jeudi 29 août 2013

Principes mortels

Disponible à partir du 5 septembre 2013
Auteur : Jacques Saussey
Editions : Les Nouveaux Auteurs (2013)
Nbre de pages des ENC : 181

Présentation de l'éditeur :
Eté 1979. Franck Servin, 19 ans, fuyant le naufrage du foyer familial pour réviser son bac, trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse. Mais ici aussi, le drame couve et attend son heure. Quatre ans plus tôt, Paul, le cousin de Franck, presque son sosie parfait, a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance. La plaie ne s'est jamais refermée. Paul est toujours là, au centre de la vie qui a continué sans lui, rongeant le coeur de ses reproches.

Juillet 2011. De retour dans la ferme abandonnée, plus de trente ans après le drame qui a anéanti sa famille, Franck se souvient. Il va bientôt mourir, lui aussi. Et il a besoin de raconter son histoire. Pour laisser une trace. Une dernière trace...


Mon avis :

Je suis Jacques Saussey depuis ses débuts. Je l'ai découvert avec De sinistre mémoire et depuis je suis incapable de m'arrêter de lire ses ouvrages. Avec Principes mortels, l'auteur a su, encore une fois, me surprendre et m'accrocher à son livre. J'ai été incapable de le lâcher au point qu'il a été lu en à peine 2 jours.

Cette fois-ci, l'auteur a décidé de nous embarquer dans un roman noir plutôt qu'un policier. Et c'est là que j'ai pris une grande giffle. Je n'avais pas relu la 4ème de couverture et je m'attendais à avoir un roman comme j'avais pu en lire jusque là. Mais je me suis trompée sur toute la ligne. Et bien, je peux vous assurer que Jacques Saussey maîtrise aussi bien le roman policier que le roman noir. Principes mortels est... succulent même si le terme est assez mal choisi quand on sait ce qui s'y cache.

Principes mortels c'est l'histoire d'une famille dont la vie a basculé en 1975. Ca, nous l'apprenons à travers Franck, en 1979. Il a 19 ans et revient chez son oncle et sa tante, dans la Creuse, pour tenter de réviser son bac qu'il doit passer au rattrapage en septembre.

Parallèlement au pourquoi de cette fuite chez des parents, Franck va aussi se souvenir de ce qui s'est passé quatre ans plus tôt. 1975. Date fatidique. Moment difficile suite au décès de son cousin qui avait le même âge que lui.

On va aussi retrouver Franck en 2011. Devenu adulte il se rappelle de tout ce qui a précédé son bac. Tout s'enchaîne, se mélange. On l'imagine. On se prend d'une empathie énorme pour lui parce que tout est si bouleversant.

Avec une plume toujours aussi exquise, Jacques Saussey manipule son lecteur. On cherche ce qui a pu se produire en 1975. On cherche aussi ce qui a pu se produire en 1979. On tente de savoir pourquoi en 2011, Franck est si près de la déchéance.

Principes mortels c'est la chute indéniable d'un jeune homme devenu homme à la suite de tragédies familiales et de secrets gardés.

Jacques Saussey m'a flanquée une raclée monumentale avec ce titre parce que je ne m'attendais pas du tout à y trouver ce que j'ai lu dedans. J'ai été prise de boule au ventre, de rage, de larmes prêtes à céder parce que je voyais ce voyage aux enfers venir petit à petit.

Encore une fois, Jacques Saussey m'a ébranlée alors que ce roman est plutôt court par rapport à ses précédents écrits. Ici, il n'en fallait pas davantage. Tout ce qu'il a mis suffira à vous rendre accro et à tourner les pages tant vous serez curieux de connaître le fin mot de l'histoire.

Une maîtrise parfaite du style et de l'intrigue. En bref, encore du très bon Saussey à se mettre sous les mains. N'hésitez pas à le découvrir et le faire découvrir.

Quant à moi, un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de lire son livre en avant-première à qui je dis : "Chapeau Monsieur Saussey ! Pour moi, vous faites partie des grands qu'il faut suivre".

1 commentaire:

  1. J'ai terminé ce roman lundi et je dois dire que j'ai ADORE :)
    C'est une première avec cette auteur et c'est très réussi.
    Il me tarde de lire d'autres romans ;)

    RépondreSupprimer