Editions : Mortagne Fantasy (2010)
Nbre de pages : 430
Présentation de l'éditeur :
A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla
entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce
petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux
souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se
transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses
origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé
mentale. A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes
parallèles ? Qui est cette femme qui se prétend son aïeule ? Quelle est
donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ?
Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de
Brume, héritière de la lignée maudite ?
Mon avis :
Cela faisait un petit moment que l'on m'avait prêté cet ouvrage et j'étais à la fois impatience et angoissée de découvrir cette série.
Ma fille Clairdelune avait tenté, il y a 2 ans environ, de lire ce premier opus sans y arriver. Elle avait abandonné au bout de 70 pages parce qu'elle trouvait que l'histoire était vraiment très longue à se mettre en place et elle n'avait pas du tout accroché.
Après lecture, j'avoue que la longueur mise par l'auteur à lancer l'action est bien réelle. Malgré tout, et dès les premières pages, j'ai été totalement happée par la vie de Naïla.
Je l'ai découverte dans sa petite bourgade du Québec, avec sa tante Hilda, et j'ai appris à l'aimer et me sentir très proche d'elle.
Ce qu'elle a vécu dans notre monde (que ceux de la Terre des Anciens appellent le monde de Brume) est bouleversant. A 25 ans, on rêve d'une vie bien différente de ce qu'elle a vécu en peu de temps. L'arrivée dans le manoir de sa "tante" puis les découvertes qu'elle va faire sur son passé va lui permettre de franchir un cap décisif dans sa vie. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre son évolution même si j'avoue que devoir lire 200 pages avant qu'elle prenne sa décision de partir ou non, ça fait un peu long.
Malgré tout, je ne regrette absolument pas ma patience parce que son voyage sur la Terre des Anciens est tout simplement incroyable. D'une période contemporaine, on entre au Moyen-Age avec tout ce que cela comporte.
Naïla fera des rencontres surprenantes, hostiles ou amicales mais elle devra d'abord compter sur sa seule capacité de réflexion pour savoir si elle peut avoir confiance ou pas.
C'est à travers elle que l'on perçoit l'environnement et que l'on apprend ce qu'il en est du passé des Filles de Lune : qui elles sont, quels sont leurs objectifs et pourquoi.
Bien sûr, ce premier tome n'est que la base de tout le reste. Il y a encore beaucoup de choses que l'on ne découvre pas ici mais j'avoue n'avoir jamais été exaspérée par ma lecture. J'ai toujours lu avec avidité cet opus dès que je l'avais en main.
En apprenant certaines prophéties et légendes, j'ai eu peur pour cette jeune femme qui est entrée dans un monde lui étant totalement inconnu. Elle ne sait toujours rien des pouvoirs qu'elle possède et il me tarde vraiment de poursuivre ma lecture avec le tome suivant, La montagne aux sacrifices.
C'est la première fois que je lis Elisabeth Tremblay et je dois bien avouer que j'ai été conquise par son style. Il est plutôt simple mais la façon dont elle nous fait percevoir les sentiments de la jeune femme vis-à-vis de tout ce qui l'entoure est extrêmement bien rendu.
Les descriptions ne sont pas lourdes mais quand même suffisantes pour se faire une idée précise de là où elle se trouve et des êtres qui composent ce monde nouveau pour Naïla.
Les chapitres ne sont pas trop longs même si certains font une bonne vingtaine de pages. Cela permet un avancement rapide de la lecture et la fin de chacun d'eux donne envie d'enchaîner avec le suivant.
Il est très difficile de ne pas poursuivre. On a irrémédiablement envie de savoir ce qu'il va se passer pour Naïla mais aussi pour ceux qui soutiennent les Filles de Lune pour ce qu'elles peuvent apporter à la Terre des Anciens.
En bref, et même si ce n'est pas un coup de coeur en raison de la mise en place un peu longue mais nécessaire malgré tout de l'histoire de Naïla, c'est une excellente découverte que je compte bien continuer sous peu et je vous le recommande.
Un premier tome qui semble bien passionnant. La couverture de la version poche est magnifique... Je le lirais sans doute cet automne. Bisous
RépondreSupprimerToi aussi tu pressens une suite de ouf ?
RépondreSupprimer@ Malorie : oui moi aussi je préfère la couverture de la version poche. C'est d'ailleurs la couverture québécoise. Va savoir pourquoi ils ne l'ont pas gardé pour la France en grand format... J'espère que ça te plaira. Bisous
RépondreSupprimer@ Dup : ouais je ressens comme une suite dingue de chez dingue. J'ai d'ailleurs hâte de m'y remettre :)
Une série coup de coeur pour moi ! Tu verras, ça s'emballe dans les tomes suivants ! Toujours pas lu les tomes 4 et 5 pour ma part !
RépondreSupprimerJe viens de m'acheter la version poche, faut que je le sorte de ma PAL maintenant ^^
RépondreSupprimerIl me donne envie, celui-là!
RépondreSupprimerJe le mets dans ma LAL! =)
Super, sinon, ton blog!!
C'est pas la première fois que je viens, mais bon, je le trouve vraiment bien, quand même! ^^
tu ne veux pas le mettre dans le challenge des Mondes imaginaires ? une autre participante me l'a déjà proposé ;)
RépondreSupprimersinon je suis moi aussi très tentée par cette lecture !
"Il est très difficile de ne pas poursuivre. On a irrémédiablement envie de savoir ce qu'il va se passer pour Naïla mais aussi pour ceux qui soutiennent les Filles de Lune pour ce qu'elles peuvent apporter à la Terre des Anciens." : c'est tout à fait ça, on se passionne pour cette histoire !
RépondreSupprimer