jeudi 20 août 2015

Littérature jeunesse : "Le club des animaux"

Un petit article pour vous présenter une nouvelle collection sortie aux Editions Nathan. Il s'agit d'une série qui attirera les fillettes ayant une adoration pour les animaux.

En effet, Le club des animaux propose des histoires plutôt courtes, simples et variées qui met en avant quatre jeunes filles. L'une d'entre elles, Romy, ne peut pas avoir d'animal de compagnie chez elle, ses parents refusant catégoriquement toute demande qu'elle formule en ce sens. Mais aider ses voisins pour les garder, les sortir, jouer avec eux, cela ne pose pas de problème. Quand trois autres jeunes filles viennent pour l'aider, elles n'ont qu'une idée en tête créer "Le club des animaux".

Pour l'instant trois titres sont parus :


Labrador cherche nounou

Romy rêve d'avoir un animal de compagnie. Mais pour ses parents, c'est hors de question. Alors quand un de ses voisins lui propose de garder son labrador, la fillette saute sur l'occasion. Elle est bientôt rejointe par Colombe, une camarade de classe, et Kim, sa meilleure amie... Et heureusement ! Car les voisins se sont passé le mot et veulent tous lui confier leurs animaux... Quant à Skylos le labrador, il n'est pas si sage qu'il en a l'air...


Chihuahuas de star

La chanteuse Kimberley Glee vient donner un grand concert dans le stade de la ville. Elle a loué pour l'occasion une superbe villa, et les membres du Club des Animaux, désormais au nombre de quatre, sont chargés de garder ses cinq chihuahuas, son chat et son perroquet. Mais qui dit star dit caprices... Et même si Kim est aux anges à l'idée de rendre service à son idole, la mission ne sera pas de tout repos !

Le mystère du chat bleu

Une vieille dame contacte le Club des Animaux pour son chat. Très vite, les filles se rendent compte que cette mission ne sera pas comme les autres : entre les énigmes et le manoir délabré qui a tout d’une maison hantée, il y a de quoi frissonner. D’autant que le chat est introuvable… mais des miaulements étranges résonnent dans toutes les pièces… Pourvu que ce ne soit pas un chat fantôme !


Les romans se lisent vite et sont facilement abordables pour des enfants, à partir de 9 ans. Chaque tome va raconter une histoire qui aura une conclusion morale ce qui est très bien car s'occuper des animaux ne se fait pas à la légère. L'enfant prend doucement mais sûrement conscience que gérer un chat, un chien ou tout autre animal est une responsabilité à part entière et que le moindre écart, oubli peut avoir des conséquences tant pour l'animal que pour le propriétaire.

Par contre, je trouve dommage que l'auteur se soit cantonnée à mettre des filles dans son club. Cela va limiter le lectorat aux filles alors qu'avec un garçon ou deux dans le groupe, cela aurait donné un peu plus de pep's à la série mais l'ouvrir aussi aux garçons qui aimeraient ce genre d'histoires. Ce serait une bonne chose que dans les tomes à venir, un garçon fasse son apparition et apporte un plus à ce groupe (par ses bêtises, son comportement, ses réparties mais toujours avec le sourire).

En bref, voilà une nouvelle série qui devrait plaire aux jeunes filles mais aurait aussi un potentiel plus important si elle était ouverte aux garçons. Pour exemple, lorsque j'ai reçu ces livres, mon fils a vu les animaux et a été super ravi de lire des ouvrages avec des animaux mais quand il s'est rendu compte qu'il n'y avait que des filles, il les a mis de côté et ne compte pas du tout les ouvrir. C'est dommage mais je peux le comprendre !
 


1 commentaire:

  1. De chouettes couvertures et les livres ont l'air sympa. Dommage que mon fiston déteste lire :-(

    RépondreSupprimer