vendredi 7 juin 2013

Une guitare pour deux

Auteur : Mary Amato
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 252

Présentation de l'éditeur :
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…


Mon avis :

C'est encore la tête dans le livre que je vous fais mon avis dessus avant que je ne passe à autre chose, que j'oublie ce qui m'a fait monter les larmes aux yeux sur les dernières pages.

Une guitare pour deux, c'est l'histoire de deux adolescents qui souffrent chacun de leur côté et qui vont finir par se trouver et vivre une très belle histoire d'amitié.

Alors que Lyla a tout pour elle, qu'elle est parfaite aux yeux de tout le monde, Tripp, lui, est tout son contraire. Il se fond dans la masse, ne veut parler à personne depuis que son meilleur ami est parti il y a un peu plus d'un an.

Le début est un peu long à se mettre en place et les écrits que se font Lyla et Tripp ne sont pas vraiment intéressants. Je te cherche et je te trouve. Je vais te répondre comme il se doit parce que je le vaux bien. Mais passez environ 80 pages, la relation prend une tournure bien différente et là on commence à saisir qui sont ces deux jeunes personnes.

Ce n'est pas tant les chansons qu'ils composent qui m'ont plu mais bien le rapprochement qui s'opère entre ces deux adolescents totalement démunis face à une vie qu'ils ne veulent pas.

Chacun d'entre eux a de quoi être révolté parce que personne ne les écoute, notamment. Ils se renferment tout d'abord pour mieux s'épanouir ensuite. Ensemble.

C'est beau. C'est magique. Cela m'a mis les larmes aux yeux quand une situation à laquelle je ne m'attendais pas du tout survient.

La fin a fait fondre mon petit coeur alors que je ne suis pas du tout du genre à me laisser aller aussi vite. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu ce livre d'une traite parce que le style est accrocheur et fluide. L'organisation des chapitres est très bien faite puisque l'on suit les personnages chaque jour de leur semaine de lycée. C'est au jour le jour qu'on les voit évoluer et non de non ce que c'est touchant, émouvant, prenant.

Deux êtres qui souffrent se trouvent un point commun qui les emporte dans un monde idéal, dans des moments qui leur sont précieux et intimes. Que pourrait-on leur souhaiter d'autre alors qu'ils sont tellement beaux à imaginer ?

En bref, j'ai beaucoup aimé et je frôle le coup de coeur mais cela n'en est pas un à cause du début et des chansons auxquelles je n'ai pas réellement accroché si ce n'est "Merci à la vie" ("Lucky me" en VO que vous pouvez écouter ici => J'adooooore !!! et ça me rappelle tellement les émotions que j'ai ressenties en lisant ce livre...).

Un grand merci à mon partenaire, les Editions Nathan pour cette merveilleuse lecture que je ne pensais pas du tout faire avec ce titre.

11 commentaires:

  1. Naminé me l'a prêté. J'espère 'aimer autant que vous deux !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes petite chipie, tu me tentes !!!!
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  3. @ Anne-Sophie : bonne lecture alors. J'espère que tu aimeras autant que moi :)

    @ Mia : mais c'est fait exprès :P Bisouilles et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais hésiter du coup, je le pensais trop "jeune" pour l'y intéresser et puis...

    RépondreSupprimer
  5. @ Bladelor : bah si tu veux, je te le passe. Tu pourras te faire ton avis dessus.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, j'espère aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  7. oh ça a l'air vraiment un joli livre, j'ai vu un autre avis très bon aussi. Il faudra que je tente!

    RépondreSupprimer
  8. Je vois ce livre partout sur la blogosphère, j'ai très envie de le découvrir!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est très tentant... le livre ne me faisait pourtant pas du tout envie, au départ :P

    RépondreSupprimer
  10. Il m'a beaucoup moins plu qu'à toi, mais mon état d'esprit du moment n'y est pas pour rien ;)
    bisou

    RépondreSupprimer
  11. Il m'a moins plus que toi, mais je n'ai pas passé un moment désagréable avec Tripp et Lyla

    RépondreSupprimer