lundi 26 août 2013

Sélénie des Terres Mortes : Le voleur d'histoires (T2)

Auteur : Philippe Tessier
Editions : Oskar (2013)
Nbre de pages : 340

Présentation de l'éditeur :
Sélénie a réussi à fuir la Cité sans Nom, mais sa quête ne fait que commencer. Au-delà des Terres Mortes, elle doit atteindre la dernière cité des hommes et leur apporter l'espoir d'un renouveau. Le Seigneur Sombre, lui, n'en a pas fini avec elle. Il lui envoie son plus puissant serviteur, le Voleur d'Histoires, qui a pour mission d'anéantir sa légende. Tandis que les troupes du Maréchal marchent vers les terres encore libres, la jeune fille va être confrontée à ses pires terreurs. Elle aura bien besoin de l'aide de ses amis, anciens ou nouveaux ! Avec la fée, le rat blanc, Harold le revenant et le chien Gargan, elle affronte les périls de la forêt des ombres, les pièges des Citadelles du Silence, les détours des Chemins obscurs... Mais des dangers plus pernicieux encore la menacent. La trahison et le désespoir auront-ils raison de son courage ?


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le tome précédent, La ville sans nom, et il me tardait de pouvoir poursuivre les aventures avec Sélénie au coeur de ce pays dévasté par le désespoir.

Une fois dans ma PAL, je n'ai pas résisté très longtemps à me replonger au coeur des Terres Mortes avec Sélénie et ses compagnons de route. Pour mon plus grand plaisir, je l'ai encore une fois suivie dans sa nouvelle quête : rejoindre la cité où se trouvent les Derniers Rois humains.

J'avoue que même si ma lecture a été rapide et toujours intéressante grâce à la plume de Philippe Tessier qui est un vrai régal, tant pour le lectorat adulte que pour les plus jeunes, j'ai trouvé ce tome 2 un peu en dessous du précédent notamment parce que l'on avance assez lentement.

On connaît le but de Sélénie depuis qu'elle a quitté la Ville sans Nom et j'étais intriguée par la façon dont elle allait combattre le Seigneur Sombre.

Je m'attendais donc à un récit avec un peu plus d'action et que ce tome là clôturerait la saga. Ce qui n'est pas le cas. Dans cet opus, Sélénie va devoir faire face à divers adversaires qui lui mèneront la vie dure mais j'ai trouvé aussi que par moment c'était un peu redondant.

Sélénie sait dorénavant qu'elle est le seul espoir pour les Hommes de retrouver l'espoir et combattre à jamais le Seigneur Sombre. Malgré tout, et cela peut se comprendre à cause de son âge, elle a tendance à un peu trop refuser ce qu'on lui demande. Alors qu'elle sait qu'elle n'a pas le choix, encore une fois, ici, elle refuse l'inévitable. Si cela peut passer dans un premier tome, cela pèse un peu dans une suite.

Malgré ce petit bémol, j'ai lu ce livre avec toujours une petite angoisse sur ce qui allait se passer (la Conteuse a bien des soucis avec Le Voleur d'Histoires), j'ai encore une fois fait de superbes rencontres et je reste toujours aussi curieuse de lire la suite des aventures de cette jeune fille, sortie de l'enfance mais pas vraiment entrée dans l'adolescence. C'est ainsi que la dépeint l'auteur.

Sélénie et ses compagnons sont toujours aussi attachants, même si parfois elle est pénible par son côté enfant qui refuse d'effectuer ce qu'on lui demande mais d'un autre côté son innocence, ses rêves lorsque la fée est à ses côtés, sont justes magnifiques. L'adulte que je suis s'est prise à s'imaginer de superbes paysages, entourés de papillons les plus merveilleux, de prés magnifiques où il serait bon se reposer, avec des fées un peu partout virevoltant.

En bref, même si ce tome a ses petits défauts, il n'en demeure pas moins que tant l'intrigue que la plume de l'auteur donnent envie au lectorat de poursuivre cette jolie saga jeunesse. Les Editions Oskar ont de quoi se réjouir vu que Philippe Tessier est un très bon conteur d'histoires que j'ai hâte de retrouver tant dans cette série que dans ses autres parutions.

Un grand merci pour cette lecture à 

1 commentaire:

  1. contente que malgré les défauts la série soit toujours agréable à lire!

    RépondreSupprimer