samedi 31 août 2013

Secondes chances

Auteur : Charity Norman
Editions : Belfond (2013)
Nbre de pages : 460

Présentation de l'éditeur :
Martha Norris ne supporte plus de voir Kit, son mari, déprimé par ses vaines recherches d'emploi. Aussi prend-elle une décision radicale : quitter l'Irlande en plein marasme économique et démarrer une nouvelle vie à l'autre bout du monde.
Pour tous, cet exil est une seconde chance : Kit accomplit enfin son rêve de devenir artiste; les jumeaux de quatre ans explorent le plus beau des terrains de jeux; Martha, quant à elle, découvre, fascinée, cette nature luxuriante, bruissant des vieilles légendes maories.
Mais il en est une qui vit très mal ce déracinement : Sacha, seize ans, la fille que Martha a eue avec un autre homme. Loin de ses repères, obsédée par l'identité d'un père qu'elle n'a pas connu, l'adolescente va s'engager dans une spirale dangereuse, pour elle, mais aussi pour sa famille...

Peut-on protéger malgré eux ceux qui nous sont chers ?


Mon avis :

Après avoir lu Principes mortels de Jacques Saussey, je me suis dit qu'enchaîner avec Secondes chances pourrait être une bonne chose. J'avais envie de lire du contemporain et ce livre était dans ma PAL depuis quelques semaines déjà. Vu que je n'aime pas trop faire attendre les éditeurs pour mes avis, il était quand même temps que je m'y plonge dedans. Et bien, je suis ravie de l'avoir fait et je me suis même déçue de ne pas l'avoir ouvert avant. Secondes chances est un livre dur mais tellement beau que j'ai fini les larmes aux yeux, encore une fois.

Tout commence en Irlande, dans la famille composée de Kit, Martha, Sacha (issue d'une précédente liaison) et les jumeaux, Finn et Charlie. Le père de famille a perdu son boulot. Sa boîte de publicité a fait faillite et depuis il a énormément de mal à retrouver du travail et sombre petit à petit dans l'alcool et la dépression n'est plus loin. Martha gère tout : son boulot, la famille, la maison. Elle s'épuise. Elle rêve de voir son mari redevenir celui qu'elle a connu il y a près de 10 ans. Sacha, une adolescente de 16 ans et excellente élève et brillante musicienne. Elle a tout pour réussir dans son école privée. Les jumeaux, eux, sont des enfants plutôt turbulents mais tellement affectueux. Tout ce petit monde va voir son univers basculer le jour où la décision est prise de partir à l'autre bout du monde pour tenter de sauver la famille du gouffre financier qui n'est pas loin. Tout vendre. Tout recommencer à zéro. Ailleurs. Dans un paradis. La Nouvelle-Zélande. Tout le monde est ravi à l'exception de Sacha qui ne voit qu'un monde loin de tout : sa maison, son grand-père, ses amies.

Un livre qui m'a énormément plu du début à la fin. Je ne savais pas trop où j'allais atterrir en m'embarquant dans ce récit de Charity Norman mais j'ai été emportée par tellement d'émotions que je me suis surprise à ne plus vouloir le lâcher pour savoir comment Martha allait gérer, encore une fois, des problèmes importants.

Petit à petit, on voit cette famille descendre dans un enfer que l'on ne peut pas imaginer. On peut penser et faire toute sorte d'hypothèse sur l'accident survenu dans leur nouvelle maison, rien ne nous prépare à la vérité. Elle est tellement impensable, inadmissible, choquante et terrible.

Je me suis demandée à ce moment là comment j'aurais réagi face à une telle situation. Aurais-je eu une réaction de rejet ? de colère terrible au point d'en arriver à dire et faire des actes impardonnables à mon tour ?

Charity Norman, encore une fois, a su mener à la perfection une intrigue qui prend le lecteur aux tripes et qui le fait s'interroger. On se met forcément à la place de Martha qui se bat pour garder sa famille unie contre les démons qui les hantes les uns et les autres. C'est un combat qui use mais qui est tellement beau parce qu'à part la famille qu'est-ce qui est le plus important de nos jours ?

J'ai pris quelques jours avant de faire mon avis sur ce livre sublime que je recommande fortement tellement il m'a bouleversée.  Peu de mots suffisent pour dire ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu poindre les problèmes arriver. J'ai été autant en colère que frustrée. Je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait passer à côté de certains changements alors même qu'il est tellement difficile de ne pas faire confiance.

 J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur, Tu seras notre enfant, et avec Secondes chances, Charity Norman confirme l'auteur talentueux qu'elle est. Elle a un style simple mais tellement rempli d'émotions que le lecteur aime les personnages qui façonnent ses histoires.  C'est un  auteur à suivre dans n'importe quel de ses livres. Je signe volontiers pour découvrir son prochain roman.

Un grand merci pour la découverte à :


1 commentaire:

  1. Que dire, devant une telle chronique ? Je le note, bien sûr. Il a l'air... Excellent. Le sujet m'intrigue, et ta chronique me donne terriblement envie de craquer dans la minute. Merci pour la découverte choupette :) Bisous !

    RépondreSupprimer