jeudi 16 mai 2019

La prisonnière du temps

Auteure : Kate Morton
Editions : Presses de la Cité (Avril 2019)
Nbre de pages : 624 (format papier)


Présentation de l'éditeur :

" Mon vrai nom, personne ne s'en souvient. La vérité à propos de cet été-là, personne ne la connaît "

À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. 
Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?


Mon avis :

Ce roman est le troisième de l'auteure que je lis et si j'aime sa plume, je voulais voir s'il égalait "Les brumes de Riverton" qui restait mon préféré. Et, il le restera encore puisque cet opus ne m'a pas autant emportée que ce que je le voulais.

Kate Morton va jouer sur plusieurs temporalités et nous allons suivre de nombreux personnages. J'étais un peu perdue au début parce qu'il n'est pas facile de voir les liens entre les uns et les autres. Ce n'est qu'en avançant que l'on va s'en rendre compte et que l'on constatera l'ampleur du puzzle géant que nous propose Kate Morton.

Si je me suis laissée emporter par la plume et les descriptions que fait l'auteure, tant dans les émotions que dans les paysages ou les peintures, je serai honnête en disant aussi que je l'ai trouvé quand même long, avec des scènes qui se répètent parfois.

C'est dommage, surtout que je m'attendais à ce que l'histoire soit racontée à travers le personnage d'Elodie Winslow qui va découvrir des objets qui vont la pousser à faire des recherches mais ce n'est pas elle que l'on suivra pour l'essentiel et elle interviendra finalement assez peu.

Cela dit, le personnage qui raconte tout ce que l'on doit savoir n'est pas non plus dénué d'intérêt et j'ai beaucoup aimé suivre son parcours, son histoire. Je m'y suis aussi attachée lorsque j'ai su ce qu'il en était.

C'est un très beau roman et la construction est extraordinaire mais il aurait aussi mérité quelques raccourcis pour éviter certaines redites qui alourdissaient, pour moi, certains passages.

Même si, en ce qui me concerne, il n'égale toujours pas "Les brumes de Riverton", je l'ai trouvé plus prenant et intéressant que "L'enfant du lac".

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de Kate Morton et je suis curieuse de voir ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer