Editions : Le Livre de Poche (2006)
Nbre de pages : 606
Présentation de l'éditeur :
Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...
Mon avis :
Ce livre traînait dans ma PAL depuis près de 2 ans. J'ai décidé de l'en sortir pour donner une chance à l'auteur vu que j'avais été déçue par L'empire des loups.
* * *
L'histoire, même si elle met du temps à s'installer, est à couper le souffle surtout 100 pages avant la fin. Je sais que ça fait un peu long pour voir arriver un peu d'action mais malgré tout on reste intrigué par tout ce qui se passe dans ces pages.
Vous n'aurez pas de surprise particulière ici car le but de l'ouvrage n'est pas véritablement de trouver le meurtrier mais bien de connaître sa façon d'opérer les actes barbares qui nous sont dévoilés.
En fait, Jacques Reverdi, le présumé tueur, est déjà sous les verrous lorsque la narration commence puisqu'il a été retrouvé "torse nu, recroquevillé près du seuil [d'une cabane], en transe. Au fond, de la hutte une femme est attachée sur un siège. Son corps n'est plus qu'une plaie ruisselante. L'arme du crime repose à ses pieds : un couteau de plongée sous-marine." (p. 12-13)
Ces indications nous sont fournies par Marc Dupeyrat, le narrateur qui est journaliste de faits divers envoyé à Kuala Lumpur pour l'occasion.
Du coup, cet homme n'aura de cesse de vouloir comprendre et connaître le modus operandi de Jacques Reverdi concernant tous ces meurtres et sa façon de passer entre les mailles du filet judiciaire. Même si pour les précédents crimes il a été arrêté, d'une quelconque manière il parvient à être relaxé.
Le narrateur trouvera une parade pour récupérer toutes ces informations mais d'une manière peu conventionnelle... Et là, j'ai trouvé que tout ça n'était pas très sain.
Le personnage de Marc est très ambigu. Il s'investit beaucoup mais on se demande quand même si ce sont pour les bonnes raisons. D'ailleurs, il n'en fournit que très peu et au compte goutte.
Reverdi, lui, est la perversion même. Au fur et à mesure que l'on apprend comment il agit avec les femmes, on se dit qu'il vaut mieux qu'il soit derrière les barreaux plutôt qu'en liberté. Il est froid, distant et même s'il parle peu on sent une certaine agression prête à exploser. Ces actes sont machiavéliques au point qu'il est difficile de les imaginer.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre et j'ai eu du mal tout au long de ma lecture à y trouver un quelconque "plaisir" (comme avec d'autres thrillers que j'ai pu lire avant). Comme je le disais plus haut, par moment j'avais l'impression que l'ensemble n'était pas sain. J'étais oppressée et en même temps, dès que je le prenais, c'était pour lire facilement une centaine de pages sans m'en rendre compte.
On entre ici dans le Mal suprême. Un être qui fait tout ça consciemment, par pur plaisir même si on va chercher des explications psychologiques, c'est à vous donner la nausée.
Malgré tout, je me suis demandée si le véritable coupable était celui qu'on nous proposait ou celui qui cherchait à tout prix à apprendre le mode opératoire. Pourquoi Marc met-il tout en oeuvre pour parvenir à établir un contact, un lien, avec un meurtrier comme Reverdi ? Ses intentions ne sont pas forcément justes voire logiques.
La fin n'est pas exceptionnelle. Je m'attendais un peu à ce qui allait se passer. Du coup, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Mais Jean-Christophe Grangé signe là un ouvrage effrayant, plus intéressant que L'empire des loups. Néanmoins, l'absence de grand suspense m'a fait défaut. J'aurais aimé qu'il y en ait plus. Que ce soit plus trépidant.
Du coup, je pense qu'il faut que chacun le lise pour faire sa propre idée.
J'ai beaucoup aimé ce livre, justement parce que c'est très ambigû ! ^^ Il est à égalité, en première place, avec Le Serment des Limbes ! =)
RépondreSupprimerTu m'as donné envie de le relire !!
@ Erato : Je n'ai pas encore lu ce titre là de Grangé. Il est dans ma LAL. Je l'en sortirai un de ces jours :)
RépondreSupprimerCe livre m'avait fait le même effet que toi... Assez dérangeant et ambigü. Mais peut être est-ce voulu, et auquel cas, c'est assez génial de l'auteur de susciter ce genre de réaction chez son lecteur !
RépondreSupprimerJe ne connais pas encore l'auteur, mais j'ai dans ma LAL "Les rivières pourpres"... Si j'aime, je pourrai me lancer dans la lecture de celui-ci !
RépondreSupprimerMoi aussi j'avais deviné la fin et pourtant je dois dire que je me suis laissé embarquer par l'histoire. Un bon Grangé, mais pas le meilleur c'est sur.
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé "La ligne noire" mais cela fait un moment que je l'ai lu.
RépondreSupprimerje l'ai commencé il y a quelques années,aimant beaucoup Grangé dans son ensemble...moi qui suis fan de polars, de thrillers devrais je dire même bien noirs et glauques,là j'ai capitulé.Comme toi je l'ai trouvé tellement malsain que je n'avais,moi, aucun plaisir à le lire.
RépondreSupprimer@Malo,les rivières pourpres sont très bien,vraiment mais rien à voir avec la ligne noire!!
@ Eiluned : oui effectivement je pense que c'est voulu par l'auteur et on ne peut que lui tirer notre chapeau pour ça !
RépondreSupprimer@ Malo : Je ne connais pas le titre que tu veux lire. J'attendrai ton avis dessus ;)
@ Blackwolf : en tout cas, je l'ai trouvé meilleur que "L'empire des loups". C'est déjà ça !
@ Laure : tu as lu d'autres titres de l'auteur par la suite ou pas ? si tu as des titres à me proposer n'hésite pas :)
@ Pyrausta : ah ben ça me rassure de ne pas être la seule à avoir trouvé ce bouquin mal sain. Et pourtant, moi je suis allée jusqu'au bout parce que je voulais savoir...
Après le concile de Pierre et L'empire des loups, j'ai fini par me lasser de Grangé et j'ai juste lu quelques pages de ce livre qu'on m'avait prêté. Je compte quand même renouer avec cet auteur puisque j'ai Le serment des limbes dans ma Pal.
RépondreSupprimerje n'avais encore jamais entendu parler de ce livre.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais été tentée par Grangé mais tu éveilles ma curiosité. En même temps, le côté malsain que tu pointes continue de me faire hésiter.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman, néanmoins je partage ton avis concernant la fin.
RépondreSupprimerJoli billet !