dimanche 21 janvier 2018

La trilogie de la Poussière : La belle sauvage (T1)

Auteur : Philip Pullman
Editions : Gallimard (novembre 2017)
Nbre de pages : 529


Présentation de l'éditeur :
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.


Mon avis :

Que j'ai été ravie de retrouver la plume et l'univers de Philip Pullman dans ce premier tome de sa nouvelle trilogie qui se passe avant A la croisée des mondes !

On retrouve Lyra, bien sûr, avec son Daemon, Pantalaimon, mais elle est âgée de 6 mois et Pan est lui aussi un bébé. Pourtant, leur lien est déjà tellement fort...

On découvre de nouveaux personnages, forcément, et notamment Malcolm, 11 ans, fils d'aubergistes, qui va vivre une aventure hors normes avec Alice, 16 ans. Tous deux ont des caractères très différents mais qui se combineront très bien au fur et à mesure que l'aventure progressera.

Ils vont devoir s'occuper de Lyra mais avant cela, la mise en place va prendre un peu de temps et on va découvrir les uns et les autres, bons ou méchants, dans un univers que l'on connaît déjà mais qui fait tellement de bien à retrouver.

Je me suis laissée emporter dès les premières pages et j'ai dégusté ce premier roman comme j'avais pu le faire avec A la croisée des mondes.

La première partie met en place beaucoup de choses qui auront plus ou moins leur réponse dans la seconde partie.

Mais en tout cas, c'est une très belle mise en bouche que Pullman a fait là et qui donne tellement envie d'avoir la suite à disposition que l'attente va être très longue pour avoir le tome 2. En attendant, je vais pouvoir me replonger dans la première trilogie que mon mari m'a offert en intégrale pour Noël.

Par contre, si j'ai adoré la première partie, très fluide et très prenante tant dans l'écriture et l'intrigue, j'ai été un peu plus mitigée sur la seconde parce que le côté jeunesse ressort davantage.

Malcom et Alice doivent régler bon nombre de problèmes et cela se fait un peu trop facilement à mon goût. Mais cela n'entache quand même pas la qualité de l'ouvrage et l'envie, toujours présente, ainsi que de vouloir poursuivre dans cet univers de personnages liés à leurs daemons, tout comme les douleurs ou les joies qu'ils ressentent les uns, les autres, et qui se communiquent parfaitement à travers les mots de Pullman.

Autre détail, à mon sens important, je pense qu'il vaut mieux avoir lu la première trilogie de l'auteur avant de se lancer dans celle-ci parce qu'on l'apprécie davantage.

De savoir qui est Lyra, ce qu'elle est capable de faire et connaître déjà ses origines est un gros avantage quand on commence cette nouvelle saga parce qu'elle nous donne des explications sur l'ensemble et le pourquoi tout à commencer...

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Amandine qui n'avait pas lu A la croisée des mondes et, même si elle a apprécié sa lecture, elle n'a pas pu l'aimer autant que moi qui connaissait déjà les tenants et les aboutissants.

Aux amateurs d'A la croisée des mondes, cette nouvelle trilogie est faite pour vous quant aux nouveaux lecteurs de Pullman, préférez d'abord sa première trilogie pour mieux vous imprégner ensuite de cette nouvelle saga dans de bonnes conditions. Si, comme moi, vous avez été féru de A la croisée des mondes, il n'y a pas de doute que vous dégusterez La belle sauvage.

2 commentaires:

  1. Faut que je le lise ! Mais avant (donc je ne sais pas quand !), j'aimerais relire les 3 À la croisée des mondes pour me réimprégner de l'histoire et en anglais cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il y ait tant de bons avis sur ce premier volet ! Je vais pouvoir me plonger dedans (une fois en ma possession) l'esprit léger :)

    RépondreSupprimer