vendredi 18 octobre 2013

Le démon aux mille visages

Auteurs : Emmanuelle & Benoît de Saint Chamas
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 174

Présentation de l'éditeur :
La face cachée de Strom !

« Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l’histoire. »


Mon avis :

J'ai débuté ma lecture avec une petite appréhension parce que je n'ai pas lu la série Strom des mêmes auteurs. Je redoutais qu'il y ait des références à cette série et j'ai été agréablement surprise de constater que ce petit livre se suffisait à lui-même (même si en fin d'ouvrage on nous précise ceci, que j'ai lu, bien sûr, après l'avoir terminé : "Les faits relatés dans Le démon aux mille visages se déroulent dans les tomes 2 et 3 de la trilogie et mettent en lumière la face cachée du Strom.") Ben zut alors ! J'aurais peut-être dû commencer par la lecture de la trilogie finalement. Mais après cette mini-déception, j'ai pu quand même apprécier cette lecture facile, simple et rapide.

J'ai commencé ce livre avec le nouveau propriétaire d'un hôtel particulier en plein coeur de Paris, Jerry Loft. Alors que ce dernier engage des travaux dans la cave pour y faire une salle de projection, le maçon et l'architecte se rendent compte que les mesures de la cave ne sont pas conformes à celles du rez-de-chaussée. Il y a une partie cachée et très rapidement le fait est avéré. C'est dans cette salle que Jerry va découvrir les mémoires d'outre-tombe de Calixte Beauchamp. A partir de là, les aventures vont commencer... pour ne plus s'arrêter.

Je me suis laissée totalement emporter par ce petit livre de 170 pages sans que j'y trouve un défaut : longueur, texte trop simple car trop jeunesse. Non non non, rien de tout ça.

J'ai beaucoup aimé suivre les histoires que Calixte me racontait et qui étaient, bien sûr, entourées de fantastique.

J'aime me sentir emporter par une plume et une histoire qui ne me font pas triturer le cerveau. Qu'est-ce que ça fait du bien !

Bien sûr on est dans une littérature jeunesse mais la curiosité a toujours été là pour savoir qui était cette femme ou cet homme que les uns et les autres rencontraient à un moment de leur vie où ils avaient besoin d'un miracle.

Bien sur, rien n'est gratuit et il y a un juste retour et j'étais impatiente de savoir ce qu'il en était vraiment et comment cela allait se terminer même si je me doutais de l'épilogue.

En bref, c'est une lecture qui est tombée au bon moment pour moi et qui m'a donné envie de découvrir la série Strom, surtout que l'intégrale sort le 24 octobre prochain. C'est très bien écrit, c'est fluide et c'est plaisant à lire. Que demander de mieux !
 
 
 


5 commentaires:

  1. Coucou,
    Première fois que j'en entends parler.
    Ca me tente bien dis donc, avec un avis pareil en plus ♥
    Tu me donnes envie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air sympa, je ne connaissais pas du tout. C'est rigolo la couverture me fait pensé à un de Preston & Child.

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies apprécié :)
    J'ai lu le 1er tome de Strom et je l'avais trouvé sympa mais je n'ai jamais continué la série.

    RépondreSupprimer
  4. Alors si cette petite mise en bouche t'a plu Belledenuit, plus aucune hésitation, il faut que tu lises Strom, tu ne seras pas déçue, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
  5. ça me donne très envie cette lecture... La couverture est superbe !

    RépondreSupprimer