mercredi 17 avril 2013

Littérature jeunesse Nathan (dès 7 ans)

Fée en herbe : L'arbre au coeur d'or

Auteur : Claire Paoletti
Illustrateur : Frédéric Rébéna
Editeurs : Nathan (2013)
Collection : Premiers romans
Nbre de pages : 43

Présentation de l'éditeur :
Alors qu'elle se promène pour oublier ses peines de coeur, Zoomi découvre un arbre gigantesque et étrange, d'où s'échappe un doux bruit de tambour. C'est un chêne légendaire qui n'apparaît qu'aux coeurs amoureux. Une merveille ! Mais... un moment d'inattention, et voilà la petite fée aspirée à l'intérieur de l'arbre magique !


Mon avis :

Une superbe petite histoire d'amour pour une petite fée que l'on a découvert, Kylian et moi.

L'histoire est mignonne comme tout, simple et comme dans chaque ouvrage de cette collection, les illustrations sont vraiment sublimes.

La seule difficulté que l'on a rencontrée concerne le niveau de lecture. Kylian va finir son CP en juillet et s'il s'était régalé à lire tout seul Kikekoa et Ornica : Même pas peur, il a eu plus de mal avec cet ouvrage là qui demande plus de vocabulaire et de compréhension.

De plus, il s'agit ici d'un roman scindé en quatre chapitres et ces derniers, pour un enfant terminant bientôt son CP, sont trop longs (6 pages en moyenne). Si au début, il était enthousiaste à découvrir cette histoire, je me suis rendue compte rapidement qu'il se fatiguait très vite et son intérêt s'émoussait tenant les difficultés qu'il rencontrait à avancer dans les pages.

Du coup, nous avons repris la lecture d'une manière différente. Je lui lisais les chapitres et on en faisait un résumé avant de le fermer pour être certains qu'il avait bien compris ce que j'avais lu.

Et là, aucun souci particulier. Il a tout saisi, il a adoré le petit hérisson et l'arbre magique...

Globalement, le livre n'est pas compliqué même si j'ai trouvé quelques mots un peu difficiles pour des enfants de 7 ans ainsi que quelques petites expressions qu'il faudra expliquer à l'enfant.

A mon sens, cet ouvrage est plus destiné à des enfants à partir de 8 ans ayant donc 2 années d'apprentissage de lecture. D'ailleurs, la fille de Mia s'est régalée à le découvrir. Je vous invite à aller voir leur avis : ici.

Je remercie, pour ma part, les éditions Nathan pour cette très jolie lecture.


Quelques images de ce très joli ouvrage :


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire