Editions : Nouvel Angle (2011)
Nbre de pages : 125
Quatrième de couverture :
Peut-on rester de bonne humeur dans le monde d'aujourd'hui ? A lire les journaux... A écouter la radio... A regarder les émissions télévisées... On peut se poser la question ! Mais à y regarder de plus près...
De la "Vision globale" au "Regard profond", Martin Marceau nous entraîne vers une vision inédite de la réalité. Cette vue en plusieurs dimensions de notre monde, avec ses facettes inattendues, nous propose un éclairage nouveau sur le présent et le futur.
Ecrit sous la forme d'un dialogue pour placer le lecteur au coeur de notre réalité quotidienne, ce texte apporte des informations capables de susciter une humeur plus joyeuse et sereine.
Mon avis :
Il sera relativement court. Tout comme l'est ce livre.
Alors que le début avait entraîné chez moi un intérêt aiguisé pour cet ouvrage, petit à petit j'ai été littéralement embourbée par les réflexions et questionnements du narrateur (dont on ne connait jamais le prénom - là n'est pas l'essentiel !) et les réponses qui lui sont fournies par... le réparateur de son ordinateur.
Là où j'avais cru que l'auteur aurait fait le tour sur la difficulté d'être et de rester de bonne humeur dans le monde d'aujourd'hui, j'ai cru me retrouver en cours de philosophie quand on pose une question au professeur et qu'il nous pousse à y répondre par nous-même tout en nous exposant les facteurs influençants nos actes.
Ainsi, on se voit énumérer tout un lot de lois dites universelles (loi des masses, du nombre, de "cause à effets", des réactions en chaîne...) et j'avoue m'y être perdue.
Heureusement, le livre est court et se lit donc vite.
Je ne suis pas vraiment conquise et reste dubitative sur certains points de vue que développe l'auteur d'autant que la fin ne fait pas plus avancer le problème. Car, comme il le dit dans l'ouvrage, chaque individu a sa propre vision de la réalité. Ce que je pense ne pas va forcément être accepté par mon voisin.
Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir lu cet ouvrage dont le début, je dois bien l'avouer, m'a conquise et m'a fait rigoler car bien sûr il est difficile de ne pas se voir dans de telles situations.
Je remercie Mathilde des Editions Nouvel Angle pour l'envoi de cet ouvrage qui a fait l'objet d'une lecture commune avec mes copinautes : Ellcrys, Mélusine et Marion.
Je vois que nous avons eu quasiment les mêmes impressions. Un rendez-vous manqué !
RépondreSupprimer@ Malo : oui je viens d'aller lire ton avis et effectivement on en pense la même chose. Tant pis !
RépondreSupprimerOpinion plutôt similaire pour moi, rien de transcendant, trop de philo, j'ai pas trouvé ce que je cherchais !
RépondreSupprimerFlute alors, ce livre a l'air de faire un bide... Je trouve comme toi qu'on s'y perds un peu.
RépondreSupprimerJe vais bientôt le lire également :) :)
RépondreSupprimerIl n'a pas l'air d'atteindre son but. Dommage.
RépondreSupprimer@ Marion et Mélusine : oui j'ai vu que nos avis se rejoignaient beaucoup. Dommage pour ce petit bouquin.
RépondreSupprimer@ Tiboux : je surveillerai ton prochain avis dessus. Bonne lecture ! :)
@ Manu : Non il ne l'atteint pas du tout et effectivement c'est bien dommage.
Dommage, dommage, le sujet était prometteur en effet, ça m'aurait bien tenté de le lire.
RépondreSupprimerJe pense que je n'aimerais pas mais je le tenterai peut être, par curiosité...
RépondreSupprimerJ'avais très envie de le lire mais maintenant je n'en suis plus du tout certaine. Par contre j'attends avec impatience ton avis sur Emma
RépondreSupprimer