mercredi 14 août 2013

Mes soeurs et moi

Auteur : Judith Lennox
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 518

Présentation de l'éditeur :
A la veille de la Première Guerre Mondiale, à Sheffield, les quatre soeurs Maclise songent à leur avenir.
La belle et orgueilleuse Iris attend une demande en mariage qui tarde à venir; la passionnée et timide Marianne s'éprend d'un jeune homme d'affaires; la vive Eva souhaite partir à Londres pour devenir artiste, tandis que Clémence, la benjamine, doit rester à la maison pour prendre soin de leur mère.
La guerre et ses tragédies vont séparer les quatre soeurs. Confrontées à des choix difficiles, elles doivent faire face à de nouvelles responsabilités, qui leur offrent petit à petit une indépendance dont elles n'imaginaient pas encore la saveur. Mais leurs destins ne ressemblent en rien à ce qu'elles avaient imaginé.
Se découvrant des ressources insoupçonnées, chacune lutte avec courage. Mais le silence de Marianne, qui a suivi son époux en Inde, devient inquiétant. Jusqu'à ce qu'une lettre leur parvienne, qui contient une pierre précieuse pour chacune des soeurs... Seront-elles à nouveau rassemblées ?



 
Mon avis :

Avis à toutes les lectrices aimant les jolies histoires filiales. Ce livre est fait pour vous. Nous sommes au tout début du XXème siècle, à Sheffield, où habite la famille MacLise composée de Joshua (le père), Lilian (la mère), trois frères (James, Aidan et Phil) et quatre soeurs (Iris, Eva, Marianne et Clémentine). Nous allons suivre, durant 4 ans, cette famille pour laquelle la fortune est arrivée grâce au grand-père, fortune gagnée à la sueur de son front. Joshua n'aura donc comme unique priorité que l'entreprise familiale fonctionne toujours aussi bien mais cela entraînera aussi des heurts avec ses fils. D'un autre côté, nous allons faire la connaissance des quatre filles pour lesquelles j'ai fini par ressentir de l'empathie (hormis pour Marianne pour qui c'est arrivé beaucoup plus rapidement).

Au fur et à mesure de ma lecture, j'étais curieuse et empressée de savoir ce que ces femmes allaient devenir tenant leur but, leur rêve, leur espoir.

Il est plutôt difficile de parler de cet ouvrage car chaque chose est découverte petit à petit. L'auteur use d'une narration très fluide et en même temps d'une atmosphère plutôt pesante quand on sait ce que ces jeunes filles portent sur leurs épaules.

Dans chaque chapitre, on suit chacune des soeurs et on finit par se rendre compte à quel point elles sont très différentes les unes et des autres. Que leurs aspirations peuvent parfois en choquer plus d'une, surtout à l'époque où nous nous trouvons.

Si Marianne a été celle pour laquelle j'ai ressenti immédiatement de l'attachement c'est parce qu'elle est très rêveuse et si douce. Son parcours m'a fait terriblement mal et j'ai ressenti tellement d'émotions en "voyant" ce qu'elle vivait que sur la fin, j'en ai même senti cette petite boule au fond de la gorge. Ce petit pincement au coeur qui vous donne envie de lâcher quelques larmes.

Ses autres soeurs ne sont pas en reste et ce n'est que progressivement que j'ai réussi à m'intéresser vraiment à elles.

Au bout du compte, Mes soeurs et moi est un roman coup de coeur parce qu'il est si bien écrit et l'histoire si bien menée, parce que l'on ne sait jamais ce qui nous attend dans chaque chapitre, parce que l'on découvre des êtres aimés et pourtant perdus lorsqu'ils prennent leur envol.

Mes soeurs et moi est un magnifique roman familial mais surtout filial. J'ai vraiment adoré me plonger dans cet univers que Judith Lennox a su si bien décrire, dans des sentiments si difficiles à gérer, à accepter.

Je suis littéralement conquise et je ne souhaite qu'une chose : que vous le découvriez aussi.

Un grand merci pour cette sublime découverte à :


1 commentaire:

  1. Tu sais, quand j'ai vu que tu avais classé ce roman en "coup de coeur", je me suis dit "Prends garde, Bouchon, prends garde ! Si tu lis cette chronique...". Et bien, ça n'a pas louper : JE LE VEUX. Mais, genre... Maintenant, quoi xD

    RépondreSupprimer