimé en lisant cet ouvrage c'est la fluidité de l'écriture, l'histoire racontée et les personnages et leur passé... mais aussi leur avenir mis à rude épreuve.
Certes, certaines choses sont un peu rapides et faciles mais n'oublions pas que la série est destinée à des enfants à partir de 10 ans et, dans tous les cas, Marc Séassau manipule très bien les liens entre le monde réel et fictif, même si par moment c'est un peu nébuleux à comprendre.
Sans en dire trop, je suis très bien entrée dans cette intrigue fantastique que je n'ai pas voulu arrêter en cours de route. D'ailleurs, je l'ai dévorée en une bonne journée et je suis très curieuse de connaître la suite des évènements.
Je me pose tout un tas de questions et je peux vous assurer que le tome 2, La colline aux cornalines, va être lu très rapidement.
La seule chose que je puisse vous dire c'est que dans cet univers, il y a un lien irrémédiable entre le lecteur et les personnages de fiction. Tout prend vie comme on rêve souvent que cela soit le cas lorsque nous sommes pris dans une histoire. Cela m'a d'ailleurs fait un peu penser à la série Cœur d'encre de Cornelia Funke et si vous avez lu et aimé cette lecture alors il ne fait aucun doute que vous apprécierez largement La dernière licorne.
Un grand merci aux Editions Oslo pour cette découverte magique et très plaisante.
Ohhh ça a l'air d'être une lecture mignonne comme tout, qui nous entraine dans un monde fantastique qui donne envie ^^ Merci
RépondreSupprimer