jeudi 7 septembre 2017

Rose givrée

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (2017)
Nbre de pages : 245


Présentation de l'éditeur :
Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. 
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. 
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre...


Mon avis :

Encore un roman de Cathy Cassidy que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Je savais en le commençant que ce ne serait pas forcément une lecture légère. Les romans de Cathy Cassidy portent des thématiques importantes, même si l'auteur sait mettre son style au niveau des jeunes lecteurs.

Avec Rose givrée, elle a encore fait un très beau roman qui m'a profondément touchée.

J'ai fait la connaissance de Jude qui a une famille plutôt particulière et qui fait tout pour la cacher aux yeux de tout le monde mais surtout de ses copains/copines de collège et de ses professeurs.

Elle a honte de ce qu'ils sont. Elle a peur de la façon dont ses "amis" ou profs pourraient réagir.

Seul Carter, un gamin que j'ai adoré par sa légèreté et son allant vis-à-vis de Jude, semble ne pas faire cas de ce que peut dire Jude. Il est là pour elle et compte bien la soutenir même si Jude garde son petit jardin secret et ne dévoile rien de ce qui la perturbe et la rend si froide envers les autres.

Je n'ai pas vu passer les 245 pages de ce roman que j'ai mangé en à peine une journée.

Lire du Cathy Cassidy c'est toujours aussi succulent et en même temps touchant.

On ne peut pas rester insensible à ce tout ce qui se passe pour ses personnages. Qu'ils soient d'ailleurs adultes ou adolescents, l'auteur met tout en oeuvre pour que le lecteur ressente de l'empathie pour eux.

Je ne préciserai pas les soucis que rencontrent Jude parce qu'il faut les découvrir par vous-même. Il faut la comprendre et voir comment elle arrive à sortir de sa bulle grâce, notamment, à Carter qui lui donne matière à réfléchir.

En bref, Rose givrée a été une très belle découverte que je l'ai lu au bon moment et que je vous recommande, tout comme l'ensemble de la bibliographie de cette auteure qui me transporte à chaque fois.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore découvert Cathy Cassidy mais j'ai bien envie de voir ce que ça donne surtout qu'il y a beaucoup d'éloges à son sujet.

    RépondreSupprimer