Editions : Albin Michel Wiz (2011)
Nbre de pages : 293
Quatrième de couverture :
Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m'appelle Anna. tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.
Mon avis :
Entre une superbe couverture et un résumé plein de mystère, je n'ai pas mis longtemps avant de me plonger dans cet ouvrage que Anne-Sophie a gentiment envoyé à ma fille, Clairdelune. Et franchement, je ne regrette pas de l'avoir ouvert parce que j'ai pris une claque magistrale !
A la suite d'un accident, Anna se rend compte qu'elle ne se rappelle que de son nom : Anna Claramont. Et alors que le jeune homme dont elle a percuté la voiture lui propose de la raccompagner, celle-ci refuse, préférant rentrez chez elle par ses propres moyens. Wynter (le jeune homme en question) va tout mettre en oeuvre pour garder un contact avec la jeune fille, au point qu'il l'invitera au bal le plus réputé de New-York : le Bal de Givre. Mais une ombre plane sur New-York puisque des jeunes filles disparaissent mystérieusement et que l'auteur de ces enlèvements, Le Masque, serait lui aussi à la recherche d'Anna.
L'histoire, au départ, même si elle me semblait simple, me donnait l'impression d'un joli conte d'hiver que je n'avais pas envie de lâcher. L'ambiance qui s'en dégage est celle que l'on retrouve dans ces genres d'histoire : le froid, une jeune fille, un jeune homme, une ville grandiose, un bal. Tout est beau. Magique. Un véritable conte de fée pour des petites princesses avec des notes de fantastiques. Je me suis laissée emporter par les pages, les tourments d'Anna, ses interrogations, ses envies.
En même temps, je sentais que quelque chose se cachait à l'intérieur de ce livre. Quelque chose de plus terrible. Les personnages ne sont pas forcément comme on voudrait nous le faire croire et arrivée vers la moitié du livre j'avais compris relativement l'ensemble.
Malgré tout, j'ai poursuivi avec intérêt cette lecture tellement la plume de Fabrice Colin avait réussi à me prendre dans ses filets.
Quant à la fin, même si je me doutais de ce qu'il en était, j'étais malgré tout loin de penser qu'il s'agissait de ça. Et là, je le dis : j'ai reçu une énorme claque !
J'ai refermé le livre et j'ai pris une énorme inspiration pour revenir à la réalité. Mais il m'a été impossible de refaire surface tout de suite. J'étais partie tellement loin que j'ai pris quelques jours avant de faire mon avis dessus, histoire que mes émotions s'apaisent un peu.
A l'heure actuelle, mon coeur bat encore la chamade quand je repense à ce que j'ai lu et vécu avec cet ouvrage. Il est tellement bien façonné que je n'ai rien vu venir dans le sens où l'on se croirait vraiment dans un genre de conte au départ. Je crois que c'est vraiment ce qui m'a le plus bluffée.
L'auteur a eu un coup de génie.
J'avais été déçue par ma lecture précédente, Le maître des dragons, mais j'ai toujours aimé la plume de l'auteur. Je dois dire qu'ici il m'a vraiment subjuguée.
Si vous n'avez pas encore lu ce livre, c'est vraiment le moment de le faire parce qu'il vaut son pesant d'or et je ne remercierai jamais assez Anne-Sophie pour m'avoir permis de lire cet ouvrage. Merci merci merci !
Les avis notamment de Anne-Sophie et Clairdelune.
et bien je suis RAVIE que tu ais aimé ^^ des bisous :)
RépondreSupprimer@ Anne Sophie : merci à toi pour cette jolie découverte. Bisous :)
RépondreSupprimerAnne Sophie et Clairdelune m'avaient déjà données envie de le lire, mais avec ton avis, je me dis qu'il me le faut absolument !!! Ton avis est superble. Bisous ma belle.
RépondreSupprimerCe roman est à la bibliothèque. Je l'emprunterai un de ces quatre !
RépondreSupprimerTrès beau roman même si la fin m'a un peu déçue...
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma Pal depuis cet hiver, faudra que je le lise !
RépondreSupprimerBonjour Belledenuit,
RépondreSupprimerCela me donne envie d'essayer :)
Je n'aime pas avoir peur dans mes lectures, mais je suis la première à lire des romans policiers.
En passant, avez-vous déjà lu des roman de Françoise Le Mer ? Si non, je conseille vivement de tester, on en lit un, on se plonge dans tous les autres.
Bonne journée
L'avis de Clairdelune m'avait donné envie, mais ton avis me tente encore plus... Il me le faut ! Très bel avis...
RépondreSupprimerSous ton conseil j'ai lu, il y a un bout, «La Malédiction d’Old Haven» que j'avais bien aimé. Je note donc, sans hésitation celui-ci. Merci.
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé le livre même si Anna m'avait semblé un brin trop innocente et naïve. Sinon, c'est vrai qu'on a une très très trèèès grande claque à la fin. C'est imprévisible !
RépondreSupprimerrhooo... tu me donnes trop envie de le lire !!
RépondreSupprimerEn vrai, je me suis doutée de la fin... dès les premières pages :) Du coup, le suspense n'était pas bien là. Ayant lu d'autres livres de Colin, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup plus superficielle que ce à quo il nous avait habitués. Mais l'histoire est tout de même plaisante :)
RépondreSupprimerLes mots que tu as utilisé pour décrire ce que tu as ressenti auraient pu être les miens.
RépondreSupprimerL'histoire est belle et alors que l'on s'attend à une fin classique, Fabrice Colin nous surprend très agréablement.
Il faut un peu de temps après l'avoir lu pour sortir du livre, car l'histoire est belle et nous touche.
Ce roman est classé dans ma médiathèque dans la collection jeunesse, cependant il convient également aux adultes (j'ai 26 ans et j'ai été conquise, alors que je n'avais jamais lu de livre de Fabrice Colin).
Oh oui que c'est dur de revenir à la réalité après avoir fermer ce livre.
RépondreSupprimerIl fait partie de mes coups de coeur.
Comme toi, j'ai adoré la fin de ce roman. Je l'ai aussi pris pour un gentil conte d'hiver, un remix de Robin des Bois, mais c'est tellement plus !!!
RépondreSupprimerOn a presque envie de rencontrer le Masque avec tout ça !!!!!