vendredi 21 septembre 2012

Fils-des-Brumes : L'empire ultime (T1)

Auteur : Brandon Sanderson
Editions : Orbit (2010)
Nbre de pages : 616

Présentation de l'éditeur :
Depuis mille ans, depuis la catastrophe qui a détruit le monde, des cendres tombent du ciel et les fleurs ne poussent plus. La population skaa a été réduite en esclavage et vit dans la terreur que lui inspire le Seigneur Maître, dont le pouvoir est absolu. Et puis un jour, alors que tout espoir semblait à jamais perdu, un skaa bâtard et voleur au coeur brisé est trahi, enfermé et torturé dans la prison la plus sordide de l'Empire. Là, il découvre qu'il est un Fils-des-Brumes... et qu'il détient des pouvoirs magiques, habituellement réservés aux nobles. Il s'enfuit et décide alors de recruter l'élite du monde d'en bas, brigands et criminels, mais aussi les plus intelligents et les plus fidèles des allomanciers, sans oublier la farouche et intrépide Vin. Son rêve ? Non pas simplement le plus gros cambriolage de toute l'histoire connue, mais la chute du despote lui-même ; non pas l'accomplissement d une prophétie, mais une révolution...

Mon avis :

Voilà plusieurs mois que j'avais entendu parler de cette série qui était géniale et tous les lecteurs sortaient très enchantés de leur découverte. J'ai mis un peu de temps à me lancer dedans mais je ne le regrette pas. Ni d'avoir attendu le bon moment, d'ailleurs. Et même si ce tome n'est pas un coup de coeur, il est tout de même de très très bonne qualité pour les férus de fantasy.

1) L'histoire :

L'univers que nous dépeint Brandon Sanderson dans sa série est très sombre. Il n'y a plus de soleil (du moins pas celui que nous avons), plus de verdure. Les chutes de cendres sont quasi-quotidienne et l'esclavage est de rigueur. Depuis que le Seigneur Maître a pris le pouvoir, le peuple skaa vit dans l'oppression et la servitude. Ils sont au service des nobles, eux-mêmes à la solde du Seigneur Maître.
Dans ce monde de noirceur dans lequel des obligateurs et inquisiteurs d'acier font régner la peur, quelques groupes de rebelles tentent d'inverser la tendance, de retrouver un monde d'avant l'Ascension. Mais comment parvenir à détrôner celui que tout le monde considère être Dieu ? L'Inaccessible. L'Immortel.

J'ai été totalement emportée par cette histoire même si j'avoue qu'il n'est pas évident, au début, de tout suivre et de tout comprendre sur la magie allomancienne que met en place l'auteur. C'est une magie qui se sert des métaux et qui permet aux Fils-des-Brumes d'attaquer ou de se défendre en fonction du métal qu'il brûle après l'avoir ingurgité.

Pas facile, donc, d'assimiler tous les métaux et les tractions, poussées ou apaisement qu'ils entraînent lors de leur utilisation. Mais une fois que tout se met en place et que l'on prend l'habitude de voir les personnages en parler, expliquer comment il faut s'en servir, c'est tout simplement génialissime.

On suit les meneurs dans leur quête, leurs recherches, duperies et autres. On vit une aventure prenante avec les skaa, les voleurs, les rebelles... On fait partie intégrante de cette narration est c'est excellent.

C'est avec Kelsier et Vin que nous allons tout découvrir de cet Empire Ultime, la terreur omniprésente de ce régime oppressif et la ténacité de Kelsier à vouloir changer ce monde, à tout faire basculer.

2) Les personnages :

Kelsier est celui par lequel tout va changer. Fils-des-Brumes, il a la capacité d'user d'une dizaine de métaux pour se défendre ou attaquer. Il ne se considère pas comme un rebelle mais plutôt comme un fauteur de troubles. Il estime que la population skaa a suffisamment souffert du régime du Seigneur Maître et qu'il est grand temps que les habitants s'affirment.
C'est un personnage comme je les aime : volontaire, têtu (peut-être un peu trop par moment), réfléchi. C'est un meneur exceptionnel mais qui a aussi ses failles. Sa rencontre avec Vin va à la fois le motiver dans ses actions mais aussi l'obliger à s'interroger sur ses propres motivations.

Vin est une adolescente de 16 ans. Elle a intégré un groupe de voleurs par son frère Rees, après que leur mère ait tenté de tueur la jeune fille. Elle vit dans la clandestinité et fait tout pour se rendre invisible. Elle sait posséder des talents particuliers que le groupe utilise mais c'est vraiment grâce à Kelsier qu'elle va comprendre qui elle est vraiment et la nature de ce qu'elle possède.
C'est un personnage très attachant par sa jeunesse et son passé, plaisant par son caractère et ses réparties. Dès le début, j'ai su qu'elle me plairait, qu'elle allait jouer un rôle important et je n'ai pas été déçue. C'est le personnage qui évolue le plus dans l'histoire : d'une jeune fille discrète et qui doute beaucoup, elle va s'épanouir et devenir une personne essentielle pour le groupe qui va la récupérer.

Viennent ensuite des personnages qui aideront Kelsier et Vin : Hammond (Ham), Dockson (Dox), Marsh, Sazed (que j'ai adoré), Lestibournes. Ils jouent tous, sans exception, un rôle relativement important pour nos deux héros. C'est un groupe homogène, très soudé que j'ai beaucoup aimé suivre dans la "folie" de Kelsier. Ils forment en quelque sorte une famille, les uns pour les autres.

On trouve aussi des nobles dont chaque famille constitue une Maison. Chacune d'entre elles est alliée ou ennemie politiquement avec d'autres. Les alliances se font et se défont. J'ai adoré retrouver certains personnages et certaines situations qui font découvrir des êtres prêts à faire l'impensable.

Enfin, il y a les obligateurs et les inquisiteur d'acier. Ils sont sous le contrôle du Seigneur Maître et leur objectif est de détruire les Fils-des-Brumes qu'ils ne peuvent pas contrôler. Il sont détestables, horribles à imaginer et entraînent une crainte plus que certaine au lecteur à chaque fois qu'il est question d'eux. La population les redoutent, le lecteur aussi !

Tous les personnages sont très charismatiques. Qu'on les aime ou non, grâce à eux, l'histoire est vivante. Le lecteur ne s'ennuie pas. On se pose tout un tas de questions et on suit cette narration sans aucun ennui.

3) Le style :

Un seul mot : magnifique.

La plume de Brandon Sanderson vous accroche dès le début et une fois lancé vous ne pourrez plus vous arrêter. Sa façon de décrire les paysages, les personnages, les émotions vous prend aux tripes.

Mis à part les descriptions liées aux entraînements d'Allomancie sur lesquelles j'ai eu vraiment du mal à me représenter les scènes (et encore ce n'est qu'au début), tout le reste est parfaitement rendu au point qu'on se l'imagine très facilement.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une écriture aussi plaisante, accrocheuse et fluide et ça fait un bien fou !


En bref, un tome excellent qui m'a fait passer un super moment de lecture. Si ce n'est pas un coup de coeur c'est uniquement parce que j'ai été un peu perdue au départ dans les descriptions d'Allomancie et parce qu'une scène m'a totalement ébranlée. Je ne m'y attendais vraiment pas et je ne voulais pas ça.

Mais il me tarde de lire le tome 2, Le puits de l'Ascension, pour savoir comment cela va se poursuivre.

Mon conseil : si vous n'avez pas encore commencé cette saga, c'est vraiment le moment de s'y mettre !

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche :

Kelsier avait entendu des récits.
Des murmures évoquant une époque lointaine où le soleil n'était pas rouge. Où le ciel n'était pas obstrué par les cendres et la fumée, où les plantes ne luttaient pas pour pousser, où les skaa n'étaient pas esclaves. Une époque datant d'avant le Seigneur Maître. Mais elle était désormais quasiment tombée dans l'oubli. Même les légendes devenaient de plus en plus vagues.

 

9 commentaires:

  1. @ Laure : ouais t'as plus le choix :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré aussi ce livre ! Emporté pendant mes vacances, pour son volume, en me disant que ce serait largement suffisant, je l'ai dévoré...

    Je ne parviens pas, à ce jour à lui trouver de défaut.

    Bref, un coup de coeur, ce qui est fort rare sur mon blog ^^

    As-tu lu Elantris ? Si non, je te le conseille vivement.

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  3. @ Nanet : c'est vrai qu'il n'a pas un seul défaut, ce bouquin. Je le conseille fortement aussi maintenant que je l'ai lu. Je n'ai pas encore lu Elantris mais ça viendra. Je vais déjà finir la série des Fils-des-Brumes. Bon week-end. Biz :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de la grande richesse de ce premier tome, pas facile à appréhender mais dont la lecture est tellement aisée qu'on avance quand même et on finit par trouver son rythme. El les personnages, les principaux et les secondaires, un bonheur.
    Je ne sais pas pourquoi je n'ai toujours pas lu le tome 2, sûrement à cause de la taille mais l'envie est là.
    Contente que toi aussi tu es succombé.

    RépondreSupprimer
  5. Ah Fils-Des-brumes, j'ai passé un excellent moment avec ce cycle riche, efficace avec des personnages passionnants. Il ne te reste plus qu'à lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Galleane : bah t'inquiète, on va s'organiser une LC sur le tome 2. Ca va te booster :)

    @ BlackWolf : oui oui la lecture du tome 2 est prévue. Faut juste trouver le bon moment :)

    RépondreSupprimer
  7. je note ce livre, il a l'air pas mal du tout (même si j'avais dit : plus de nouvelles sagas^^). Il ne rentre pas dans le challenge sur les mondes imaginaires ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Arieste : si si mais j'ai oublié de mettre le logo :) Je le rajoute ;)

    RépondreSupprimer