Editions : XO (2006)
Nbre de pages : 492
Quatrième de couverture :
Qui était vraiment le comte Vlad de Valachie, dit aussi Drakula, le Vampire des Carpates, mort depuis cinq siècles ? C'est la question que se pose, intriguée, une jeune fille en découvrant dans le bureau de son père un vieux livre dont toutes les pages sont blanches, sauf la page centrale, sur laquelle un dragon aux ailes déployées protège entre ses griffes cet unique mot : DRAKULA.
Commence alors, pour son père comme pour elle-même, une enquête périlleuse autour de cette noire figure du passé. Peu à peu, l'ombre maudit se fait plus présente et oppressante autour d'eux. Peu à peu, la quête se transforme en traque, et la vérité se dégage de la légende, plus terrifiante encore.
Mon avis :
Je ne suis pas une férue de bit-lit. Je n'ai pas aimé le grand classique de Bram Stocker, Dracula, et pourtant je me suis plongée avec envie dans cet ouvrage qui traînait dans ma LAL depuis plus de deux ans. Arrivé à la fin du tome 1, j'avoue être curieuse de la suite. Le tome 2 va donc suivre rapidement !
* * *
Mais d'abord l'histoire. Alors que Paul, le père de la jeune narratrice, fait tout pour que sa fille reste en retrait de certaines de ses recherches, cette dernière d'une manière totalement fortuite, va trouver un livre bien étrange. A partir de là, et tenant le mystère qui entoure cet objet et que son père ne veut pas dévoiler au début, elle n'aura qu'une obsession : découvrir la vérité.
Vlad Tepes (l'Empaleur") |
Nous entrons ici dans une narration à deux voix. En effet, entre l'histoire qui nous est racontée par la narratrice et les éléments fournis par son père à travers des lettres qu'il lui a laissées, nous suivons parallèlement les recherches que l'un et l'autre font sur le même sujet : Vlad Tepes ("l'Empaleur") plus connu sous le nom de Drakula.
Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal au départ à m'habituer à cette forme narrative. Par moment, j'avais du mal à suivre qui racontait quoi. Au fur et à mesure que l'on avance tout devient plus simple pour le lecteur d'autant que l'auteur va utiliser des polices de caractère différentes selon qui racontera l'histoire.
Les faits relatés ici sur la légende de Drakula sont vraiment très bien mis en valeur. Tout est exploité parfaitement au point que l'on se demande nous aussi si ce vampire n'existe pas encore de nos jours. Et même si certains passages sont un peu longs car ne concernent pas vraiment la légende vampirique, le reste est scotchant.
Les personnages, eux, n'ont rien de bien particulier si ce n'est leur ténacité à élucider le mystère sur l'existence de Drakula. On sent bien sûr leur angoisse, leurs questionnements, leurs doutes. On les suit avec intérêt et on lit avec avidité tous les passages où on nous décrit le personnage qu'était Vlad Tepes et qui il était.
D'ailleurs, après recherches effectuées sur le site de wikipedia, il s'avère que beaucoup de points restent un mystère notamment la mort de ce prince de Valachie, l'emplacement de sa tombe et surtout les restes qui s'y trouvaient...
J'en ai d'ailleurs discuté avec ma fille hier midi et franchement, en y repensant, ça fait froid dans le dos d'autant que tous ces questionnements sont posés dans l'ouvrage de Elizabeth Kostova.
Du coup, entre légende et réalité, le fil est ténu; le mystère reste entier et tout ça donne très envie de se plonger dans le tome 2 de ce diptyque exaltant que je vous conseille fortement.
Une approche du mythe plutôt sympa. Mais je vais d'abord me plonger dans le Bram Stocker, au risque de ne pas aimer...
RépondreSupprimerTout comme toi j'avais adoré cette lecture et je me suis ruée sur le tome 2 !
RépondreSupprimerOh je les ai lus il y a assez longtemps et j'avais adoré ! Je trouve que c'est une vision très intéressante du mythe de Dracula, et c'est vrai que des fois ça fait un peu douter, et froid dans le dos !
RépondreSupprimer@ Zarline : c'est totalement différent et j'espère que tu apprécieras plus que moi Dracula de Stocker :)
RépondreSupprimer@ Dup : J'ai commencé (un peu) le T2 en fin de matinée. J'ai hâte de poursuivre.
@ Eiluned : oui c'est vraiment très intéressant à lire. Et ça fait froid dans le dos, surtout après avoir lu le site wikipedia et ce qu'il en retourne sur Vlad Tepes.
Le concept me plaît! Je le note
RépondreSupprimerIl me tentait et je le lirais au vu de ton billet.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé Dracula en ce qui me concerne et j'ai ces deux tomes dans ma Pal. À moi de trouver le temps de les lire, en 2011 peut-être ! :)
RépondreSupprimerJ'ai aimé "Dracula", lu il y a bien 15 ans. Cette lecture m'aurait intéressée à l'époque mais je dois dire que je suis moins tentée par ce mythe aujourd'hui.
RépondreSupprimerJe viens de l'acheter dans un vide grenier, et cela fait un certain temps que je tourne autour, il y a très peu de commentaire sur ce livre... alors je suis bien contente d'avoir pu lire ta chronique et les commentaires qui suivent car a priori cela m'a l'air pas mal du tout. Prochaine lecture a venir ! ça m'encourage à vite le commencer.
RépondreSupprimerj'ai lu ce roman il y a que déjà quelques années et j'en garde un très bon souvenir ^^
RépondreSupprimer