Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 414
Résumé de l'éditeur :
L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'un tel complot ?
Mon avis :
J'avais très bien accroché au premier tome, Ne t'arrête pas, même si j'y avais trouvé un peu trop de facilités et un côté jeunesse trop prononcé par moment. Malgré tout, j'étais très curieuse de lire la suite qui me faisait vraiment envie et je voulais en savoir plus sur la PEMA mais surtout je voulais voir comment allaient s'organiser ces adolescents que l'on enlève pour s'en servir comme cobayes.
Je n'irai pas par quatre chemin parce que ce tome 2 m'a cruellement déçue ! Je m'attendais vraiment avec quelque chose qui m'accroche du début à la fin, avec une action omniprésente, des batailles entre gentils et méchants. En bref, un tome qui servirait de transition vers le tome 3 mais dans lequel je ne me serais pas ennuyée.
Malheureusement, ce ne fût pas le cas.
Je me suis retrouvée avec une première partie suuuuuper longue où il n'y passe quasiment rien (en action, j'entends bien). L'auteur met en place ses pions et on a droit à des amourettes d'ados de 16 ans avec les questionnements que cela implique.
Et là, j'ai envie de dire : "merde alors ! Je ne me suis pas plongée dans cette suite pour qu'on efface l'essentiel face à des questions secondaires d'amourette !!!"
Oui j'étais très en colère et l'envie de poursuivre m'a totalement abandonnée à un moment donné. Mais, parce que je ne m'avoue pas vaincue rapidement et que j'avais l'espoir de voir arriver enfin les échauffourées et autres courses-poursuites, j'ai continué ma lecture et j'avoue que même si les parties 2 et 3 ne sont pas exceptionnelles, elles relèvent un peu la donne.
Je ne parlerai pas des attitudes des uns et des autres qui m'ont, encore une fois, exaspérée. Je n'ai pas vu de réelle évolution par rapport au tome précédent et je dirai même qu'ils ont régressé. Il leur est difficile de prendre une décision; ils se rendent compte que finalement ce n'est pas une mince affaire de s'opposer à un grand groupe composé d'adultes et d'hommes de main prêts à tout pour atteindre leurs objectifs.
Mais que diable !? Allez, on fonce et on arrête de se poser autant de questions...
Qu'il s'agisse de Zeke, Peter ou Noa, finalement, je ne les ai pas du tout aimés ici et j'espère sincèrement que cela se passera mieux dans le dernier tome de cette série qui avait un excellent potentiel au départ mais qui s'étiole petit à petit.
J'ai vraiment l'impression que Michelle Gagnon dont c'est là la première trilogie jeunesse a du mal à gérer ce qu'elle peut mettre ou pas dans cette série pour ne pas heurter les jeunes. Je pense qu'aujourd'hui ces derniers voient, lisent et entendent suffisamment de choses pour qu'elle puisse chercher un thriller jeunesse qui a du punch, du répondant et sache accrocher son lecteur.
J'ai été aussi très surprise que les parents de Peter n'apparaissent pas dans ce tome là. J'aurais pensé qu'ils étaient au centre d'un petit quelque chose mais non. Peter vit sa petite vie de lycéen hacker tranquillement. La seule chose qui le préoccupe c'est que ses parents ne se rendent pas compte qu'il sèche les cours pour aider Noa et son "armée". C'est d'ailleurs un peu trop souvent dit dans les 400 pages lues et cela donne une impression de remplissage.
Celle qui, par contre, m'a surprise en bien a été Amanda et j'ai hâte de la retrouver. Elle vit une histoire hallucinante et je me demande vraiment comment cela va se terminer pour elle.
En bref, avec ce tome 2, c'est un coup dans l'eau mais je ne désespère pas que le prochain tome soit plus à la hauteur de mes attentes et surtout donne un peu plus de révélations sur tout ce qui se passe parce que ce n'est pas avec ce tome là que nos questions trouvent des réponses.
C'est vrai que le début est un peu long... même si perso ça ne m'a pas tellement dérangé. Et, je suis plutôt d'accord avec toi pour Amanda. Ce n'est pas un personnage que j'appréciai beaucoup, mais elle ne se révèle pas si mal dans cette suite. Vivement le tome 3, et j'espère que ça te plaira plus ;-)
RépondreSupprimerBouh là là, ça donne plutôt envie de pleurer. J'ai tant aimé le tome 1 :-(
RépondreSupprimer