vendredi 25 novembre 2016

Trop géniale !

Auteur : Christophe Gresland
Editions : City (2016)
Nbre de pages : 356


Présentation de l'éditeur :
La trentaine épanouie, Athéna a vraiment une vie trop géniale. Enfin, façon de parler... parce que sa vie est surtout très compliquée. Entre son fils Stan, le petit prodige qu'elle a eu très jeune avec un guitariste agité, et son job de journaliste, il est parfois difficile de faire face ! Et voilà que sa rédactrice en chef lui donne une mission de taille : interviewer Charles de Brissac, romancier et futur prix Nobel de littérature. Mais l’homme est tellement secret que pour obtenir un rendez-vous, elle va devoir jouer de tous ses charmes et de son intelligence. Un mystérieux informateur lui révèle alors que l’écrivain dissimule pas mal de zones d’ombre dans sa vie. Et son secrétaire particulier n’est pas très net non plus avec sa tête de mafieux. Les incidents se multiplient autour de Tina et tout se détraque, au point de révolutionner sa vie… pour le pire et, surtout, pour le meilleur !


Mon avis :

J'avais lu, l'année dernière, Trop curieuse ! du même auteur et j'avais passé un excellent moment avec les personnages et lorsque l'auteur m'a contacté pour savoir si j'avais bien reçu son dernier roman, donc celui dont je vous parle, je lui ai précisé que non. Et oui... encore des problèmes avec la poste apparemment....

Mais après moult courriers échangés avec l'auteur et la maison d'édition, cet exemplaire est enfin arrivé chez moi et j'ai pu le découvrir. J'en remercie infiniment Christophe Gresland et les Editions City pour cet envoi.

S'agissant de ce nouveau titre de l'auteur, si je dois le résumé en un seul mot (et cela va être extrêmement difficile), je dirai : hilarant !

Bon ce n'est pas non plus dans chaque ligne que l'on se marre mais l'histoire de Tina et de Stan est juste succulente si vous avez besoin d'un roman frais, rempli de bonne humeur.

Pourtant, ce n'était pas vraiment bien parti avec Tina. Ce personnage âgé de 32 ans est quand même bien imbue de sa personne parce qu'elle est belle et intelligente et que ce n'était pas gagné pour elle quand on connaît son enfance...

Mais ça, je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Sa relation avec Stan, son fils de 16 ans, est tellement particulière que j'ai adoré tous ces moments d'échanges qu'ils ont.

Entre une mère qui se fait passer pour sa soeur, qui adore les bouquins au point de ne plus savoir où les mettre dans son appartement, et un fils qui déteste l'école et encore plus les livres, autant dire que les réparties vont bon train et que c'est juste excellent à lire.

J'ai rigolé bon nombre de fois et quand j'y repense j'ai le sourire aux lèvres.

Mais il n'y a pas que cette relation mère-fils qui vaut le détour.

Stan est un photographe hors pair et sa mère est une excellente journaliste. Autant dire que le duo est formé lorsqu'il s'agit d'aller interviewer le plus grand écrivain du XXIème siècle. Sauf que ce Monsieur a quelque chose à cacher et lorsque Tina met le doigt dessus, elle tient à aller jusqu'au bout pour avoir le dernier mot...

Et là, on se balade dans une aventure loufoque que j'ai dévorée en peu de temps.

Parce que si ce bouquin a un seul défaut c'est celui de se lire trop vite !

Forcément quand on est pris dans l'engrenage de ces personnages si attachants et marrants, on n'a pas envie de les quitter. Et puis, quand on voit tout ce qui se passe dans la vie de Tina on se dit qu'il ne peut pas lui arriver d'autres malheurs pires que... ça. Et bien si !?

J'ai, par exemple, adoré le passage du repas sur la terrasse de la patronne de Tina ! Un souvenir impérissable c'est sûr. Je me marre encore à l'heure actuelle en m'imaginant tous ces personnages. Mais ce n'est pas le seul et je vous laisserai le soin de le constater par vous-même lors de votre lecture.

Le style est, par ailleurs, simple et addictif mais pas gnan-gnan pour deux sous. Christophe Gresland sait se mettre parfaitement à la place d'une femme et c'est juste génial. Chapeau bas pour lui !

En bref, Trop géniale ! est un roman que j'ai adoré et dévoré en moins de deux jours tellement j'étais prise dans l'engrenage de l'intrigue mais surtout des personnages auxquels je me suis finalement très vite attachée. Je l'ai même trouvé meilleur dans les réparties que Trop curieuse ! qui était bien mais avec lequel j'avais eu moins de fou rire.

Du coup, bien sûr qu'il vous faut le lire et découvrir l'histoire de Tina et Stan. Sans cela vous allez passer à côté d'un contemporain qui vaut vraiment le coup et je peux vous certifier qu'en fermant ce roman vous allez garder la banane aux lèvres pendant plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire