samedi 24 août 2013

Littérature jeunesse Nathan (dès 8 ans)

Rosie contre le reste du monde
Auteur : Romain Gadiou
Illustrateur : Sébastien Tiquet
Disponible à partir du 22 août 2013
Nbre de pages : 96


Présentation de l'éditeur :
Rosie : un regard noir qui nous rend la vie rose !
Rosie est une petite peste toujours vêtue de noir au regard acerbe sur le monde qui l'entoure. Et elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Ce qu'elle aime, c'est ne rien faire, et de préférence être avachie devant la télévision à manger des glaces ! Mais au bout d'un moment, forcément, elle s'ennuie. C'est pour ça qu'elle ne peut s'empêcher d'aller voir son voisin Olive, la cible préférée de ses railleries. Mais quand elle a envie d'un moment d'intimité, elle préfère se confier à son ami imaginaire, Blackie, un mouton vert et débonnaire. Au moins, lui, il ne la contrarie jamais !


Mon avis :

Rosie. Ah Rosie. Petite fille que je ne supporte pas au point que je ne regarde jamais le dessin animé quand il passe à la télé. Je trouve cette gamine insupportable et irritable au possible. Je me suis même dit que ce n'était pas du tout un exemple à suivre pour nos enfants. Mais bon, mon fils aime et lorsque j'ai reçu cet album, il m'a bien fallu m'y pencher dessus.

Bien m'en a pris car si je n'apprécie pas de regarder le dessin animé, j'ai aimé davantage lire les histoires. Allez savoir ce qu'il m'est passé par la tête car Rosie est aussi détestable et désagréable qu'à la télé. Dans les histoires qui nous sont racontées là, elle ne supporte toujours pas ses voisins, elle veut sa tranquillité, ne pas aller à l'école (elle est trop intelligente pour ça et va vous prouver par A+B que les adultes ne comprennent rien à ses explications... pas très claires et totalement incompréhensibles c'est sûr)...

J'ai donc passé environ 100 pages à sourire et même rire sur certains passages parce que cette jeune gamine montre à quel point les adultes sont des idiots et que, elle, elle a tout compris à ce qui l'entoure.

Autant dire que se faire remonter les bretelles par une gosse de primaire (dont je ne sais pas son âge d'ailleurs), ce n'est pas une mince affaire.

En bref, avec Rosie ça décoiffe et les enfants en redemandent. Ils adorent parce qu'ils mettent les "grands" à rude épreuve. Rosie finit toujours par avoir tout ce qu'elle veut !!

A l'instar des albums Raymond, Rosie est aussi composée de 7 histoires assez courtes pour être lues tranquillement le soir. La seule différence est le niveau de style qui est un peu plus complexe (il faut dire aussi que Rosie et Raymond ne sont pas du tout les mêmes genres d'enfant. Raymond est plus tranquille, plus simple). Du coup, Kylian a eu un peu plus de mal à suivre les histoires de Rosie mais pour des enfants à partir de 8 ans cela devrait largement passer. Le texte est aussi plus conséquent que dans les Raymond. C'est qu'elle en a des choses à dire cette Rosie.

En tout cas, le premier album de cette jeune fille cynique vaut le détour et la découverte car la lecture c'est aussi et avant tout de la détente.

Un grand merci pour la découverte à :


1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé aussi et moi, je ne connaissais pas le dessiné animé, bises !

    RépondreSupprimer