mercredi 19 juin 2013

Littérature jeunesse Nathan

Et c'est reparti pour de nouvelles propositions d'ouvrages pour vos p'tits loups et louves. Aujourd'hui, ce sont deux livres que je vous propose :

Safir, le génie : SOS Cantine
A partir de 6 ans
Auteur : Yann Walcker
Illustrateur : Mylène Rigaudie
Collection : Premières lectures
Niveau : Trés facile
Nbre de pages : 29

Quatrième de couverture :
Beurk ! La cantine, ce n'est vraiment pas bon.... Alors, avec un petit air de rap, Médi convoque Safir, le génie gaffeur !

Notre avis :

Une super histoire qui a fait beaucoup rire Kylian hier soir. Rapidement lu et relu d'ailleurs, nous avons adoré la narration dans laquelle se trouvaient des rimes et un rythme de rap. On s'est amusé comme des petits fous, on a bien rigolé et Kylian a été enchanté par cette découverte.
Kylian était un peu fatigué de sa journée auprès des chevaux, du coup il n'a fait que lire les bulles de l'histoire mais la partie qui l'a le plus réjoui a été lu 3 fois avant qu'il n'arrive à se calmer.
La cuisinière de l'école étant malade, c'est le directeur qui se met aux fourneaux et autant vous dire que ce qu'il cuisine n'est pas du tout appétissant rien qu'à le regarder. Kylian a même fait un "beurk", écoeuré par l'image. Alors forcément, quand les enfants de l'histoire se mettent à chanter pour décrire cette nourriture, c'est tout simplement... hilarant !
La solution sera trouvée grâce à Safir mais ce ne sera pas sans bêtises, bien sûr.
Cet ouvrage est une ode à la joie et à l'amusement. Cela se termine bien et on trouve que l'histoire est trop courte tellement on s'amuse.


Zoé tout court : Star de la scène
A partir de 8 ans
Auteur : Charice Mericle Harper
Collection : Roman cartonné
Nbre de pages : 254

Quatrième de couverture :
"Ma classe va jouer une pièce de théâtre !
J'aimerais bien avoir le premier rôle, celui de la Reine des Fées.
Mais ça ne va pas être facile parce que ma copine Martha aussi veut ce rôle là.
Heureusement, j'ai plein d'autres idées pour devenir... une star de la scène !"


Mon avis :

C'est le deuxième tome que je lis de cette série et j'avoue que Zoé devient de plus en plus attachante. Elle est marrante, elle n'a pas froid aux yeux et quand elle veut quelque chose, elle fera tout pour l'obtenir. Sauf que dans cette histoire là, elle ne sera pas la Reine des Fées. Elle va comprendre que jouer dans une pièce de théâtre ce n'est pas qu'être sur scène. Il y a tout un univers autour des acteurs qui est tout aussi important.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage parce qu'il montre aux enfants que si jouer un rôle sur scène est intéressant et plaisant, il n'en demeure pas moins que tout le reste (mise en scène, jeu de lumières et de sons...) l'est également.

Les livres de Zoé se lisent vite parce que la narration est ponctuée de dessins qui mettent en scène ce qui touche Zoé pendant ses journées ou ses réflexions.

Je n'ai pas de mini lectrice à la maison mais lorsque ma nièce avait vu le tome précédent, elle avait très vite accroché à ces petits détails qui rendent la lecture plus facile et accrocheuse. Elle n'avait pas forcément envie de tout lire (elle n'avait que 7 ans à l'époque) et j'ai hâte aujourd'hui de voir comment elle va réagir en essayant ce nouveau titre.

En tout cas, une chose est sûre, l'ouvrage est d'excellente qualité avec une couverture cartonnée qui permet de ne pas abîmer l'ouvrage pendant la lecture. Tout est mis en oeuvre pour que les fillettes soient attirées par cette série et les éditions Nathan y parviennent parfaitement. Non seulement le livre est joli mais les histoires sont bien.


Un grand merci pour ces découvertes à

Aucun commentaire:

Publier un commentaire