mardi 3 avril 2012

Silence

Auteur : Becca Fitzpatrick
Editions : MSK (2012)
Nbre de pages : 407

Quatrième de couverture :
Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l'image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu'elle a disparu depuis plusieurs mois et qu'elle ne garde aucun souvenir de cette période.

Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l'existence. Parmi eux, l'énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu'il ne veut bien l'admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu'elle s'engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemme.

Mon avis :

J'attendais avec impatience la sortie de ce tome 3 et grâce aux Editions MSK, que je remercie pour l'envoi, j'ai pu assouvir ce besoin de connaître la suite de l'histoire de Nora et Patch.

Ce nouveau tome reprend quasiment au même moment là où le tome 2 s'était arrêté. On ne perd pas de temps sur l'intrigue qui démarre donc dès les premières lignes.

Comme l'indique aussi le quatrième de couverture, nous apprenons que Nora a perdu la mémoire et de ce fait elle ne se rappelle plus du tout tout ce qui a pu arriver durant les cinq mois écoulés. Pourtant, au fond d'elle, demeure une certitude profonde : sa vie n'était pas un long fleuve tranquille. Du coup, elle va tout mettre en oeuvre pour savoir ce qu'il s'est passé et pourquoi sa mémoire lui fait défaut.

Autant vous le dire dès le début, j'ai trouvé que ce tome 3 était un peu long et trop prévisible sur pas mal de choses. Le fait que Nora ait perdu la mémoire entraîne irrémédiablement le lecteur à se souvenir du tome 2 lorsqu'on rappelle à Nora ce qu'il s'est produit antérieurement à son kidnapping.

Si j'ai trouvé que c'était une bonne chose puisque cela m'a permis de me remettre en mémoire tout ce qui s'était passé dans le tome 2, il n'en demeure pas moins que l'indiquer une fois c'est bien mais que si c'est trop répétitif c'est un peu lassant.

C'est malheureusement ce qu'il se passe ici sur certains passages et je hochais la tête avec lassitude. Je voulais que cela avance un peu plus vite.

De plus, une fois qu'elle arrive à se remémorer son passé effacé, j'ai trouvé malgré tout que son côté naïf était trop présent. Malgré tout ce qu'elle a pu vivre comme difficultés, elle continue quand même à se jeter dans la gueule du loup. J'aurais vraiment cru que ces mésaventures l'auraient rendue plus attentive et plus méfiante.

Par contre, Patch est toujours aussi sombre et même s'il ressent un sentiment très fort pour son "ange", il n'en demeure pas moins qu'il a quelque chose qui me fait tiquer. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il est réglo avec Nora. Je me trompe peut-être et j'espère que le tome 4 fera tomber mes doutes sur ce jeune homme.

Globalement, l'histoire est prenante mais j'ai trouvé dommage que Vee ne soit pas plus présente. Elle m'a manquée et les brefs passages où elle fait quelques apparitions n'ont pas comblé ce manque.

L'écriture est toujours aussi fluide, simple et l'on tourne les pages facilement ne serait-ce que pour savoir comment tout ça va se poursuivre. Est-ce que les déchus et les néphils vont finir par se battre ou une paix entre eux est possible ?

Si certains petits détails m'ont chagriné, je le dis haut et fort : il me tarde d'avoir l'ultime tome de cette série entre les mains notamment parce que la fin donne à penser que le tome final devrait être extraordinaire. Nora évolue contre toute attente et j'avoue être trèèès curieuse de savoir ce qu'elle va devenir maintenant...

5 commentaires:

  1. Et dire que je n'ai toujours pas lu le deux...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas apprécié le premier, j'en resterai donc là...

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme bladelor, je n'ai pas encore lu le 2

    RépondreSupprimer
  4. @ Bladelor et Céline : Ben alors il faut s'y mettre les filles :D

    @ SBM : Pas grave. On ne peut pas tout aimer ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé le premier tome... Il faudrait que je me procure les autres !

    RépondreSupprimer