jeudi 24 novembre 2016

Divergente raconté par Quatre

Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan (2016)
Nbre de pages : 378


Présentation de l'éditeur :
L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris : 
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. 
Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? 
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?


Mon avis :

Il y a presque deux ans, les Editions Nathan publiaient déjà un recueil de nouvelles racontant l'histoire du point de vue de Quatre avant sa rencontre avec Tris. Il s'agissait de ce tome là :



Aujourd'hui, les Editions Nathan publient à nouveau le même recueil mais avec un bonus permettant au lecteur de suivre la façon dont l'auteur en est venue à écrire sa trilogie et à comprendre les choix qu'elle a pris pour fomenter son intrigue.

Mon avis ne sera pas très long parce que tout le monde connaît la trilogie Divergente qui a d'ailleurs été adaptée au cinéma.

Ce recueil n'est donc pas différent du précédent si ce n'est que l'on a un bonus fort intéressant qui donne au lecteur la véritable dimension de cette trilogie et le travail que Veronica Roth a dû accomplir pour faire de Divergente ce qu'il est aujourd'hui.

De plus, nous avons droit à de magnifiques illustrations présentant chaque faction mais aussi le QG des Audacieux. Cela permet de mieux imaginer l'endroit où se développent les personnages de Tris et Quatre (pour ceux qui n'ont pas vu encore les films, comme moi 😛). En voilà quelques exemples :





Par ailleurs, l'ouvrage propose des tatoos pour ceux qui aimeraient montrer leur appartenance à la faction qu'il apprécie ce qui est plutôt sympa 😊



En bref, ce nouvel ouvrage publié par les éditions Nathan est beaucoup plus complet et agréable à découvrir que le précédent qui ne m'avait pas apporté grand'chose par rapport à la trilogie. Peut-être que je l'avais lu aussi de façon trop rapprochée par rapport au tome 3, pour l'apprécier à sa juste valeur ?!

Quoi qu'il en soit, si vous avez un achat à faire s'agissant des nouvelles concernant Quatre, je vous conseillerais davantage cette version plutôt que la précédente. D'abord parce qu'elle est plus complète et donc plus intéressante pour le lecteur qui souhaite toujours en savoir plus sur l'univers de Divergente mais également parce qu'elle a quand même une sublime couverture. D'ailleurs, je regrette amèrement que les Editions Nathan n'aient pas conservé les couvertures VO pour l'ensemble de la trilogie...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire