mercredi 14 janvier 2015

Chroniques d'au-delà du seuil : La quête du prince boîteux (T1)

Auteur : Paul Carta
Editions : L'Archipel (2015)
Collection : Fantasy
Nbre de pages : 366
 
Présentation de l'éditeur :
Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?
 
Mon avis :
 
Que cette lecture a été ardue mais qu'est-ce-que l'univers et les personnages m'ont plu ! Du coup, je risque d'avoir bien du mal à vous exprimer ce que j'ai ressenti durant ces plus de 360 pages parce qu'il se passe tant de choses dans ce premier tome et pourtant l'action n'est pas le maître mot de cet ouvrage.
 
Je n'ai pas envie de revenir sur ce que la présentation de l'éditeur vous propose parce qu'elle englobe la majeure partie de ce qui se passe dans ce tome là. Certains pourront trouver que cela spolie mais ce n'est pas vraiment le cas parce qu'avant d'en arriver à la quête de Khimaï, à savoir retrouver Lathân, on va découvrir dans des chapitres alternés comment Khimaï et Borhôn avancent dans leur voyage mais aussi comment ce royaume de Mitellia est organisé. Et là, c'est du lourd !
 
Si j'ai été totalement absorbée par les personnages qui laissent à penser des tomes suivants vraiment à déguster, il faut quand même franchir le cap du fameux tome d'introduction qui place tout et nous fait connaître et comprendre les tenants et les aboutissants de chaque territoire de ce royaume, ayant chacun leur propre divinité, sans compter sur les Dieux "secondaires".
 
Si cela marque énormément la première partie de l'ouvrage et que cela m'a un brin affectée compte tenu de la semaine dernière plutôt difficile que nous avons eu à passer... la seconde partie, de ce côté là, est un peu plus soft avec moins de sacrifices animaliers à la clé.
 
Si cela m'a gênée par un certain côté, je ne peux pas enlever l'importance de ces Dieux dans l'Histoire de Mitellia et ce qui engendre l'histoire que nous lisons. D'ailleurs, j'étais quand même curieuse de les connaître tous et de voir comment les territoires agissaient en vertu de leur divinité car il n'y a pas non plus d'animosité dans ce qu'écrit Paul Carla. Disons clairement ce qu'il en est ! Et puis, on le sait, quel livre de fantasy n'a pas sa part religieuse ?!
 
Cet ouvrage, de part sa complexité dans l'univers mis en place et les divinités associées, cible vraiment un public adulte. D'ailleurs, la plume de l'auteur accentue cette impression par une écriture que j'ai beaucoup aimée mais dont il faut bien avouer qu'à 22h le soir il n'est pas évident de suivre...
 
J'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pouvais lire ce livre que le matin, à tête reposée pour être vraiment imprégnée de l'ensemble des faits qui s'y déroulaient.
 
En gros, je n'ai pas de défauts à reprocher à ce premier tome des Chroniques d'au-delà du seuil si ce n'est une référence à un combat qui a eu lieu par le passé et dont Khimaï n'est pas vraiment sorti indemne. On apprend quelques petits détails mais j'avoue que j'aurais vraiment aimé que l'auteur pose un récit complet sur ce qui est arrivé à ce moment là. J'ai ressenti un grand vide parce que je sens qu'il s'y est déroulé quelque chose d'important et ça manque cruellement.
 
Du coup, je me demande et même j'espère que l'auteur va nous donner quelques explications de plus sur ce fameux Verh-Sên dans les prochains tomes.
 
Si, donc, vous voulez connaître qui sont Khimaï et Borhôn, les territoires d'Ethernia, de Kalenia ou le domaine de Frya, que vous êtes curieux de découvrir tout un univers complexe mais fort intéressant quand on s'approprie l'ensemble, je ne peux que vous conseiller à entrer dans la vie du futur Pourvoyeur dont la vie a basculé lors du fameux Verh-Sên.
 
Un grand merci aux Editions L'Archipel pour cette découverte fantasy qui me confirme pourquoi j'aime autant ce genre.
 


Et un petit plus avec cette interview de l'auteur :

 

5 commentaires:

  1. je viens aussi de le recevoir et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Belledenuit, je l'ai reçu et je ne savais pas trop à quoi m'attendre !

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben je comptais le commencer ce soir mais du coup je le lirai peut être ce weekend à tête reposée :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! J'ai aussi lu le livre, et personnellement je ne l'ai pas trouvé si compliqué, y'a un vocabulaire assez recherché mais pour moi ça se lisait sans effort. Je suis d'accord avec le reste de ta chronique, et pour Verh-Sên, les explications vont être dans le tome 2 ! on n'a plus qu'à attendre mars ... ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'hésitais un peu à acheter le livre (il y a plus cher, mais ça reste vingt euros), mais je vais peut-être me lancer tiens !

    RépondreSupprimer