lundi 19 octobre 2020

Eon et le douzième dragon (T1) - Eona et le collier des Dieux (T2)

 




Auteure : Alison Goodman
Editions : Gallimard Jeunesse (2009 / 2011)
Nbre de pages : 528 / 657



Présentation du tome 1 :

Eon et le douzième dragon commence à la veille de l'extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l'un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu'il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s'est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s'engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au coeur d'une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques.



Mon avis :

J'ai découvert ce dyptique grâce à Émilie (@les.lectures.de.meriadoc sur Instagram) et je la remercie parce que, sans être un coup de coeur, ce fut une belle découverte. 

Nous sommes dans la Chine impériale et nous suivons Eon, jeune fille de 16 ans travestir en garçon pour passer des épreuves lui permettant de devenir apprenti d'un Œil de dragon.

J'ai trouvé le tome 1 très intéressant, même s'il manque d'action. Nous sommes dans l'explication de l'univers, l'apprentissage d'Eon. L'auteure explique simplement mais efficacement et de façon complète la mythologie qu'elle met en place et le lien qui se tisse entre les yeux des dragons et les douze dragons. Douze comme le calendrier chinois.

Je n'ai jamais ressenti de manque ni d'ennui et ce fut un plaisir de suivre Eon durant ces 2 tomes mais également les coutumes chinoises de l'époque. 

Le tome 2 est plus dans l'action, même s'il y a quelques temps morts. 

Je n'ai pas toujours adhéré aux choix/hésitations d'Eon mais elle n'a que 16 ans et elle doit prendre des décisions qui ne sont pas faciles.

Par contre, les 2 derniers chapitres sont sublimes. J'ai ressenti une vive émotion par ce qu'il se passait bien sûr mais aussi parce que j'arrivais au bout d'une aventure passionnante avec des personnages auxquels je m'étais attachée. 

C'était ma 1ère découverte d'un roman avec des dragons et cela m'a beaucoup plu. J'ai adoré le lien entre l'animal et celui qui le représente sur Terre.

C'est un excellent dyptique que je conseille aux ados comme aux adultes.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et en ce moment, elle revient sur le devant de la scène je trouve. Je suis de plus en plus intriguée.

    RépondreSupprimer