lundi 21 mai 2012

Collections jeunesse Nathan (6-7 ans)

Aujourd'hui, je vais vous présenter quelques ouvrages destinés pour nos petits lecteurs débutants. C'est grâce à un joli colis surprise pour mon fils, Kylian, de la part de Samia des Editions Nathan que nous avons pu les découvrir.

La première collection s'appelle "premières lectures". Elle est destinée à des enfants entrant au CP et débutant dans la lecture. Les ouvrages sont présentés de telle sorte que le livre, une fois que l'enfant commence à apprendre à lire, peut être lu à deux voix.

En effet, il y a un texte à lire par l'adulte (ou l'enfant lorsqu'il maîtrisera parfaitement la lecture) et des bulles de couleur qui sont destinées à être lues par l'enfant lui-même de telle sorte que la lecture prend une dimension plus intéressante puisque l'enfant ne reste pas passif pendant que l'adulte lui raconte l'histoire.

Voilà ce que ça donne pour vous faire une idée précise de l'ouvrage : 

"J'ai trop mangé" de Agnès de Lestrade & Sylvie Bessard

"Kikekoa et Ornicar : à quoi on joue ?" de Arnaud Alméras & Zelda Zonk

Mon fils a beaucoup aimé ces deux histoires, courtes mais très claires, donnant envie à l'enfant de se poser des questions sur le récit qu'on lui raconte et donc de participer à la lecture qu'on lui propose. C'est indéniablement enrichissant pour les jeunes lecteurs et j'adhère totalement à ce concept.

La seconde collection concerne des enfants ayant déjà la maîtrise de la lecture puisqu'il s'agit de "premiers romans". Les ouvrages proposés le sont pour des jeunes à partir de 7 ans. Et voilà ce que Kylian a reçu : 

"Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse" de Thierry Lenain & Delphine Durand

"En avant foot : Lynx en danger !" de Emmanuel Trédez & Clément Devaux (série parrainée par Yoann Gourcuff)

"En avant foot : on est en finale !" de Emmanuel Trédez & Clément Devaux (série parrainée par Yoann Gourcuff)

"Les Duracuire : à la chasse aux Montagnes-Poilues" de Arthur Ténor & Roland Garrigue

Mis à part "Mademoiselle Zazie" qui est un texte sans coupure, les autres ouvrages sont scindés en chapitres. Du coup, leur lecture est un peu plus longue que pour les autres ouvrages et l'intérêt de mon fils s'est un peu émoussé pendant que je les lui racontais.

C’était, à mon sens, trop long pour que je lui lise ces livres d’une traite mais en les lisant chapitre par chapitre, donc un peu chaque soir, ça lui permet de résumer un peu ce qu’on a lu la veille et de poursuivre tranquillement et à son rythme une histoire qui lui plaît.

Le style est un peu plus soutenu que pour les livres de la collection « premiers romans » et il faudra quand même qu’un adulte reste aux côtés de l’enfant pour que ce dernier ne perde rien de sa découverte livresque.

Le seul ouvrage qu’il nous reste à découvrir aujourd’hui est « Les Duracuire » et il me tarde de le faire et de poursuivre cette très belle collection.

En effet, les ouvrages sont d’une très belle qualité puisque les couvertures sont semi-rigides et les pages épaisses. Cela permet donc à l’enfant d’ouvrir le livre sans l’abîmer et de tourner les pages sans craindre de les déchirer. Je suis totalement conquise et je ne peux que vous les conseiller si vous avez des enfants qui vont découvrir ou qui découvrent la lecture. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire