Editions : Hugo & Compagnie (2013)
Nbre de pages : 420
Présentation de l'éditeur :
À Toulouse, Gondemar apprend que la seconde part de la Vérité se trouve dans le Nord
. Craignant que ses ennemis ne le précèdent, il abondonne son amour,
Cécile de Foix et, le coeur lourd, prend la route avec ses fidèles
compagnons : Pernelle et Ugolin. En chemin, il devra se joindre à un
convoi de croisés mené par Alain de Pierrepont. L’homme est en route
vers la même destination que lui : Gisors. Incognito, il fait la
rencontre du jeune Guy de Montfort, fils du sanguinaire Simon. Le jeune
homme lui apprend qu’il a été envoyé par son père pour récupérer des
papiers d’une extrême importance. Convaincu qu’il s’agit de la seconde
part de la Vérité, Gondemar se lie d’amitié avec Guy, espérant lui
subtiliser les précieux documents. Mais rien ne se passera comme prévu
et notre héros se retrouvera face à face avec Jésus en personne…
Dans ce troisième tome, le seigneur de Rossal devra choisir entre l’amour et le salut, entre le coeur et l’âme.
Mon avis :
Lu en trois jours, je me suis encore une fois délectée de cet ouvrage qui m'a fait retrouver avec émotion et intérêt Gondemar, Pernelle et Ugolin dans cette France du Moyen-Age que j'aime tant.
Après avoir trouvé la première partie de la Vérité dans le tome précédent, Gondemar va devoir trouver la seconde pour la ramener en sûreté à Montségur.
On va donc chevaucher aux côtés de Gondemar partant du Sud de la France pour remonter vers Gisors afin de mettre la main sur la seconde partie de la Vérité. La seule difficulté, mais pas des moindres, est que personne ne sait exactement où elle se trouve. Gondemar va devoir ruser et user de stratagèmes pour arriver à la trouver.
Lors de son parcours, il va faire des rencontres ô combien étonnantes qui le pousseront à prendre des décisions pas toujours raisonnées alors même que le lecteur, pris dans l'histoire et l'action, ne se doutera pas, lui non plus, de la perfidie des uns et des autres.
Le chemin de Gondemar sera semé d'embûches mais sa raison et son âme étant entrent les mains de Dieu, celui-ci n'aura pas non plus d'autre choix que d'aller de l'avant.
Avec une plume toujours aussi agréable et intéressante à lire, Hervé Gagnon nous plonge dans la suite de cette saga avec ferveur et intérêt. A aucun moment, je ne me suis lassée ou ennuyée dans ce roman. Bien au contraire. J'étais prise dans la narration, dans la recherche de cette seconde partie de la Vérité. Je voulais savoir, tout comme Gondemar et Cie, ce qu'elle était.
L'auteur ficelle parfaitement son intrigue et encore une fois je me suis laissée berner par des personnages auxquels je ne m'attendais pas. J'avais bien eu quelques soupçons mais tout est tellement bien mené, les paroles des uns et des autres vous rendent si confiant en eux qu'il était impossible de voir l'attrape-nigaud dans lequel j'ai plongé plein nez.
L'attachement entre Gondemar et Pernelle est bien mis en avant dans cet opus et il est magnifiquement marqué. J'ai adoré les échanges de regards ou de paroles entre ces deux personnages qui s'aiment tant fraternellement que c'est tout juste magique dans cette période si troublée.
Ugolin ne sera pas en reste et on découvrira ce que cet homme si charpenté sera prêt à donner à Gondemar au cours de cette nouvelle quête.
Je me suis beaucoup attachée à ces trois personnages que je suis maintenant depuis plus d'un an et avec lesquels je passe d'excellents moments de lecture. Ils sont comme des amis que je n'ai pas envie de quitter et à chaque fois que j'arrive à la fin de l'ouvrage, je râle de ne pas avoir la suite. J'angoisse de me demander ce qu'il va leur arriver dans le prochain tome.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de combats dans cet opus que dans les précédents et ce n'était pas pour me déplaire. On entre vraiment au coeur de la recherche et le principal est d'arriver à destination sans s'être fait remarquer et en ayant récupéré le maximum d'informations pour ne pas perdre de temps.
Le lecteur est aussi curieux et pressé que les personnages pour arriver à ce but et la fin, même si je me doutais qu'il allait y avoir un retour de situation, m'a donné des sueurs froides.
En bref, L'étoffe du Juste est encore un très bon tome à découvrir et j'ai vraiment hâte que la suite soit disponible tellement je suis addicte à cette saga. Entre des personnages qui vous apportent des émotions fortes et un auteur qui sait habilement mener son intrigue, c'est tout simplement plaisant au point de ne plus vouloir s'arrêter de les retrouver à chaque fois.
Un grand merci pour la découverte à
Ca fait un moment qu'il me tente et que je le reluque en librairie, mais je t'avoue que j'avais peur de tomber sur une enième édition de ce genre d'histoire ... Ta chronique me tente beaucoup. Je note ....
RépondreSupprimerC'est une série qui a l'air pas mal.
RépondreSupprimer