mardi 5 avril 2011

Seul le silence

Auteur : R.J. Ellory
Editions : Le livre de poche (2009)
Nbre de pages : 608

Présentation de l'éditeur :
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Mon avis :

J'ai terminé ce livre depuis maintenant 2-3 jours et lorsque je l'ai eu fermé définitivement j'ai pris une bonne expiration et je me suis dit "Waouh !"

Pourtant, j'avais du mal à me décider à le lire mais lorsque j'ai vu que Anne l'avait dans sa PAL, je me suis dit qu'une lecture commune m'aiderait à m'y lancer dedans. Et j'ai bien fait.

Le début est un petit peu long à se mettre en place puisqu'il s'agit de présenter le personnage central, Joseph Vaughan, et son entourage qui va jouer un rôle déterminant dans la vie de ce garçon de 12 ans.

En fait, je pensais qu'il s'agissait vraiment d'un thriller comme on peut en lire avec Sire Cédric, Franck Thilliez ou d'autres auteurs. Mais ce n'est pas du tout le cas.

On entre ici dans la psychologie du personnage qui tente de résoudre des meurtres qui se perpétuent dans sa région natale. Bien entendu, l'auteur fait des descriptions des corps mais il ne se focalise pas sur le meurtrier lui-même.

C'est à travers Joseph que l'on vit toute l'histoire, ce garçon brillant, qui sort du lot de la petite communauté d'Augusta Falls de part sa façon de réfléchir et d'amener ses réflexions là où les adultes ne vont pas chercher.

Une fois que j'avais compris comment RJ Ellory avait construit son récit, je me suis laissée totalement emporter par son oeuvre (car c'est bien de ce dont il s'agit ici) qui est réellement à vous couper le souffle.

L'ouvrage est d'une noirceur indescriptible; je finissais même par me méfier de tout ce petit monde qui entourait Joseph; je me suis même demandée si ce n'était pas lui qui était le meurtrier mais qu'il ne s'en souvenait pas.

En bref, je me suis laissée mener par le bout du nez du début à la fin ! (même si vers les 50 dernières pages, je me suis doutée du nom de l'assassin).

Du coup, vous l'avez compris, je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre que je recommande fortement à tout le monde et je remercie Anne (de poche en poche) d'avoir accepté cette lecture commune sans quoi je serai passée à côté de cette petite merveille. Mais allons voir plutôt ce qu'Anne en a pensé : ICI.

18 commentaires:

  1. J'étais déjà tentée par cette lecture, mais ton avis a fini de me convaincre ! Ce sera sûrement une prochaine lecture (quand ma PAL aura un peu diminuer) !

    RépondreSupprimer
  2. @ Malo : J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi (même si j'en suis quasiment certaine :P ) Bonne future lecture :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais emprunté a la biblio le mois dernier et n'ai pas eu le temps de le lire

    Ton avis me donne envie ! Je le reprendrais bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois le lire dans le cadre du baby challenge, en tout cas, je suis désormais bien intriguée et tentée ;))

    RépondreSupprimer
  5. @ Liloochat : ça m'arrive aussi de ne pas avoir le temps de lire les bouquins que j'emprunte. Mais celui là je te le conseille grandement. Par contre, ce n'est pas un thriller au sens strict du terme. Je tiens vraiment à le préciser encore :)

    @ Akasha : Ravie de t'intriguer et de tenter à le lire pour ton challenge. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre, depuis j'ai lu "Vendetta" et "Les anonymes" et je ne peux que te les conseiller, cet auteur à une vraie plume...

    RépondreSupprimer
  7. Ce fut un réel plaisir de faire cette LC avec toi Belle de nuit car ce thriller serait peut-être resté encore quelques temps dans ma PAL. D'accord avec toi sur le fait que je me suis aussi posée la question de savoir si ce n'était pas le héros du roman, le meurtrier, mais cela ne collait pas ; difficile d'être un tel assassin à l'âge de 12 ans, non ?! Vers la fin, en effet, plus vraiment de suspens, on voit arriver le nom du meurtrier en grosses lettres. Je pense que je n'ai pas été complètement enchantée par ce thriller parce que j'ai été beaucoup plus émue par le vécu de ce héros et par le maintien de l'intrigue mais j'aurais dû m'en douter un peu car la construction de "Vendetta" est un petit peu similaire. Bises, ma belle.

    RépondreSupprimer
  8. @ Elea : merci du conseil. Je me les note bien volontiers ;)

    @ Depocheenpoche : Oui c'est vrai qu'après réflexion tuer à 12 ans ce n'est pas vraiment crédible. Quoi que... mais bon il faut que je pense à me situer dans le contexte de l'époque et non au 21ème siècle :P
    C'est vrai aussi que la vie de Joseph a été loin d'être facile. Je me suis pris vraiment d'empathie pour lui. Je ne voulais que le meilleur et qu'il se sorte de tout ça.
    Je pense que "Vendetta" sera mon prochain bouquin de cet auteur ;)
    Bises à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je trouve le temps de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  10. Ce fût presqu'un coup de coeur. Comme toi, je n'ai deviné que très tard le nom du meutrier. A présent, 'Vendetta' m'attend dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  11. Un roman que j'ai adoré, non seulement pour l'atmosphère mais aussi pour la construction et l'évolution des personnages ! Une réussite.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu du mal aussi avec le début qui mettait du temps à se mettre en place, j'avais même failli lâcher prise mais c'est vrai que la "seconde" partie relance l'intérêt. Dans l'ensemble, du fait de cette première partie, je reste assez mitigée mais il s'agit d'une très belle oeuvre littéraire, indéniablement.

    RépondreSupprimer
  13. @ Anne Sophie : oh que oui !

    @ Dup : J'espère qu'il te plaira lorsque tu le te lanceras dedans :)

    @ DeL : J'ai moi aussi noté ce titre. IL n'est pas encore dans ma PAL mais ça ne saurait tarder :)

    @ Manu : tu as fait d'accord.

    @ A girl from earth : je t'avouerai que moi aussi je me suis demandée si je n'allais pas l'arrêter. Et puis je me suis motivée vu que j'avais demandée cette LC à Anne. Au final, je le ne regrette pas. Il faut juste passer la mise en place. Après c'est du très bon, je trouve.

    RépondreSupprimer
  14. Mon avis sur ce livre est beaucoup plus mitigé. Je trouve l'écriture de l'auteur absolument magnifique, et j'ai adoré la première partie du livre. Je me suis par contre ennuyée dans la seconde et je m'attendais à plus de surprises quant au dénouement.

    Je retenrerai avec un autre de ses livres.

    RépondreSupprimer
  15. pas encore lu mais il est dans ma lal et je sais qu'il se trouve à la biblio.

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai depuis quelque temps dans ma pile mais j'hésitais un peu, mais ce que tu en dis me motive pour le commencer.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai lu récemment et j'ai totalement accroché à l'ambiance sombre et oppressante qui se dégage de ce roman !

    RépondreSupprimer