jeudi 18 janvier 2018

Dôme (T1)

Auteur : Stephen King
Editions : Albin Michel (2013)
Nbre de pages : 867


Présentation de l'éditeur :
À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ' ou si ' il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...


Mon avis :

C'est grâce au Groupe LC Ilestbiencelivre que j'ai enfin "sorti" ce Stephen King de ma liseuse qui traînait dedans puis... très longtemps.

En ce mois de janvier, nous devions lire un roman de Stephen King faisant partie d'une saga. J'avais déjà lu Le Fléau, je n'avais pas grand chose chez moi et je n'avais pas envie d'acheter ni d'emprunter. Et puis je me suis souvenue de cette série qui était passée sur M6 il y a quelques années et à laquelle ni mon mari ni moi n'avions accroché.

Mais ma soeur avait bien aimé, mieux que la série en tout cas et je me suis dit que c'était l'occasion de voir ce qu'il avait dans le ventre...

Et bien je me suis régalée parce que j'ai dévoré ces plus de 800 pages en moins d'une semaine et que je compte bien mettre le tome 2 dans mes prévisions livresques avant la fin du mois de janvier pour finir ce dyptique.

Je ne vous dirai pas plus que ce que le résumé donne parce que ce que j'ai apprécié en lisant ce premier tome de Dôme c'est de ne savoir que l'essentiel : un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants vont se retrouver bloquer dans une petite ville américaine au-dessus de laquelle s'est formé un dôme sans que l'on sache pourquoi et comment il est arrivé là.

Pour vraiment entrer dans ce roman, il faut se laisser porter mais surtout prendre le temps d'apprendre à connaître les personnages qui errent dans ces pages et franchement, au début, c'était galère parce qu'il y en a tellement que j'avais du mal à les placer.

Il m'a bien fallu 150-200 pages pour commencer à apprécier les uns et les autres mais surtout à voir comment ils allaient évoluer et, honnêtement, si certains m'ont plu dès le début, pour d'autres au contraire je les ai exécrés et je crains de lire ce que le tome 2 me réserve vu ce qui se passe déjà dans le tome 1.

Mais Stephen King, comme à son habitude, sait manipuler habilement son lecteur au point que même s'il y a quelques longueurs ici ou là, il nous entraîne dans une histoire tellement hallucinante sur laquelle on se pose les mêmes questions que les habitants, que l'on tourne les pages encore et encore au point que l'on ne voit pas le temps passé.

En un quasi claquement de doigts, vous terminez ce premier tome avec le stress qui est monté crescendo, l'adrénaline également au point que cela donne terriblement envie de lire direct la suite.

Alors certes, je me suis laissée un peu de temps avant de prendre ce tome 2 mais je compte bien me faire cette suite avant la fin du mois et je me la prévois pour la semaine prochaine. Enfin, j'espère avoir le temps sinon ce sera pour celle d'après.

Quoi qu'il en soit, je suis accro de Dale Barbara qui fait office ici de gentil qui va tout faire pour sortir tout le monde de ce gros bordel que l'apparition du dôme a formé et que tout le monde surnomme Barbie. Son pseudo ne colle absolument pas à l'homme qu'il est et que j'ai adoré découvrir au fur et à mesure que l'on progresse.

Forcément, j'ai détesté Big Jim Rennie qui fait office du méchant qui veut prendre le pouvoir sous ce dôme et je ne vous parle même pas de son fils... 😕

En bref, cette lecture a été vraiment très prenante, comme beaucoup de King que j'ai lu auparavant et je suis surtout ravie d'avoir accroché à ce roman alors que la série m'avait ennuyée. Je vous le recommande même si je n'ai pas encore lu le tome 2 mais qui, apparemment, est encore meilleur que le premier. Alors vite vite que je m'y mette pour vous en dire des nouvelles !

1 commentaire:

  1. Bien mieux que la série tv, c'est sûr :) J'avais dévoré les deux tomes à la suite.

    RépondreSupprimer