lundi 3 août 2015

La fureur du Prince

Auteur : Thierry Berlanda
Editions : La Bourdonnaye (2015)
Collection : Intrigues
Nbre de pages : 293

Présentation de l'éditeur :
Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger. Dans La Fureur du Prince, Thierry Berlanda convoque les personnages de L’Insigne du Boiteux pour nous faire frémir de plus belle. Il y parvient au-delà de tout espérance.

Mon avis :

J'ai lu, il y a peu, le premier tome de cette trilogie, L'insigne du Boîteux. Si vous avez lu mon article et que vous vous en souvenez, j'avais indiqué que ce roman était bon mais pas forcément exceptionnel non plus. On y retrouvait tout ce qui fait un thriller mais il me manquait un brin de pep's qui allait me faire frémir, pas dormir... Mais le Prince m'avait rendue très curieuse et j'avais très envie de le retrouver et voir un peu comment les personnages qui gravitent autour allaient évoluer.

Honnêtement, je ne regrette pas ma lecture qui a été encore plus addictive avec ce tome là. Cette fois-ci, Thierry Berlanda a su m'en mettre plein la vue et les nerfs.

Alors que L'insigne du Boîteux me laissait un peu refroidie sur certains détails, La fureur du Prince lui m'a totalement accrochée. Et ce, du début à la fin !

Il ne m'a fallu qu'une seule journée pour le finir. Impossible de décrocher de ce personnage si atypique, si violent et pourtant si empathique.

C'est totalement impressionnant à quel point l'auteur arrive à me faire ressentir des émotions aussi contradictoires pour un personnage qui ne mériterait que haine, colère et dégoût vu ce qu'il fait.

Pourtant, avec le Prince, je n'arrive absolument pas à ressentir ce genre de sentiment.

On découvre encore son passé et on se pose la question de son avenir.

Je reste toujours aussi interrogative sur le personnage de Bareuil. Depuis le début, je ne le sens pas et pourtant je continue à m'interroger. De quel côté est-il réellement ?

Jeanne et Falier (l'ex-commissaire ici à la retraite) ne m'ont toujours pas vraiment convaincue. Quant à Paul (l'ex-mari de Jeanne), il ne fait que quelques apparitions et reste, à mon sens, assez extérieur à tout ça.

De plus, l'écriture de Thierry Berlanda m'a, cette fois-ci, totalement conquise. Il entre davantage dans la psychologie et les émotions des personnages qui font que j'ai pu mieux les appréhender, les uns et les autres. L'angoisse et l'incertitude de Jeanne au début du roman nous mettent d'entrée de jeu dans une atmosphère pesante. La léthargie du Prince nous laisse interrogatif et on sait ou du moins on se doute qu'il va se passer quelque chose de fort. Mais à ce point là... certainement pas !

Enfin, bref !

Pour moi, La fureur du Prince est bien meilleur en tout point. LE véritable personnage de cette trilogie est le Prince (dont je tairai encore le nom et l'explication d'une telle appellation). Il a ce pouvoir de prendre dans ses filets le lecteur que nous sommes. Il est juste incroyablement différent de tous ceux que j'ai connus avec mes précédentes lectures "thrilleresques" (un peu de néologisme ne fait pas de mal, n'est-ce pas ?!) et il me tarde que le dernier tome paraisse pour le retrouver et savoir enfin comment toute cette histoire se termine.


2 commentaires:

  1. Contente que ce second tome t'ai plus convaincu que le premier. Vivement la suite :D

    RépondreSupprimer
  2. Un second tome totalement différent du premier tome et vraiment meilleur (même si le premier m'avait déjà beaucoup plu !).

    RépondreSupprimer