mardi 4 décembre 2012

Je ne suis pas un serial killer

Auteur : Dan Wells
Editions : Sonatine (2011)
Nbre de pages : 269

Présentation de l'éditeur :
John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?
 
Mon avis :
 
En cette fin d'année, je poursuis les lectures intéressantes qui me font du bien. Je ne suis pas un serial killer m'a plu parce que l'intrigue mêle fantastique et policier mais aussi parce que le narrateur principal est un jeune adolescent de 15 ans fasciné par les tueurs en série et quasiment certain d'en être un.
 
Lorsque j'ai démarré cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, si ce n'est qu'il s'agissait d'un policier voire d'un thriller portant sur les tueurs en série.
 
Dès le début, j'ai totalement adhéré et accroché au style utilisé par l'auteur (l'utilisation du "je" puisque c'est John Wayne Cleaver, le jeune ado en question, qui nous raconte cette histoire) mais aussi et surtout cette obsession que ce jeune possède sur les serial killers. On peut dire qu'il connaît son sujet et tout est réellement fascinant à découvrir dès qu'il fait une approche d'un serial killer et de lui-même.
 
Le lecteur n'a pas d'autre choix que de se poser tout un tas de questions sur ce jeune homme, tout en espérant qu'il ne franchira pas des limites extrêmes.
 
Parallèlement à ce questionnement intérieur, nous suivons John en tant que lycéen dans une petite ville où depuis peu des meurtres sont perpétrés. Et dès le début, John est persuadé qu'un tueur en série en est la cause.
 
Tout va alors se bâtir autour de ce jeune homme, sociopathe (avis de son psychiatre) et pourtant si dévoué à ses voisins trop âgés pour déblayer leur allée ou pour tailler leurs haies.
 
On ne sait pas trop sur quel pied dansé avec John et on est loin de s'imaginer que l'ouvrage va prendre une dimension toute particulière dès qu'un élément va entrer en scène.
 
A partir de ce moment là, il m'a été impossible de lâcher ce livre parce qu'un thriller fantastique ça ne se refuse pas. Bien au contraire.
 
Loin des descriptions morbides et relativement gores d'un Sire Cedric, Je ne suis pas un serial killer laisse le lecteur pantelant surtout à cause du fameux tueur et de la volonté de ce jeune ado de résoudre cette affaire seul.
 
Le rythme s'accélère pour le lecteur qui a l'impression de faire une course effrénée avec le narrateur afin que cette succession de meurtres s'arrête.
 
Parallèlement à cela, on voit aussi le propre personnage de John évoluer. On stresse, on s'interroge et on tourne les pages avec avidité et nervosité. On se demande ce que l'auteur nous réserve.
 
Même si la fin m'a un brin déçue parce que je l'ai trouvée trop facile, trop simple, c'est tout de même une lecture que j'ai beaucoup appréciée, qui m'a emportée dans un univers auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a conquise. La suite, Mr Monster, attend que je la découvre et ce sera avec intérêt et enthousiasme que je ferai cette prochaine lecture.

7 commentaires:

  1. Il a l'air très bien ce livre. L'idée de ce jeune serial killer en devenir qui lutte contre ces démons me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais beaucoup aimé et il me tarde aussi de lire Monsters.

    RépondreSupprimer
  3. @ Eiluned : j'espère que tu apprécieras ta lecture alors :)

    @ Laure : bah va falloir se programmer une LC alors :P

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal, j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air bien mais quand même bien flippant non ?

    RépondreSupprimer
  6. Hum ce livre à l'air pas mal, et ta chronique me donne envie...je tombe assez facilement de le style policier en ce moment, et ça me plait. Le personnage a l'air intéressant...

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air bien mais je suis retissante.. Rien qu'a voir la description du jeune homme " tue animaux, fasciné tueur en série etc " c'est pas un peu... Cliché? On connaît tous cette image du serial killer, ces signes la, je trouve ça un peu facile de les utiliser comme ça
    C'est le genre de livre que je sais que si je le lis je vais être pointilleuse et un peu chiante sur plein de petit détails comme ce que je viens de dire plus haut haha
    Mais ça pourrait être intéressant de le lire, un jour ou j'aurais le temps peut être

    RépondreSupprimer